Gabriel Leenders signe un coup de 8 victoires le même jour !

25/10/2020 - Actualités
Installé entraineur depuis seulement 6 ans, Gabriel Leenders progresse en flèche et signe un véritable exploit en ce dimanche 25 octobre 2020, avec 8 victoires pour 8 propriétaires et éleveurs différents à Argentan, Senonnes, Saint-Brieux et Maure-de-Bretagne. Il offre même sa 1e victoire au jeune Florian Besson... qui enchaîne sur son 1e coup de 2 !


Gabriel Leenders
 

 Au mariage de Gabriel Leenders avec Anne-Hélène, lors du traditionnel discours paternel, Etienne Leenders décrivait d'emblée son fils comme un personnage atypique qui ne souhaitait jamais rien faire comme les autres et suivre seulement sa propre voie. Quatre ans plus tard, celui que tout le monde appelle Gaby, aussi riche d'humour que de talent et de taille, a effectivement creusé un sillon déjà impressionnant. Certes, rien ne garantit qu'il parviendra à se hisser dans le top 3 en 2020, car derrière les intouchables leaders François Nicolle et Guillaume Macaire, David Cottin, un autre jeune entraineur qui réussit des débuts sensationnels, conserve une bonne avance en terme de victoires et de gains.

 

 

Néanmoins, Gabriel le conquérant a signé un exploit dont peu de professionnels d'obstacle peuvent se prévaloir avec 8 succès dans la même journée ! Il s'approche ainsi du record de 10 succès établi il y a le 8 septembre 2019 par Guillaume Macaire. A l'image du personnage, qui aime avoir beaucoup de monde autour de lui et surtout des gens très variés, ses 8 victoires ont été obtenues pour 8 propriétaires et 8 éleveurs différents, tous de provenance très diverse. Et le plus étonnant dans cette histoire, est l'âge de ses clients. Car si on sait très bien qu'32 ans, le plus jeune élu du comité de France Galop sait très bien fédérer autour de lui des propriétaires de sa génération, il a aussi gagné pour des figures des courses comme la Comtesse de Tarragon ou autre Jean Hardy, qui,sans leur faire offense, pourraient être ses grands-parents !

 


Florien Besson gagne sa 1e course à Maure-de-Bretagne et enchaîne directement sur sa 2e victoire.

 

HELLENA (Choeur du Nord) - Daniel Lassaussaye / Florian Besson - Maure-de-Bretagne (Steeple)

C'est par un nez que le jeune Florian Besson décrcoche la 1e victoire de sa carrière après avoir débuté cette année. Il s'impose avec la 3 ans Hellena, une fille de Choeur du Nord qui avait terminé 2 fois 3e lors de ses 2 premières sorties. Gabriel Leenders est associé avec Guillaume Lassaussaye, un grand ami, et le père de celui-ci, Daniel.

BOIS FLOTTEE (Nicaron) - Jean Hardy / Florian Besson - Maure-de-Bretagne (Steeple)

Une heure après sa 1e victoire, le jeune jockey Florian Besson signe son 1e coup de deux grâce à une élève de Jean Hardy, Bois Flottee, une femelle de 4 ans qui avait enchainé les 5e places jusqu'alors. C'est une nièce de Boisnoir.

 


Alain de Chitray avec Les Elfes à Senonnes.

 

LES ELFES (Dunkerque) - Comte Eric de Saint-Pierre / Alain de Chitray - SENONNES (cross)

Acquise à réclamer après un succès à Auteuil chez François-Marie Cottin en juin 2018, cette jument a soufflé le chaud et le froid avec 4 succès en cross mais aussi 1 arrêté et 2 chutes, notamment lors de sa dernière sortie au Pin. Elle reprend le cours de ses succès sur le cross de Senonnes.

HOOLA HOOP (Barastraight) - Comtesse de Tarragon / Clément Lefebvre - ARGENTAN (haies)

Femelle de 3 ans AQPS issue de Barastraight et la bonne Tadjike (3 victoires), elle avait gagné en débutant en plat cet été à Granville et reste donc invaincue pour sa 2e sortie en débutant sur les haies.

 


Et un coup de 3 pour Clément Lefebvre à Argentan.

 

HENRY D'ANJOU (Sinndar) - Mustang Sarl / Clément Lefebvre - ARGENTAN (haies)

Hongre de 3 ans AQPS, ce fils de Sinndar élevvé par Gildas Vaillant gagne pour sa 2e sortie après avoir conclu 2e pour son 1e essai fin septembre à Dieppe. C'est un neveu de l'excellente Marie d'Anjou et de Gourmet du Cabre.

GENEVRAIE (Stormy River) - Jean Baudron / Clément Lefebvre - ARGENTAN (steeple)

Après avoir accumulé les échecs en 2019 à 3 ans, cette pouliche a commencé à prendre des places cette année après son arrivée chez Gabriel Leenders. Cette élève de "pépé" Gilles Barbarin et Marie-Laure Besnouin appartient à Jean Baudron. C'est une fille de Lili Bleue, 3e du Prix Wild Monarch (L) et déjà mère du black-type Augustin.

GREATLESS (Soldier of Fortune) - Ludovic Fleury / Paul Moreau - ARGENTAN (haies)

Elève de Ludovic Fleury, cette pouliche de 4 ans change de visage après avoir couru très moyennement pour ses 3 premières sorties, n'ayant débuté que cet été. Elle descend d'une grande souche du Haras du Berlais, sa 4e mère étant Chinca.

 


Maxime Gorieu complète la passe de 8 de Gabriel Leenders à Saint-Brieuc.

 

HABITANTE (Gris de Gris) - Michèle Juhen-Cyprès / Maxime Gorieu - SAINT-BRIEUC (haies)

2e en débutant en plat sur le même hippodrome en juin, cette femelle AQPS de 3 ans réussit une semi-rentrée victorieuse après 4 mois d'absence en débutant en haies. C'est une cousine notamment de Vézelay.

 

 

 

Voir aussi...