Le phénomène Sud-Africain Hawwaam en campagne européenne chez William Haggas

26/01/2021 - Actualités
Les courses anglaises voire européennes auront un nouvel accent international en 2021 ! Champion incontesté en Afrique du Sud, avec 10 victoires en 13 courses dont 4 Gr.1, Hawwaam, a quitté les boxes de Mike de Kock pour rejoindre ceux de William Haggas à Newmarket, où il tentera de faire briller son pays d'élevage de mille feux. 

Le crack Sud Africain Hawwaam a quitté les boxs de Mike de Kock pour rejoindre ceux de William Haggas à Newmarket 

 

Si elles sont extrêmement populaires en Afrique du Sud, les courses de ce pays restent assez peu connues en France, si ce n'est les quelques réunions que l'on peut suivre sur l'antenne d'Equidia. En 2018, France Sire vous avait emmenés dans ce vaste pays aux étendues magnifiques, où l'élevage est très implanté, avec de gros haras millionnaires comme Summerhill Stud et Drakenstein Stud, ou encore Maine Chance Farm. La région du Cap est celle de l'élevage et la culture des courses est très similaire à celle de l'Angleterre : un spectacle qui amasse les foules, car l'hippodrome est un lieu où l'on se retrouve entre amis pour passer un bon moment et boire des coups ! Par ailleurs, l'élevage s'est beaucoup appuyé sur les imports de juments venues de France, des Etats-Unis ou encore d'Angleterre. Ce n'est pas le cas du crack du moment, Hawwaam, qui va bientôt pouvoir faire parler de lui en Europe. 

 

Revoir le reportage réalisé au Sun Met 2018, un an avant la 3e place de Hawwaam dans la même course 

 

 

Hawwaam, qui vient de prendre 6 ans, appartient au Sheikh Hamdam Al Maktoum, qui a quelques chevaux en Afrique du Sud chez le fameux entraîneur Mike de Kock. Ce dernier a un accent très international, puisqu'on le voit tous les hivers à Dubai remporter certaines des plus belles épreuves, et qu'il avait une antenne à Newmarket fut un temps. Finalement, ses chevaux passent la plupart de leur temps partout sauf en Afrique du Sud ! Il est très dur de faire sortir des chevaux du pays à cause des mesures de quarantaine, qui avait empêché à l'époque l'ex-étalon français Linngari de revenir au pays ! Mike de Kock aurait aimé envoyer Hawwaam en Australie à sa nouvelle antenne créée avec son fils. Seulement voilà, il faut d'abord passer 3 mois à l'Ile Maurice, avant de s'envoler en Angleterre, puis de repasser 6 mois en quarantaine à Newmarket, puis de se diriger en Australie ! Un vrai casse-tête qui a poussé l'entourage de Hawwaam à changer ses plans. Arrivé en décembre à Newmarket, il va finalement être entraîné sur place par le fameux William Haggas, l'entraîneur de Sea Of Class, Aqlaam, et plus récemment le grand voyageur et multiple gagnant de Gr.1 Addeyb, et la "princesse" de Pierre-Charles Boudot One Master

 

William Haggas (APRH)

 

Hawwaam est un cheval comme l'Afrique du Sud en a peu connu. En fin d'année de 4 ans, Timeform lui avait même décerné un rating de 120, ce qui est du niveau d'un bon Gr.1 européen. Très versatile, Hawwaam a gagné de 1200 à 2000m, et alterne les distances, tout en écrasant quasiment tout sur son passage. Il a remporté à ce jour 10 de ses 13 courses dont 4 Gr.1. S'il devait déjà décoller pour l'Europe après sa 3e place dans le Sun Met (Gr.1), l'Arc de Capetown, en février dernier, il a finalement recouru 2 fois pour 2 victoires en juin dernier.

Hawwaam est né d'une des meilleures familles sud-africaines, qui remonte à une poulinière nommée Spes Royale, import de Nouvelle Zélande dans les année 70, qui a tracé sa lignée jusqu'au champion... et ses frères ! En effet, la mère Halfway To Heaven (homonyme de la mère de la championne Magical) a déjà donné 3 gagnants de Gr.1 dont le gagnant du Sun Met 2019 Rainbow Bridge, 2e encore en 2020 en battant son petit frère Hawwaam ! Ce dernier est issu de l'étalon star Silvano. Ce fils de Lomitas, gagnant de groupe en Allemagne, s'est révélé à l'international en remportant l'Arlington Million, la Singapore Cup et la QEII Cup à Sha Tin. Etalon retraité à Maine Chance Farm, il est une grande star en Afrique du Sud, où il a donné une trentaine de gagnants de Gr.1 dont Vercingetorix. Ce cheval, aujourd'hui étalon au même haras que son père, avait gagné le Jebel Hatta (Gr.1) à Meydan, mais s'était aussi placé de la Dubai Duty Free et des QEII Cup à Hong Kong. 

 

Silvano, l'allemand devenu un étalon star en Afrique du Sud 

 

Le vieux continent, qui a l'habitude de recevoir des compétiteurs étrangers, voit ici arriver un phénomène Sud-Africain. Quel sera son niveau en Europe ? Silvano a l'habitude de faire des chevaux qui progressent en vieillissant, et Mike de Kock croit fort en la réussite de son cheval chez William Haggas, s' il s'adapte aux "ondulations" des pistes anglaises, car en Afrique du Sud, les pistes sont complètement plates. Hawwaam devra s'adapter aux conditions de terrain également, mais son changement de vitesse montré en course augure de belles choses. Après tout, si les Sud-Africains gagnent des Groupes à Dubai, pourquoi pas en Europe ?

 

L'histoire a montré que les étrangers pouvaient fort bien réussir, et ce depuis longtemps. Ainsi, dès 1977, l'ancien néo-zélandais Balmerino se classsera 2e de l'Arc pour John Dunlop. Il avait fait un vrai tour du monde en courant d'abord aux Etats-Unis, où il ne s'était pas vraiment acclimaté, avant de débarquer en Europe pour une campagne aboutie, mais qui l'avait vu être rétrogadé suite à sa victoire dans le Jockey Club. Le champion argentin Snow Castle, entraîné en France par Roger Poincelet, avait lui remporté le prix Foy sous la même casaque que Vaguely Noble, celle de R.A Franklyn. Plus récemment et autre transfuge de l'hémisphère sud, le miler Starcraft avait fait briller Luca Cumani dans le Moulin de Longchamp et les Qeii Stakes. On pense enfin bien sur à Gloria de Campeao, un ex-brésilien entraîné ensuite par Pascal Bary, et gagnant de la Dubai World Cup devant Lizard's Desire...un Sud-Africain ! Sur les traces d'autres champions internationaux comme So You Think, Choisir, Starspangledbanner ou encore Black Caviar (tous des australiens), Hawwaam aura de grandes ambitions européennes et représentera fièrement son pays... Et pourquoi pas en France ?...

 

L'Europe vous attend cher Hawwaam !

Voir aussi...