Arc 2021 : Alenquer et Torquator Tasso, pour honorer la mémoire d'Adlerflug...

01/10/2021 - Actualités
Alenquer et Torquator Tasso sont tous les deux des fils du regretté Adlerflug, disparu début 2021, au sommet de son art. Deux outsiders séduisants dans cette édition de l’Arc de Triomphe, sous la houlette d' entraîneurs au profil bien différent, qui tenteront d’honorer leur géniteur et de porter haut les couleurs de l’élevage allemand.

 
Adlerflug lors de sa victoire dans le Deutschland Preis en 2008 ©BZ Berlin

 

   Bien qu’assimilé « FR » (sa mère Wild Blossom (Areion) étant allé à l’étalon Zarak quand il était foal), Alenquer descend néanmoins d’une souche allemande. Vendu foal par ses éleveurs du Gestüt Römerhof, pour la somme de 18.000€  en 2018, à la vente d'élevage ARQANA, Alenquer a ensuite été acheté 80.000 Gns un an plus tard par Armando Duarte, lors de l'October Yearling Sale de Tattersalls. Ce descendant d'excellents chevaux allemands (Waitowin, Wild Romance, Wild Rose) n'a jamais terminé plus loin que deuxième en quatre sorties, comptant également deux autres victoires à son actif, dont une dans les Classic Trial (Gr.3) de Sandown. Course dans laquelle il battait un certain Adayar, l’actuel favori de l’Arc de Triomphe. Deux mois plus tard il passait de nouveau le poteau en vainqueur dans les King Edouard VII Stakes (Gr.2) à Ascot. Spécialiste des terrains assouplis, Alenquer est très chuchoté dans cet Arc 2021.

 
 

Alenquer et Tom Marquand lors de leur victoire dans les King Edward VII (Gr.2) dans un terrain pénible
 
 
 Meilleur cheval d’âge en Allemagne, Torquator Tasso, protégé de Marcel Weiss, reste sur 3 victoires de rang, et vient de s’imposer dans le Grosser Preis von Baden (Gr.1). Attaquant ce jour là dés l’entrée de ligne droite, il s’impose en cheval dur dominant son cadet Sisfahan (Isfahan), dernier lauréat du Deutsches Derby (Gr.1). Second du Deutsches Derby d’In Swoop et lauréat du Grosser Preis von Berlin (Gr.1) à 3 ans, il sera le 40e cheval entraîné en Allemagne à courir l’Arc de Triomphe. Le pays compte seulement deux vainqueurs dans l’histoire de la course, qui sont deux femelles : Star Appeal (Appiani) en 1975, Danedream (Lomitas) en 2011, qui détient toujours le record de l’épreuve. 
 
 

Torquator Tasso lors de sa dernière victoire dans le Grosser Preis Von Baden (Gr.1)
 
 
  Agé de 61 ans, William Haggas, l'entraîneur d'Alenquer, est un entraîneur classique anglais basé à Newmarket. D’abord assistant entraîneur chez Sir Mark Prescott pendant deux ans, puis de John Winter pendant quatre années. Avant de s’installer en 1986. A peine 10 ans après sont installation, William Haggas remporte le Derby d’Epsom en 1996 avec Shaamit (Mtoto). Aujourd’hui il est à la tête d’une écurie de plus de 100 chevaux, avec un record de victoire de 158 succès en 2017. Il entraîne pour des casaques prestigieuses telles que celles de la Reine d’Angleterre ou de feu Cheikh Hamdan Al Makhtoum et avait échoué de peu pour la victoire en 2019 avec la regretté Sea of Class (Sea the Stars). La pouliche de la famille Tsui n’a pas réussi à imiter son père Sea The Stars, devant s’avouer vaincue face à la star Enable (Nathaniel). William Haggas aura l’occasion avec Alenquer de rejoindre les entraîneurs anglais de renom comme John Gosden, Sir Micheal Stoute ou encore Ian Balding au palmarès de l’Arc de Triomphe.
 
 

William Haggas et sa femme Maureen, la fille de la légende Lester Piggott ©APRH
 
  De 20 ans le cadet de William Haggas, Marcel Weiss, l'entraîneur de Torquator Tasso est un jeune professionnel allemand plein d’ambition. Travaillant pour le Gestüt Aenquelle depuis 1997, en étant notamment longtemps assistant chez Uwe Ostmann et Jens Hirschberger, c’est donc naturellement qu’il fut nommé entraîneur numéro 1 de la célèbre casaque jaune, noire et rouge, dont les chevaux sont entraînés à Mulheim, en fin d’année 2019. Gérée par Karl-Dieter Ellerbracke, également président de l’agence de vente aux enchères BBAG basée à Baden-Baden, le Gestüt Auenquelle est l’une des plus grosses écuries outre-Rhin. Ancien directeur de maison de retraite, Karl-Dieter Ellerbracke a créé le Haras Auenquelle dans une propriété que sa femme a obtenue en héritage. Au fil des années, l’écurie a pris une place de plus en plus grande dans le monde du turf allemand, jusqu’à devenir la superpuissance que l’on connaît aujourd’hui, qui gère la carrière au haras du meilleur étalon allemand, Soldier Hollow. Déjà vainqueur de Gr. 1, durant les premiers mois de sa jeune carrière d’entraîneur grâce à son champion Torquator Tasso, Marcel Weiss aura l’occasion dimanche de marquer l’histoire en remportant l’Arc de Triomphe.  
 
 

Le très élégant Marcel Weiss ©RaceBets Blog
 
 
  Disparu en début d’année, Adlerflug présentera deux de ses rejetons au départ de la plus grande course du monde avec Alenquer et Torquator Tasso. Adlerfulg est issu de la même famille maternelle que celle d'Urban Sea, et donc des exceptionnels Galileo et Sea The Stars, qui provient d'Allemagne, via une branche restée au pays. Agé de 16 ans en 2021, Adlerflug venait, avant sa mort, de prendre pour la 1ere fois l'ascendant sur Soldier Hollow, 20 ans et installé au Gestüt Auenquelle. Fait étonnnant, Adlerflug et Soldier Hollow sont deux fils du même étalon, In The Wings, le plus petit de tous les grands étalons de l'histoire, qui ne mesurait que 1,55 m ! Gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud, de la Coronation Cup et de la Breeders'Cup Turf, cet élève de Cheikh Mohammed Al Maktoum est devenu le père du crack Singspiel. Transmettant de la tenue à ses produits, Adlerflug est notamment le père d’In Swoop, qui pour la mythique casaque allemande du Gestüt Schlenderhan, et l’entraînement de Francis-Henri Graffard, s’est classé 2e de l’édition 2020 du Prix de l’Arc de Triomphe.
 
 

Adlerflug et ses trois grandes chaussettes blanches ©Gestut Schlenderhan

Voir aussi...