Baby Rider, une famille en or

02/10/2021 - Actualités
Issu d’une famille extraordinaire à la base de laquelle on retrouve une certaine Rotina, Baby Rider tentera dimanche dans l’Arc de faire briller l’élevage de Gilles et Aliette Forien.  

 
Le Haras de la Reboursière et de Montaigu où est né Baby Rider


 Gilles et Aliette Forien ont eu le nez creux au début des années 1990, au moment d’acquérir une certaine Rotina. Dénichée dans la cadre de la succession de l'élevage de la Comtesse Margit Batthyany (milliardaire hongroise, héritière du groupe Thyssen), Rotina est à l'origine d'une pleïade de gagnants de black-type. A commencer par Belle et Célèbre (Prix Saint-Alary Gr.1), Worthleberry (Prix Jean Romanet Gr.2, Prix Minerve Gr.3), Appel au Maître (Grand Prix Premiere Gr.3) qui a été une star en Scandinavie, ainsi que Valentino (Prix André Baboin Gr.3, Prix Perth Gr.3, Prix Edmond Blanc Gr.3).  

 


Gyrella la mère de Baby Rider ©APRH

 

 Parmi les nombreux produits de Rotina (16 !), on retrouve également Ysoldina. Excellente jument de course, qui fut en son temps 3e de la Poule d’Essai des Pouliches, et 2e du Prix de la Grotte. Non moins remarquable au haras, cette Ysoldina a donné des chevaux tels que Torentosa (Oasis Dream) 2e du Critérium de Vitesse (Listed), ou encore Sparkle Roll (Frankel) 3e des Ribblesdale Stakes (Gr.2). Mais surtout le champion Wings of Eagles (Pour Moi), premier cheval né en France, vainqueur du Derby d’Epsom (Gr.1), depuis le légendaire Sea Bird en 1965. Depuis 3 générations, des champions issus de cette formidable poulinière voient le jour et grandissent au Haras de la Reboursière et de Montaigu, près de Nonant le Pin, dans l’Orne. Parmi les produits d’Ysoldina, on retrouve une certaine Gyrella (Oasis Dream), la mère de Baby Rider. Elle défendait en course la casaque de ses éleveurs, et était confiée à l’entraîneur cantilien Alain de Royer Dupré. Gagnante pour ses débuts, sur l’hippodrome de Chantilly, avant d’avoir une carrière très honnête, dont sa dernière course en fin d’année de 3 ans fut une bonne 3 e place dans le Prix Ceres (Listed) à Fontainebleau.
 
 

Wings of Eagles, l'oncle de Baby Rider lors de sa victoire dans le Derby d'Epsom ©Racing Post
 

 Neveu du gagnant de Derby Wings of Eagles, Baby Rider est un fils de l’étalon Coolmore Gleneagles. Quatrième produit de Gyrella, ce magnifique poulain bai foncé, reconnaissable entre mille, avec ses 3 grandes balzanes blanches, sera le premier cheval issu de la lignée de Rotina à sa présenter au départ de l’Arc de Triomphe. Acquis pour 220 000€ par Jean-Louis Bouchard, celui qui s’est imposé dans le Prix Greffulhe (Gr.2) au mois de mai, tentera de faire rayonner un peu plus cette extraordinaire famille. 


Baby Rider yearling ©Haras de Montaigu

On en parle dans l'article

Voir aussi...