Dubai World Cup : Country Grammer et la gloire en plein tourment pour Bob Baffert

27/03/2022 - Actualités
A l'aube d'une suspension de 90 jours aux Etats-Unis à cause de la fameuse affaire de Medina Spirit et du dopage dans le Kentucky Derby, l'entraîneur du "Hall Of Fame" Bob Baffert retrouve la gloire dans la Dubai World Cup. Il s'y impose pour la 4e fois avec Country Grammer, un quasi-revenant après une blessure au boulet. Il était  monté par un inusable Frankie Dettori. 

 

Country Grammer offre une World Cup très particulière aux Etats-Unis...

 

 A 5 ans, le tout neuf Country Grammer est une véritable bouée de gloire au milieu d'un océan de tourments pour son entraîneur Bob Baffert. Comme nous vous l'avions relaté à l'époque, le célèbre metteur au point américain est sous le coup d'une suspension de 90 jours aux Etats-Unis, qui sera effective le 4 avril prochain, et est banni de l'hippodrome de Churchill Downs pendant 2 ans... C'est sur ce champ de courses qu'il enlevait en 2021 le Kentucky Derby avec Medina Spirit, disqualifié ensuite à cause d'un test positif à la bétaméthasone. Cet anti-inflammatoire lui aurait en fait été appliqué via une crème, et Bob Baffert et l'entourage du cheval se défendent en justice pour récupérer leur victoire... Un long procès qui pourrait les obliger en cas de défaite à rembourser l'allocation faramineuse de la première étape de la Triple Couronne. 

 

Bob Baffert, un entraîneur de légende dans la tourmente 

 

Medina Spirit est depuis mort à l'entraînement, et son propiétaire Amr Zedan a donc connu une véritable délivrance en voyant son autre champion Country Grammer s'imposer hier dans la Dubai World Cup. Bob Baffert remporte son 4e titre dans la prestigieuse course après Silver Charm (1998), Captain Steve (2001), et Arrogate (2017). Récent 2e de la Saudi Cup, Country Grammer est venu dominer dans un dernier effort en pleine piste le favori Hot Rod Charlie, monté par Flavien Prat. Celui-ci est aussi le jockey habituel de Country Grammer, mais avait choisi l'autre cheval. C'est donc Lanfranco Dettori qui s'est retrouvé à 51 ans sur l'un des favoris de la World Cup, pour sa toute première association avec Bob Baffert... Il aura fallu attendre, mais à raison ! Le crack jockey italien n'avait plus gagné la World Cup depuis 2006 et la victoire d'Electrocutionist. Auparavant, il l'avait déjà remporté avec Moon Ballad, et bien sûr le phénoménal Dubai Millenium. Ces 3 titres jusqu'à Country Grammer avaient été acquis avec des chevaux de Godolphin.

 

 

A 5 ans, Country Grammer disputait seulement sa 9e course... et pour cause, il a connu une histoire un peu tourmentée. Entraîné par Chad Brown à 2 et 3 ans, il a évolué juste en dessous des meilleurs, et a été acheté à l'orée de son année de 4 ans par Amr Zedan et Winstar Farm dans le cadre de la succession de son ancien propriétaire Paul Pompa. Confié à Bob Baffert, il est revenu par une 2e place de Gr.2, avant de remporter son 1er Gr.1 dans la Hollywood Gold Cup. Mais alors qu'il se préparait à une grande saison sur le dirt, il a connu une blessure sérieuse à un boulet. Absent pendant 270 jours, il est revenu directement dans la Saudi Cup avec une excellente 2e place, et remporte à la suite la 2e course la plus riche au monde. En seulement 9 tentatives, son compte en banque dépasse désormais les 10M de dollars...

 

Cela valait bien l'une des fameuses envolées de Frankie Dettori !

 

Country Grammer met à l'honneur son père Tonalist, et est d'ailleurs issu de sa première génération. Stationné à Lane's End Farm dans le Kentucky, ce fils du chef de race Tapit évolue désormais au tarif fort abordable de 10 000 $, après avoir débuté en 2016 à 40 000$. Si vous connaissez son nom, c'est parce qu'il a été l'un des champions entraînés aux Etats-Unis par le français Christophe Clément, frère de Nicolas. Ce super cheval a accompli une carrière exemplaire, ne sortant du podium qu'à 2 reprises en 15 sorties, et remportant 7 victoires dont 3 Gr.1. Il avait notamment permis à Christophe Clément de briller pour la première fois dans une étape de la Triple Couronne, en l'occurence les Belmont Stakes en 2014. Ce jeune étalon encore avait connu jusqu'ici des hauts et des bas avec sa production, qui n'a pas sorti de véritable champion avant Country Grammer. Il faut dire qu'il n'est pas rare que les excellents chevaux de dirt viennent aussi avec l'âge et l'expérience..

 

Christope Clément (à gauche) avec son crack Tonalist, père de Country Grammer 

 

Son fils permet en tout cas à Bob Baffert de sortir un peu de la tourmente à quelques jours du début de sa suspension. Si elle est n'est "que" de 90 jours, elle va lui faire rater toute la saison de la Triple Couronne... Anticipant la chose, des espoirs pour ces grands tournois ont été changés d'écuries, en allant par exemple chez le français Rodolphe Brisset, qui connaît une belle ascension en ce moment. Si rien ne change dans l'affaire après Dubai, Country Grammer aura moins apporté un peu de baume au coeur à son entourage... et ce baume là n'est pas positif au dopage, c'est promis !

Voir aussi...