Retour sur le Kentucky Derby 2021 : Bob Baffert recordman avec une curiosité nommée Medina Spirit

03/05/2021 - Actualités
Plus grand entraîneur actif aux Etats-Unis, Bob Baffert a remporté le Kentucky Derby 2021, devenant seul recordman de l'épreuve avec 7 succès. Le vainqueur, Medina Spirit, défie les lois du classicisme américain, étant un fils de l'illustre inconnu Protonico, élevé en Floride, et acheté 1000 $ yearling avant de battre toutes les stars du pays. 

 

Medina Spirit, un Kentucky Derby Winner que tout le monde aurait pu se payer ! (©PC)

 

 Pour son grand retour, car non disputé en 2020 à cause du Covid, le Kentucky Derby a été le théâtre d'un record, mais aussi et surtout d'une superbe histoire autour du vainqueur, Medina Spirit. Le record, c'est pour l'entraîneur Bob Baffert, qui remporte sa 7e édition du Run For The Roses à Churchill Downs, première étape de la Triple Couronne, qui avait donc démarré ici pour 2 ovnis de Baffert : American Pharoah et Justify. Il est encore bien trop tôt pour dire si Medina Spirit suivra leurs traces, dans cette génération de 3 ans américaine qui se cherche un vrai leader, et l'a peut-être trouvé avec cet ovni qui s'éloigne de tous les standards de l'élevage classique.

 

 

Alors que la plupart des gagnants de Kentucky Derby sont comme le nom l'indique nés au Kentucky, plus grande terre d'élevage des Etats-Unis, Medina Spirit a été élevé en Floride. L'état côtier peut tout de même se targuer d'avoir plusieurs fois remporté la grande épreuve, notamment avec le bien connu Silver Charm, qui gagna le premier titre de Baffert en 1997. En 1956, la Floride remportait son 1er titre avec Needles, tandis qu' Affirmed gagna la Triple Couronne pour l'état en question en 1978. Il fut d'ailleurs le dernier vainqueur de la "Triple Crown" pendant des décennies, avant qu'American Pharoah ne ravive la flamme. Née d'une famille tout à fait quelconque, Medina Spirit a été élevé par Gail Rice, une dame qui n'a qu'une poignée de poulinières dont Mongolian Changa, la mère de notre Derby Winner. Celle-ci avait été achetée 9000 $ et entraînée par Wayne Rice, l'ex-mari de Gail Rice, pour qui elle avait gagné une petite course à 2 ans avant de se blesser. Medina Spirit est son seul foal, qui a en plus failli y passer à ses plus jeunes heures, puisque sa maman ne produisait pas de lait ! Elle n'a d'ailleurs plus fait de poulain depuis Medina Spirit, sa propriétaire ayant toutes les peines du monde à la remplir... L'unique était le bon !

 

L'inconnu Protonico sort de l'ombre avec son fils Medina Spirit 

 

Le père de Medina Spirit était jusqu'ici un inconnu nommé Protonico, qui fait la monte à 5000$ dollars à Castleton Lyons dans le Kentucky aux côtés de l'ancien crack de Christophe Clément Gio Ponti. N'ayant que peu sailli, avec une première génération assez creuse, ce fils de Giant's Causeway fut un multiple vainqueur de groupes chez Todd Pletcher, sans jamais avoir réussi à gagner son Gr.1. Issu de sa première génération, Medina Spirit est l'un de ses rares vainqueurs, et son seul black-type ! C'est donc à 1000$ qu'il a été adjugé en janvier 2019 à Ocala, à une vente mixte. En juillet de ses 2 ans, le poulain repasse aux ventes breeze-up d'Ocala, et est alors acheté 30 000$ par Amr Zedan, un investisseur saoudien passionné de chevaux, qui a créé en 2016 Zedan Stables. 5 ans après, le voilà qui remporte son 1er Kentucky Derby avec un investissement à 30 000$... Bien vu !

 

 

Amr Zedan, l'heureux propriétaire de Medina Spirit, en hommage à son ami Oussama Aboughazale

 

 

Evidemment, Zedan a des moyens, mais Medina Spirit est un choix du coeur. En effet, il est très ami avec un certain Oussama Aboughazale, qui fut le propriétaire du père Protonico en début de carrière. Le poulain fut ensuite nommé Medina Spirit, en rapport à la ville sacrée de Medine en Arabie Saoudite d'où étaient natifs les 2 hommes. L'histoire est devenue ensuite incroyable, puisque Medina Spirit, malgré son profil de roturier, commençait à battre les autres poulains de l'écurie Baffert dans les galops... Le crack entraîneur le dit d'ailleurs: " Medina Spirit ne sait pas combien il a coûté." Gagnant de son unique sortie à 2 ans, Medina Spirit a ensuite été 2e de Gr.3 pour sa rentrée, avant d'enlever son 1er groupe à Santa Anita fin janvier. 2e de Gr.2, puis à nouveau dauphin dans le Santa Anita Derby, il remporte aujourd'hui sa plus belle victoire dans la mythique course de Churchill Downs. Dur comme un roc, Medina Spirit gagne ses courses à la manière des forts, en allant devant et méchant... et au bout ! Comme quoi, ce poulain atypique ne fait rien comme les autres...

 

Pour la 7e fois, le génial Bob Baffert soulève la coupe du "Run For The Roses" ! (© Jeff Roberson)


Voir aussi...

Actualités

Nadal, Bob Baffert, Kentucky Derby et Eric Aubrée...mais quel est le rapport ?

Le légendaire entraîneur américain Bob Baffert a réalisé un exploit aujourd'hui en remportant non pas un mais deux Arkansas Derby (Gr.1) ! La course était divisée en deux pelotons, qui ont été survolés par les invaincus Charlatan et Nadal. Ce dernier a été acheté à 2 ans par le français Arthur Hoyeau, et a fait un heureux avec Eric Aubrée, qui a sa tante Reform Act comme poulinière ! Explications.