Allégorie de Vassy : jeune star du steeple, et nièce de Laurens !

28/12/2022 - Actualités
Impériale pour ses débuts en steeple, et ce directement dans un Gr.2 à Limerick en Irlande, Allegorie de Vassy s'annonce comme une jeune star à suivre dans la galaxie Mullins. Drôle de destin pour cette élève de Nicolas Ferrand, André Brakha et Jean-Marie Porzier, qui est le seul produit en Europe de sa mère, une soeur de Laurens achetée par les japonais à la faveur des exploits de la championne classique de plat par Siyouni. 

Allegorie de Vassy, cousine de la crack de plat Laurens, et star montante de l'obstacle...tout un destin !

 

Championne de plat et fierté française, la puissante Laurens poursuivait en son temps un drôle de destin, qui avait débuté dans les campagnes hexagonales près de Soissons avant de se poursuivre en Angleterre au pays de Robin des Bois. Elevée par Melchior François-Mathet, elle avait fait partie d'un contingent de yearlingS envoyé à la Premier Sale de Doncaster par Anna Sundstrom, pionnière à l'époque puisque c'était la première fois qu'un consignment français participait en nom propre à la vacation. Le coup de poker est devenu un coup du destin, passant d'une réussite commerciale à sportive en un rien de temps. 

 

Laurens, une crack de plat "made in France" inoubliable (aprh)

 

Yearling déjà, Laurens dégageait une puissance hors du commun, et avait attiré les convoitises de tous. Finalement, c'était un jeune propriétaire encore peu connu qui l'emportait à 220 000 £ : John Dance. Depuis, l'anglais a investi massivement dans les deux disciplines, et vient de gagner les King George Chase avec un certain Bravemansgame. L'élevage lui réussit encore, après l'avoir propulsé au sommet grâce à Laurens. Championne à 2 ans et lauréate du Fillie's Mile (Gr.1), elle a poursuivi une brillante carrière à 3 et 4 ans, remportant 5 autres Grs.1 dont 3 sur ses terres natales : le Saint Alary, le Rothschild, et bien sur le Diane. 

 

Laurens flattée par son propriétaire John Dance après son succès dans le Prix de Diane 2018 (aprh)

 

Alors que Laurens n'était encore qu'un doux rêve caché dans le ventre de sa mère, sa grande soeur Autignac poursuivait une carrière bien moins flatteuse sous la casaque de Melchior François Mathet. Très modeste jument de plat, discipline dans laquelle elle n'a d'ailleurs jamais gagné, elle fut achetée en cours de carrière par André Brakha, et confiée à Yann Marie-Porzier. Passée en obstacle, cette fille du rare Solon a connu son moment de gloire à Auteuil en s'imposant dans le Prix Ex Voto en 2015, alors que Laurens n'avait que quelques semaines. 

 

Allegorie de Vassy aujourd'hui à Limerick après ses débuts victorieux en steeple dans un Gr.2 

 

A la fin de sa carrière, André Brakha s'est associé à Jean-Marie Porzier et Nicolas Ferrand autour d' Autignac. C'est chez ce dernier, au Haras de Vassy dans l'Yonne, qu'est née et a grandi notre fameuse Allégorie de Vassy. En 2017, alors qu'elle était foal, Laurens commençait tout juste à devenir la crack que l'on connaît tous. Nièce de Laurens, mais fille de No Risk At All, Allégorie de Vassy a un pedigree tout à fait remarquable, mais à mi-chemin entre les grandes joutes de l'obstacle et les classiques de plat. Elle avait été confiée durant son année de yearling à Jean-Marie Callier, qui l'avait préparé pour les ventes OSARUS, et vendue 50 000 € à Bertrand Le Métayer ! Sous la casaque de Charlotte Le Métayer, Allégorie de Vassy a commencé timidement sa carrière chez Marcel Rolland, avant de se révéler complètement à 4 ans en région parisienne. 

 

Autignac, la mère de Allégorie de Vassy et soeur de Laurens, dans ses oeuvres à Auteuil (aprh)

 

Suite à une 3e place à Auteuil dans un excellent lot, Allégorie de Vassy a été achetée par Pierre Boulard pour partir chez Willie Mullins. Elle était restée le seul produit de sa mère enregistrée en Europe, puisqu'en 2018, Autignac a été achetée pour partir au Japon. A la faveur des exploits de sa soeur Laurens, ses propriétaires l'avaient envoyée à Siyouni, et elle est partie pleine au Pays du Soleil Levant. En 2 ans, Autignac est donc passée de la paisible campagne bourguignonne et des étalons d'obstacle, au top du plat et à l'avion vers l'Asie... Pas banal ! Depuis, Allégorie de Vassy a gagné son Groupe en haies pour la casaque Ricci, avant de connaître une petite blessure. Dôtée d'un physique hors-norme, et prévue depuis longtemps pour le steeple, elle s'est imposée aujourd'hui à la parade dans un Gr.2 à Limerick, et ce dès ses débuts sur les gros obstacles ! Alors c'est sûr, elle ne gagnera ni le Diane, ni le Rothschild, mais la nièce de Laurens pourrait lui rendre hommage de bien d'autres façons... toutes aussi bonnes ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

La relève est dans le pré... chez Michel #ParreauDelhote

Grand éleveur limousin, à la tête d'une structure familiale créée à la fin du XIXème siècle sur la commune de Couzeix (Haute-Vienne), où sont notamment nés les bons AQPS Biennale et Elfile, le "pur" Art Mauresque ou encore les Anglo-Arabes Saphir, Sixtees et Shrek, Michel Parreau-Delhote est fier de vous présenter son nouveau cru 2022, dont un poulain AQPS par Headman, qui sera présenté à l'AQPS Foal Show du Centre-Est ce samedi 10 septembre. 

Land Rover Sale 2022 : les résulats des étalons actifs en France

Grande rivale de la Derby Sale en Irlande, la Land Rover Sale organisée par Goffs propose des 3 ans supposés non débourrés à destination de l'obstacle. Parmi les plus de 700 lots  présentés cette semaine pendant 3 jours (Parts 1&2), bon nombre de "FR" étaient inscrits après avoir été acquis en France souvent foals voire yearlings. Une centaine d'entre eux étaient nés d'étalons faisants actuellement la monte dans l'hexagone. Voir les résultats complets ci-dessous.

Aintree 2022 : Epatante et Clan des Obeaux, des vieux de la vieille toujours au firmament

Âgés respectivement de 8 ans et 10 ans, les AQPS Epatante et Clan des Obeaux ont fait plus que mettre à l'honneur le drapeau tricolore en ce premier jour de festival à Aintree, la première citée ayant remporté l'Aintree Hurdle (Gr.1) pour l'entraînement de Nicky Henderson et le second le Bowl Chase (Gr.1) - dont il était tenant du titre - pour celui de Paul Nicholls, deux metteurs au point vieillissant d'ailleurs aussi bien que leurs pensionnaires.