Les portes ouvertes de Genequine Ouest chez Gilles Défontaine en photos et vidéo

25/02/2023 - Actualités
Ce samedi une foule nombreuse s'est rendue chez Gilles Défontaine dans le Morbihan pour assister aux portes ouvertes de la Genequine Ouest. L'occasion pour les éleveurs venus de Bretagne ainsi que des Pays de la Loire de voir défiler les quatre étalons de l'association bretonne : Désinvolte, Knight to Behold, Elliptique et Honolulu.

Depuis 2022, une joyeuse bande d’éleveurs bretons sous l’impulsion de Vincent Le Roy s’est organisée pour crée l’association Genequine Ouest. L’objectif est clair : dynamiser un élevage régional quelque peu en perte de vitesse. La première étape aura été la création du Breizh foal show, une présentation de poulains venus de toute la région. Par la suite, Genequine Ouest a passé la vitesse supérieure en accueillant dans ses haras partenaires 4 étalons : Désinvolte, Knight to Behold, Elliptique et Honolulu. Afin d’assurer la promotion de ses jeunes sires et de les faire découvrir aux éleveurs locaux, avait lieu ce samedi 25 février, la porte ouverte de Genequine Ouest, organisée chez Gilles Défontaine dans le Morbihan.
 
 
 Une foule nombreuse et attentive
 
 
Depuis plusieurs années, Gilles Défontaine, un éleveur pour son propre compte ainsi que pour une clientèle extérieure avait émis le souhait d’accueillir un étalon. Voilà qui est chose faite. Grâce à Genequine Ouest, il va veiller dès cette année sur la carrière de l’étalon Désinvolte. Grâce à une communication locale et nationale, Gilles Défontaine a réussi son pari, faire venir un large public à sa porte ouverte, qu’ils soient éleveurs ou sympathisants des courses. Ainsi une centaine de passionnés s’étaient donné rendez-vous ce samedi matin pour voir sous toutes les coutures les 4 étalons, dont Désinvolte. Ce fils d’Early March, placé de Groupe à Auteuil en qui Guillaume Macaire croit énormément aura ses premiers 3 ans en piste cette saison.
 
 Gilles Défontaine
 
 
En plus de Gilles Défontaine, un autre éleveur membre de Genequine Ouest accueillera ses premiers reproducteurs cette année. Installé quant à lui à la pointe du Finistère sur la commune de Quimerch, Manuel Tanguy démarre très fort en veillant dès sa première année sur 3 étalons. Le premier Knight To Behold, est un fils de Sea The Stars lauréat du Prix Guillaume d’Ornano devant Study Of Man. Le second Elliptique, un double lauréat de Groupe sous la casaque Rothschild, a effectué son début de carrière au Haras de Cercy, et est déjà le père de plusieurs vainqueurs en obstacles. Le troisième, Honolulu est un étalon bien connu, père notamment d’Emeraude de Kerza, une lauréate d’Anjou Loire Challenge.
 

GALERIE PHOTO
 

Bienvenue en Bretagne !

 

 Vincent Le Roy au micro pour présenter les étalons

 

Désinvolte

  En grande forme ce matin

 Knight To Behold avec Manuel Tanguy à sa tête

  En conformation

Elliptique et sa robe noire ébène

Honolulu

Des associations de reconvesion (Ecurie Seconde Chance, L'Or à Cheval et Notre Nouvelle Vie) étaient invitées pour présenter leurs activités au public

   Ici un ancien cheval de course aujourd'hui reconverti

Michel Berthet, le Maire de Saint-Laurent-sur-Oust était présent pour féciliciter Quentin Défontaine (fils de Gilles ndlr) pour son titre de Meilleur Apprenti de France

 

La sénatrice du Morbihan, Muriel Jurda (à gauche) était également de la partie

 

Le tout dans une ambiance familiale

 

La relève de Quentin Défontaine est en marche

On en parle dans l'article

Voir aussi...