Malgré un peu plus d'un an d'absence, le vieux lion Carriacou brille encore à bon niveau sur la butte Mortemart !

11/03/2023 - Actualités
Du haut de ses 11 ans, Carriacou était le doyen au départ du Prix Hubert d’Aillières (L.). En dépit d’une longue absence, le champion d’Isabelle Pacault s’est imposé de la tête et des épaules pour son retour à Auteuil, et s’est offert par la même occasion un ticket pour le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) ! 
 
 
Malgré son palmarès très étoffé, Carriacou (Califet) ne faisait pas partie des favoris du Prix Hubert d’Aillières (L.). Il faut dire que le cheval effectuait une rentrée d’un peu plus d’un an, à l’âge de 11 ans qui plus est, après 2 sorties infructueuses en début d’année dernière … Pas de quoi inciter à la confiance pour la victoire dans un tel lot, face à des chevaux comme Gex (Khalkevi) ou Gran Diose (Planteur) ! Mais Carriacou a prouvé qu’il avait encore de très beaux restes en renouant avec le succès, un peu plus de 2 ans après sa dernière victoire. Associé à Kévin Nabet pour la 1ère fois, le champion d’Isabelle Pacault a attendu son heure jusqu’à l’entrée de l’ultime ligne droite. Calé à l’extérieur, il a pris le meilleur entre les 2 derniers obstacles et s’est imposé avec facilité, 2,5 longueurs devant Gran Diose. C’est Baladin de Mesc (Chœur du Nord) qui a complété le podium, devant Gex et La Danza (Masked Marvel).
 
Carriacou renoue aisément avec le succès dans le Prix Hubert d’Aillières (L.), sous la selle de Kévin Nabet © APRH
 
 
Isabelle Pacault n’avait plus de mots après la course, elle qui avait tenté de mettre son champion à la retraite l’an passé suite à un problème de boulet … Mais sans succès puisqu’une fois guéri, le cheval s’ennuyait à mourir au pré ! Elle l’a donc repris à l’entraînement sans but précis, en attendant de voir s’il avait encore l’envie de courir. Et manifestement, c’est un grand oui ! La Mansonnienne ne voulait pas recourir le Grand Steeple avec lui cette année, d’autant qu’elle a déjà un atout de taille nommé Metasequoia (Joshua Tree) dans sa manche, mais elle va probablement y réfléchir à 2 fois après ce tour de force … Ce serait une 5e participation à l’épreuve reine pour Carriacou qui l’avait remportée en 2019, sous la selle de Davy Russell. Le cheval a également fait l’arrivée du Grand Steeple à chacune de ses 3 autres tentatives, ce qui est assez exceptionnel pour être souligné !
 
Venue en famille, Isabelle Pacault était abasourdie après la rentrée gagnante de son champion ! © APRH
 
 
Compétitif depuis l’âge de 3 ans, Carriacou remporte donc la 11e victoire de sa carrière. Dès sa 1ère participation au niveau Groupe à 4 ans, il s’était imposé dans le Prix Hopper (Gr.3) avec Stéphane Paillard, qui ne s’était encore jamais illustré à ce niveau. Quelques mois plus tard, le tandem avait confirmé dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1), avant de se classer 3e du Grand Steeple l’année suivante. Écarté de la compétition durant un an et demi suite à cette performance, Carriacou était revenu plus fort que jamais en 2019, s’adjugeant le Grand Steeple par près de 10 longueurs ! Quatrième de l’épreuve phare en 2020, puis 2e en 2021, il avait été contraint de faire l’impasse l’année dernière. Performant à bon niveau en haies comme en steeple, d’Auteuil à Pau en passant par Compiègne, Carriacou est décidément un cheval hors normes !
 
Carriacou et Davy Russel lors de leur envolée dans le Grand Steeple, en 2019 © APRH
 
 
Fils du regretté Califet (Freedom Cry), qui est mort en 2021 à l’âge de 23 ans, Carriacou est de loin le meilleur produit de sa mère, Medanik (Medaaly). Gagnante d’une course à 5 ans sur le steeple palois, cette dernière a donné 4 autres vainqueurs dont Goldik (Goldneyev), qui s’est placé au niveau Listed sur le steeple en Italie. Isabelle Pacault peut d’ailleurs compter à l’entraînement sur une nièce de Carriacou nommée Just Beginning (Joshua Tree), qui a montré des choses intéressantes sur les haies de Pau cet hiver. C’est une souche estampillée Mirande qui a donné Costic (Nikos), 2e du Prix Jean Stern (Gr.2), mais aussi Ysawa (Califet), vainqueur du Prix Guillaume de Pracomtal (L.) sur les haies d’Auteuil en 2013 … avec un certain Kévin Nabet !
 
Kévin Nabet avait déjà gagné au niveau Listed à Auteuil pour Isabelle Pacault il y a près de 10 ans, avec Ysawa … un lointain parent de Carriacou ! © APRH 

Voir aussi...