Grand Steeple 2020: Enfin le jour de François Nicolle ?

16/10/2020 - Evénements
Leader français de l'obstacle à l'heure actuelle, François Nicolle court après son premier sacre dans le Grand Steeple Chase de Paris, pour définitivement gagner sa place dans l'histoire. Il amène 3 partants dont le magicien blanc Bipolaire et le jeune loup Figuero, et fera face notamment au tenant du titre Carriacou, qui arrive en grande forme. A suivre en Facebook Live, en partenariat avec DYNAVENA. 

François Nicolle et Bipolaire, est-ce leur année ? (APRH)

 

Et dire que François Nicolle n'a remporté son 1er Gr.1 qu'en 2016, avec Alex de Larredya. Après tant d'années à attendre, celui qui est né et a fait toutes ses gammes à Royan a connu une évolution spectaculaire en une dizaine d'années, s'installant désormais comme le meilleur entraîneur d'obstacle français. L'effectif est lui aussi devenu conséquent, avec les plus grosses casaques françaises voire étrangères, et la machine de Saint-Augustin a depuis collecté des Gr.1 à la pelle...sauf un. En effet, le Grand Steeple, "l'Arc des sauteurs", n'est pas encore inscrit au palmarès de François Nicolle. On ne peut pas dire qu'il n'a pas eu de chance, seulement des chevaux qui n'étaient pas déclassés. Son Bipolaire était l'an dernier parti pour la gloire, quand Carriacou a surgi avec Davy Russell qui tirait dessus comme lors d'un canter du matin. Le jour J, il faut être le plus fort. 

 

 

Figuero s'invite dans la cour des grands (APRH)

 

Beaucoup de grands succès de François Nicolle sont intimements liés à la casaque de Jacques Détré et à l'élevage de Thierry Cyprès. Ce trio est capable de grandes choses, et sera représenté cette année par 2 des favoris. Il y a tout d'abord Bipolaire, le magicien blanc, triple vainqueur de la Haye Jousselin, qui mériterait un grand steeple. L'élève de Jacques et Thierry Cyprès sera avantagé par ce calendrier, étant plus fort à l'automne. Il a fait comme à son habitude une rentrée en haies, et arrive en pleine possession de ses moyens. Thierry Cyprès et Jacques Détré seront aussi associés au nom de Figuero. Eclatant dans le prix Maurice Gillois l'an passé, le petit jeune de la course vient de montrer dans le prix Ingré qu'il avait tout pour bien faire. Il peut être monté un peu partout, Angelo Zuliani le connait sur le bout des doigts, et il aime le terrain lourd. Beaucoup d'atouts pour réussir d'emblée, ce qui est loin d'être mission impossible pour un 5 ans. Depuis 1987, 6 chevaux de 5 ans ont remporté l'épreuve reine. Enfin, François Nicolle délègue Poly Grandchamp, un poil en-dessous des meilleurs, mais rôdé au parcours et dôté d'un mental de guerrier. C'est peut-être l'année Nicolle...

 

Carriacou remet son titre en jeu (APRH)

 

Face à la coalition de Saint Augustin, se dressent notamment On The Go et Feu Follet pour Guillaume Macaire, mais aussi et surtout le tenant du titre Carriacou. Peu à peu, le champion d'Isabelle Pacault retrouve son meilleur niveau, et arrive dans une grande forme pour son objectif de l'année. La pluie s'étant arrêtée de tomber ces derniers jours, il va trouver un terrain à sa convenance, et peut encore viser la gagne. ll y aura aussi Docteur de Ballon, Roxinela, Roi Mage, Enjeu d'Arthel et D'Jango. Ils ont tous une chance, même si l'on aime en particulier Roi Mage, qui a bénéficié de 2 courses de préparations parfaites. Pour son premier Grand Steeple, Jérôme Larrigade aura des ambitions, comme l'Ecurie Sagara, qui compte beaucoup sur son champion. Il fait figure de trouble-fête, qui peut mettre tout le monde d'accord au poteau. 

 

Paul Denis, le benjamin du Grand Steeple 2020 (APRH)

 

Ce Grand Steeple sera aussi l'occasion de voir 3 jeunes jockeys courir pour la 1ère fois ce monument. A 25 ans, Nicolas Gauffenic sera associé à Roi Mage, avec qui il forme le parfait couple. Les deux "jeunots" seront Baptiste Le Clerc et Paul Denis. Le premier a 18 ans et va être en selle sur Feu Follet, qu'il connait déjà. Valeur montante du peloton, il arrivera avec une motivation particulière. Quant à Paul Denis, "Président" cette année avec D'Jango, il fêtera ses 18 ans ce dimanche, alors qu'il se mettra en selle sur son cheval de coeur pour son patron Patrice Quinton. Après seulement 1 an et demi dans les pelotons, il participe à la plus grande course de sa discipline, un gros aboutissement pour ce pilote prometteur ! 

 

Heros d'Ainay, une autre attraction en ce dimanche de Grand Steeple (APRH)

En marge du Grand Steeple Chase de Paris, nous vous proposerons de suivre le prix Georges de Talhouet Roy, dernière préparatoire au prochain prix Cambacérès. L'attraction sera la rentrée de Héros d'Ainay, impérial pour ses débuts l'été dernier, et qui est annoncé comme un phénomène. Il fera face aux deux chefs de file de sa génération, les "Nicolle" Magneto et Hermès Baie, un premier vrai test pour le cheval de Gabriel Leenders. Ces trois-là semblent se détacher au papier, même si l'on suivra avec attention les progrès de Thélème, tout neuf en obstacle, mais qui a dévoilé un fort potentiel. Nous vous donnons donc rendez-vous ce dimanche à partir de 15h20, pour ne rien rater de l'épilogue de grand week-end de l'obstacle français. Ca va swinguer ! 


Voir aussi...