Je Deviens Moi confirme la forme Cokoriko

01/10/2020 - Zoom Etalon
En gagnant sa première listed dans le prix Bayonnet, Je Deviens Moi a confirmé à Auteuil la forme de Cokoriko. Après un début d'année plutôt calme, le "Rocco d'Or" du parc français fait un beau mois de septembre, et confirme que les éleveurs français ont eu raison de le visiter à Cercy. 

Cokoriko de retour sur la Butte Mortemart ! 

 

Cokoriko, seul fils de Robin des Champs à faire la monte en France, a conquis le coeur des éleveurs français depuis ses débuts au haras de Cercy dans la Nièvre. Issu d'une des plus belles familles Gallorini de l'obstacle, ce bon poulain en piste a fait très fort avec ses premiers 3 ans, qui lui ont permis de saillir plus de 200 juments en 2019 et 2020, étant sacré "Rocco d'Or" de très loin. Les attentes sont forcément grandes pour ce jeune étalon déjà confirmé aux yeux des éleveurs. Or, après un début d'année un peu timide, Cokoriko se signale au bon moment et au bon endroit : durant l'automne à Auteuil. De bon augure pour la fin d'année...

 

La casaque Détré et François Nicolle, de grands supporters de l'étalon de Cercy (APRH)

 

Ce mois-ci, les éleveurs du Centre-Est on grandement participé à la réussite de leur porte-drapeau. Thierry Cyprès tout d'abord, a vu 2 de ses produits de Cokoriko se comporter admirablement. Goodwin a gagné, tout comme Polirico, de retour avec succès sur le steeple, avant de se classer 2e de Gr.3. Un autre "made in Nièvre", Gratos de L'Isle, s'est révélé chez les steeple-chasers de 4 ans derrière l'intouchable Le Berry. Ces poulains ont la particularité de porter la casaque Détré chez François Nicolle, une affaire qui marche toujours ! Un autre éleveur, Philippe Desmard, a pu compter sur ses Cokoriko ce mois-ci. Après avoir gagné avec Osaxa, il a triomphé à Auteuil avec Je Deviens Moi dans une listed. 

 Co-élevé avec Nicolas de Lageneste, Je Deviens Moi a une mère par Muhtathir, et pourtant provient d'une grande famille Niarchos, qui a donné Hernando et Johann Quatz. Présenté à la vente d'été 2018 par Vincent Leroy, il avait été acheté par François Nicolle pour Susan Bramall. Ayant montré de la qualité en haies et en steeple, il a même été placé de listed. Après quelques déceptions, il est revenu aujourd'hui gagner le prix Bayonnet, une listed qui peut préparer au Maurice Gillois, en comptant sur une monte inspiré de Steven Colas et la chute du favori Général En Chef. Je Deviens Moi arrive au meilleur moment pour Cokoriko, et les éleveurs cités y reviendront à coup-sûr comme beaucoup d'autres ! 

 

Je Deviens Moi devient quelqu'un ! (APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...