"Gracias Venezuela !", Mage offre le Kentucky Derby à Javier Castellano et Gustavo Delgado

07/05/2023 - Actualités
 Dans la nuit de samedi à dimanche, Mage a été sacré dans le 149e Kentucky Derby de l’histoire, mettant en lumière le jockey « Hall of Famer » Javier Castellano et l’entraîneur Gustavo Delgado, tous deux vénézueliens.

 
Devant des tribunes pleines, Mage remporte le Kentucky Derby 2023 ©The New York Times


Les « deux plus belles minutes du sport », surnom du Kentucky Derby, se sont déroulées cette nuit sur l’hippodrome de Churchill Downs. Devant plus de 150 000 personnes, les 20 meilleurs trois ans américains s’élançaient à l’assaut de 2000 mètres d’une intensité folle, avec un seul et même objectif : rentrer dans l’histoire. Vainqueur du Florida Derby (Gr.1) et grand favori, Forte a été finalement déclaré non partant pas les vétérinaires, la veille de la course, à cause d’une blême au sabot. Ainsi la course paraissait beaucoup plus ouverte.

 
 
 
Comme souvent, les 20 athlètes se sont élancés comme des fusées, réalisant les 800 premiers mètres en 45 secondes. A la sortie du dernier tournant, Two Phil’s a pénétré dans la dernière ligne droite seul en tête. Le futur gagnant, Mage a quant à lui été lancé tout à l’extérieur par son jockey Javier Castellano. On n’y a vu que du bleu à l’arrivée, Mage devançant d’une longueur Two Phil’s et Angel of Empire le partenaire de Flavien Prat. Mage récent 2e derrière Forte du Florida Derby marque ainsi l’histoire devenant seulement le troisième cheval inédit à 2 ans à remporter le Kentucky Derby, avec Justify (2017) et Apollo (1882).
 
 
Mage a reçu la traditionnelle couronne de roses ©Reuters
 
 
L’alezan Mage, qui comptait seulement 3 courses au compteur met en lumière la maestria de deux vénézuéliens, le jockey Javier Castellano et l’entraîneur Gustavo Delgado. Tous deux ont quitté le Vénézuela et son régime politique tendu, pour tenter de vivre « l’American Dream ». Castellano, l’une des plus fines cravaches des Etats-Unis, sacré 4 fois meilleurs jockey, courait inlassablement après son premier sacre dans la plus prestigieuses de courses. La 16e tentative aura été la bonne, et après le poteau, le pilote de 45 ans a tenu à remercier Jésus et le Vénézuela pour ce sacre ultime.
 
 
Gustavo Delgado et Javier Castellano rentrent dans l'Histoire des courses ©Yahoo Sport
 
 
Ce sacre ultime, dans « The Run For The Roses », Good Magic - le père de Mage - n’aura pas eu à l’attendre longtemps. Lui qui avait été battu en piste par l’invaincu Justify en 2017 dans le Kentucky Derby, prend aujourd’hui sa revanche au haras. Rentré chez Hill ‘N Dale Farm, celui qui avait été acquis yearling pour 1 millions de dollars, signe sa toute première victoire de Gr.1 directement dans le Kentucky Derby, et ce dès sa première génération. Si Justify l’avait dominé en piste, Good Magic est en train de lui rendre la monnaie de sa pièce, au haras cette fois !
 
 
Good Magic, le portrait craché de son fils demarre sa carrière d'étalon en fanfare ©Hill 'N Dale

Voir aussi...