Derby d'Epsom : Aidan O'Brien et Auguste Rodin veulent défier les statistiques

01/06/2023 - Actualités
Décevant dans les 2.000 Guinées, Auguste Rodin tentera de montrer un tout autre visage dans le 244e Derby d’Epsom ce samedi. Il devra se défaire de Military Order, propre frère du lauréat 2021 Adayar, et d’Arrest associé à un Frankie Dettori surmotivé, qui prendra part à son tout dernier Derby.

 Samedi à 14h30 se disputera la course la plus célèbre du monde !


Comme chaque premier samedi du mois de juin depuis 1780, les meilleurs poulains (et théoriquement pouliches, la course étant ouverte aux femelles ndlr) vont s’élancer à l’assaut de la course la plus célèbre du monde, le Derby d’Epsom. Toutefois, cette édition 2023 se disputera à un horaire inhabituel, 14h30, afin de ne pas rentrer en concurrence avec la finale de la Coupe d’Angleterre de football. Comme lors du dernier Grand National, une menace de perturbation de l’évènement de la part des militants animalistes plane. Il y a 110 déjà, Emily Davison une militante pour le droit de vote des fans avait pénétré sur la piste, et avait été percutée quelques secondes plus tard par Anmer, le cheval du Roi George V. Espérons que le spectacle soit offert sur la piste par chevaux et jockeys, et non par des éléments extérieurs !
 
 
  Le tristement célèbre Derby 1913 ©Racing Post
 
 
D’un point de vue strictement sportif, ce Derby 244e du nom s’annonce palpitant et très ouvert. Grandissime favori depuis plusieurs mois après son sacre à 2 ans dans le Futurity Trophy (Gr.1), Auguste Rodin a depuis effectué une réapparition très décevante dans les 2.000 Guinées, concluant 12e sur 14, à 22 longueurs du gagnant. Si les raisons de cet échec cuisant ne semblent pas évidentes, les bookmakers continuent de lui faire confiance, le proposant toujours à la cote de 4/1. De fait, son mentor Aidan O’Brien, recordman de victoire dans le Derby, continue de dire que son poulain sort littéralement de l’ordinaire. Le fils de Deep Impact devrait être aidé par l’allongement de la distance et par le terrain plus rapide qu’en dernier lieu à Newmarket. Depuis plus de 20 ans, aucun vainqueur du Derby d’Epsom n’avait conclu plus loin que 3e lors de sa sortie précédente. Malgré tout, si un homme peut contrer les statistiques, c’est bien Aidan O’Brien.
 
 
 Aidan O'Brien ne perd pas espoir en son poulain ©Patrick McCann
 
 
En suivant les tendances de ces dernières années, le concurrent qui semble offrir le plus de garantie s’appelle Military Order. Ce représentant de la casaque Godolphin vient de s’imposer dans le Derby Trial (L.) de Lingfield, sur la PSF. C’est également la voie qu’avait empruntée son propre frère Adayar, il y a deux saisons de cela, avant de l’emporter brillement à Epsom. Tenant du titre, Sir Michael Stoute présentera cette année celui qui semble être le facteur X de l’épreuve, Passenger. Lauréat pour ses débuts à Newmarket en avril dernier, le poulain de la famille Niarchos a ensuite conclu 3e - en étant très gêné - de la préparatoire par excellence, les Dante Stakes (Gr.2). Double vainqueur de la course, Frankie Dettori se mettra en selle pour le tout dernier Derby de sa carrière. Il sera associé à Arrest, impressionnant en dernier lieu dans le Chester Vase (Gr.3). Comme lors de son succès dans les Guinnées avec Chaldean, le pilote italien portera la fameuse casaque Juddmonte, sur un fils de Frankel
 
 
  Un dernier saut de l'ange dans le Derby pour Frankie Dettori ?

Voir aussi...