Fiction du Berlais à Vittel, ou l'art du come-back selon Augustin de Boisbrunet et James Reveley

24/07/2023 - Actualités
Augustin de Boisbrunet et James Reveley ont réalisé un carton plein lors de la réunion dominicale de Vittel. En plus du Grand Cross, le duo s’est illustré avec la 4 ans Fiction du Berlais. Un retour en forme après des blessures pour l’un, et un virus dans l’écurie de l’autre. 


Une heure avant le sacre de C’Lartist Maulde dans le Grand Cross de Vittel (relire l’article ici), le duo James Reveley/Augustin de Boisbrunet s’était déjà mis en évidence grâce à Fiction du Berlais. Cette élève de Jean-Marc Lucas était alignée dans le Prix de Badenweiler, un steeple-chase pour 4 ans, discipline qu’elle découvrait. Placée dans le sillage de l’animateur King Carolus, Fiction du Berlais va un temps sembler battue pour la gagne avant de faire parler sa classe sur le plat. Tardive mais estimée par son mentor, la pouliche avait disputé ses deux premières courses sur l’hippodrome d’Auteuil, se classant 4e à chaque fois. Après une rentrée à Dieppe, Fiction du Berlais a été orientée vers le steeple-chase, une discipline où elle semble avoir un avenir prometteur.


Fiction du Berlais à l'aise sur le steeple de Vittel
 
  La fille de Masked Marvel ouvre son palmarès directement en steeple
 
 
Ce joli coup de 2 à Vittel marque le retour en forme de l’écurie d’Augustin de Boisbrunet. Après plusieurs saisons passées sur le centre d’entraînement de Moulins, le professionnel avait décidé fin 2021 de changer d’horizon, et s’est installé au centre névralgique de l’obstacle français, à savoir Royan. L’effet fut immédiat, puisque l’écurie a réalisé en 2022 sa meilleure année d’un point de vue statistiques avec 64 succès (18% de réussite à la gagne), et près d’1,5 millions d’euros de gains. Malheureusement cette dynamique fut stoppée en 2023, la faute à des virus successifs. A l’heure actuelle, la mauvaise passe semble s’achever, puisque Augustin de Boisbrunet a remporté pas moins de 9 courses au mois de juillet, soit autant que sur les 6 premiers mois !
 
 
Augustin de Boisbrunet retrouve la forme en ce mois de juillet ©APRH
 
 
Plusieurs de ces succès ont été obtenus avec l’aide du jockey James Reveley. En 2022, l’anglais remportait une nouvelle Cravache d’Or avec 95 victoires au compteur, dont 3 épreuves de Gr.1. Auteur d’un excellent meeting de Pau, James Reveley était de nouveau parti sur des bases très élevées. Cependant, il va très chuter lourdement avec Best Path dans le Prix Antoine de Palaminy, se blessant ainsi au genou. Après deux mois loin des hippodromes, James Reveley avait effectué un retour gagnant à Auteuil, signant un coup de deux. Mais ce retour fut de courte durée, puisque gêné par la douleur au genou, il préféra de nouveau lever le pied. Cette mauvaise période semble désormais de l’histoire ancienne, et le pilote semble en passe de réaliser un excellent second semestre. 

 
 
 Les problèmes de genou de James Reveley sont derrière lui 

Voir aussi...