De Sica devient le 1er gagnant de l'étalon américain Demarchelier à Clairefontaine

18/08/2023 - Actualités
Après de bons débuts le mois dernier, De Sica n’a pas tardé à ouvrir son palmarès sur l’hippodrome de Clairefontaine. Cet élève et représentant de White Birch Farm est le 1er gagnant de son père, Demarchelier, qui appartient également à Peter Brant et fait la monte aux États-Unis. 
De Sica rallie le poteau en vainqueur dans le Prix de Roncheville © APRH
 
 
Après une 2e place sur les 1.400 m de Dieppe, le 25 juillet, De Sica (Demarchelier) a confirmé sa qualité en ouvrant son palmarès vendredi dans le Prix de Roncheville (Maiden), sur le mile de Clairefontaine. Vu à mi-peloton, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a mis un peu de temps à réagir dans la phase finale avant d’enclencher à 150 m du but pour triompher dans un bon style, 3/4 de longueur devant Mister Fernando (Saxon Warrior). Premier produit de la gagnante de Listed et placée de Groupe Stella Di Camelot (Camelot), qui a débuté sa carrière en France chez Gianluca Bietolini, De Sica est aussi le 1er vainqueur de son père Demarchelier (Dubawi). Ce dernier appartient lui aussi à Peter Brant, qui a toujours cru en son jeune étalon au profil atypique !
 
Demarchelier, stationné depuis 3 saisons à Claiborne Farm
 
 
Seul fils de Dubawi (Dubaï Millenium) à faire la monte aux USA, et plus précisément à Claiborne Farm dans le Kentucky, Demarchelier a effectué la totalité de sa courte carrière sur le gazon. Acheté 425.000 Gns yearling par Peter Brant lors du Book 1 de Tattersalls, cet élève de Newsells Park Stud entraîné par Chad Brown a gagné lors de son unique sortie à 2 ans sur l’hippodrome d’Aqueduct. Lauréat pour sa rentrée au printemps de ses 3 ans à Keeneland, il a signé une 3e victoire consécutive dans les Pennine Ridge Stakes (Gr.3), sur les 1.800 m de Belmont Park. Demarchelier a perdu son invincibilité lors de son grand objectif, le Belmont Derby (Gr.1), où il s’est malheureusement blessé … Riche de 3 victoires en 4 sorties, il a donc rejoint le haras en 2020 au tarif de 5.000 dollars.
 
 
 
Demarchelier est remarquablement né puisque sa mère, l’inédite Loveisallyouneed (Sadler’s Wells), est la propre sœur de 5 black types, dont 3 gagnantes ou placées de Gr.1 ! Notamment Yesterday (1.000 Guinées d’Irlande, 2e des Oaks d’Epsom, des Prix Vermeille et de l’Opéra), mais aussi Quarter Moon (Moyglare Stud Stakes, 2e des Oaks anglaises et irlandaises et des 1.000 Guinées d’Irlande) et All My Loving (3e Oaks d’Epsom & Oaks d’Irlande). La 2e mère de Demarchelier, Jude (Darshaan), est une propre sœur des placées de Gr.1 Alouette et Arrikala. Elle est aussi la sœur de Last Second (Alzao), gagnante des Sun Chariot Stakes (Gr.2, à l’époque), 2e des Coronation Stakes (Gr.1) et mère du classique Aussie Rules (Danehill) … Un pedigree incroyablement long à énumérer, tant cette famille est compétitive au plus haut niveau à chaque génération !
 
Demarchelier est un neveu entre autres de Yesterday, ici lors de sa très proche 2e place dans le Prix Vermeille (Gr.1) © APRH
 
 
Vu comme un étalon de gazon au pedigree européen, Demarchelier n’a donc pas le profil recherché pour réussir aux États-Unis au prime abord … Mais son père de père, Dubaï Millenium et le géniteur de ce dernier, Seeking The Gold (Mr Prospector), ont performé au plus haut niveau sur le dirt. Outre De Sica, 2 autres produits de Demarchelier sont à l’entraînement à l’heure actuelle en France : Retouch, qui a débuté par une 7e place dans l’important Prix de Montaigu pour Jean-Claude Rouget, et l’inédit Avedon, qui est à l’entraînement chez David Smaga. Ils appartiennent eux aussi à Peter Brant, qui a fortement soutenu son étalon avec sa propre jumenterie. Aux États-Unis, Demarchelier a eu plusieurs partants dont Mexican Sugar et Blue Creek, qui sont tous les 2 montés sur le podium … Une 1ère victoire américaine ne saurait donc tarder !
 
Propriétaire de Demarchelier, Peter Brant a toujours cru en son étalon, et cette victoire de De Sica ne peut que le conforter dans ses convictions ! © Sarah Andrew
 

    

Voir aussi...