Auguste Rodin offre un 12e titre à Aidan O'Brien dans les Irish Champion Stakes

09/09/2023 - Actualités
Favori des Irish Champion Stakes (Gr.1), Auguste Rodin a remis les pendules à l'heure après son échec à Ascot en décrochant son 4e succès de Gr.1 sur la piste de Leopardstown. Il a ainsi permis à son entraîneur, Aidan O’Brien, d’inscrire son nom pour la 12e fois au palmarès de l’épreuve ! Par Alice Baudrelle. 
Auguste Rodin prend l’avantage à Luxembourg pour filer vers un 4e succès de Gr.1 dans les Irish Champion Stakes © Sportsfile
 
 
Très décevant lors de sa dernière sortie fin juillet à Ascot, dans les King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr.1), le double lauréat de Derby Auguste Rodin (Deep Impact) était attendu au tournant dans les Irish Champion Stakes (Gr.1) … Et le champion de Coolmore a remis les pendules à l’heure en signant la 4e victoire de Gr.1 de sa carrière avec Ryan Moore, pour son 1er essai à Leopardstown ! Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a eu un bon parcours côté corde derrière l’animateur, son compagnon de boxes Luxembourg (Camelot), qui avait remporté l’édition précédente. Ce dernier lui a opposé une belle résistance dans la phase finale avant de s’incliner d’1/2 longueur, tandis que Nashwa (Frankel) a fini à toute vitesse pour terminer 3e à une encolure. Quant au français Onesto (Frankel), il n’a jamais pu se montrer dangereux, concluant au 7e et avant-dernier rang.
 
 
 
C’est une 12e victoire dans les Irish Champion Stakes pour Aidan O’Brien, la 5e de suite ! L’entraîneur de Ballydoyle a signé un magnifique coup de 3 à Leopardstown, puisqu’il a également remporté les KPMG Champions Juvenile Stakes (Gr.2) avec l’invaincu Diego Velazquez (Frankel) et les Paddy Power Stakes (Gr.3) avec Adelaide River (Australia). Auguste Rodin a été propulsé à la cote de 10/1 par le bookmaker Paddy Power dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), mais cette option demeure très incertaine, car le poulain n’est pas fan des pistes lourdes … La Breeders’ Cup Turf (Gr.1) est en revanche une grande possibilité, comme l’a annoncé son entourage. En dépit d’une 1ère confrontation désastreuse face à ses aînés dans les King George, Auguste Rodin vient de prouver qu’il pouvait les battre et s’annonce comme un sérieux prétendant sur l’hippodrome de Santa Anita, qui va accueillir la Breeders’ Cup cette année.
 
Auguste Rodin est l’un des derniers poulains de l’inoubliable Deep Impact, disparu en 2019 © Shadai Stallion Station
 
 
Auguste Rodin est issu de la dernière génération du regretté Deep Impact (Sunday Silence), qui a donné pas moins de 156 lauréats de Groupe (dont 59 au niveau Gr.1 !). Deux d’entre eux font la monte en France et plus précisément en Normandie, Martinborough et Keiai Nautique. Double vainqueur de Gr.3 au Japon, Martinborough a sorti sa 1ère gagnante de Groupe le mois dernier avec Elusive Princess, lauréate des Saratoga Oaks (Gr.3) pour ses débuts américains. Précédemment, cette élève de Jean-Philippe Dubois avait conclu 2e entre autres du Prix Saint-Alary (Gr.1). L’étalon du haras de la Baie a donné d’autres black types en plat mais aussi en obstacle, incluant Le Garlaban (Prix Gaston Branère, L.). Quant à Keiai Nautique, gagnant de la NHK Mile Cup (Gr.1) à l’issue d’une fin de course étourdissante, il a débuté la monte cette année à Karwin Farm, chez Ambre et Grégory Vayre.
 
Auguste Rodin est le 1er produit de Rhododendron, qui s’était imposée de haute lutte dans l’édition 2017 du Prix de l’Opéra © APRH
 
 
Côté maternel, Auguste Rodin est le 1er produit de l’excellente Rhododendron (Galileo), lauréate notamment des Lockinge Stakes, du Prix de l’Opéra et du Fillies’ Mile (Gr.1). Avant lui, le croisement Deep Impact x Galileo avait déjà brillé au plus haut niveau à travers le jeune étalon Saxon Warrior (2.000 Guinées & Racing Post Trophy) et Snowfall (Oaks d’Epsom, Irish Oaks & Yorkshire Oaks). La 2e mère, Halfway To Heaven (Pivotal), a remporté les 1.000 Guinées d’Irlande, les Sun Chariot Stakes et les Nassau Stakes (Grs.1). Outre Rhododendron, elle a produit 2 autres gagnants de Groupe par Galileo, dont la championne Magical … qui est la dernière à avoir remporté les Irish Champion Stakes durant 2 années de suite, en 2019 et 2020 !
 
Il est aussi le neveu de Magical, qui a inscrit son nom avant lui au palmarès des Irish Champion Stakes à 2 reprises © INPHO/Morgan Treacy 

Voir aussi...