19 ans après sa dernière monte, le gentleman Florent Dineur effectue un retour gagnant

20/09/2023 - Actualités
Absent des pelotons depuis presque 20 ans, le gentleman-rider Florent Dineur s’est imposé pour son retour en selle sur l’hippodrome de Salon-de-Provence.

 Florent Dineur après son succès avec Force Tranquille


Dans la dernière épreuve du programme à Salon-de-Provence, réservée aux cavalières et gentlemen-riders, aux côtés des habituels Florent Guy ou Margaux Collomb, un nom évoquait moins de souvenirs aux suiveurs de courses, celui de Florent Dineur. Et pour cause, il n’était plus apparu sur un programme depuis 2004 ! Agé de 44 ans, Florent Dineur était associé à la favorite Force Tranquille, une pensionnaire de Patrice Cottier. Quelque peu logé en épaisseur en début de parcours, le gentleman a par la suite profité du sillage de Sadarak et Florent Guy. Dans la dernière ligne droite, Force Tranquille s’est imposée tranquillement, de quoi laisser le temps à son pilote de savourer pleinement son succès.


Grande joie au passage du poteau
 

Contacté par téléphone après sa victoire, Florent nous en a appris plus sur son parcours atypique : « Je monte à cheval depuis que j’ai 5 ans. Je suis originaire d’Aix en Provence, et lorsque j’étais en CM2 j’ai réalisé un exposé sur les chevaux de courses. Je me suis alors rendu sur le centre d’entraînement voisin de Calas. Mon parrain Alain Bonnardel avait des chevaux entraînés là-bas. J’ai alors voulu monter des chevaux de courses. En 1991, à 11 ans j’ai monté mon premier galopeur sur les pistes de Calas chez Christian Scandella. Je me suis d’ailleurs fait la valise ! (Rires» Il poursuit : « A l’âge de 16 ans j’ai obtenu ma licence de gentleman-rider. J’ai monté en course jusqu’à mes 19 ans, car je suis par la suite parti en Angleterre pendant plus de 20 ans pour mes études puis mon travail. »
 
 
Christian Scandella, l'entraîneur pour qui Florent Dineur a monté ses premières courses
 
 
Revenu en France en 2019, Florent Dineur nous explique : « Après mon retour à Aix-en-Provence je continuais à connaitre beaucoup de monde à Calas, et j’ai eu l’envie de remonter à cheval. J’allais monter dans un premier temps chez Christophe Escuder, avant d’aller chez Patrice Cottier, quelqu’un que je connais depuis de nombreuses années. Rapidement j’ai voulu regoûter aux sensations des courses. J’ai dû faire attention à ce que je mangeais dernièrement car je montais à 63 kg. Sur l’hippodrome j’étais surpris car dans ma jeunesse les règles concernant la pesée n’étaient pas les mêmes, il n’y avait pas les mêmes tares. Finalement j’avais de la marge ! » Et d'ajouter : « J’ai obtenu ma licence de permis d’entraîner il y a quelque temps mais je n’ai pas encore de chevaux. Après avoir remonté en course, c’est un nouveau challenge que j’aimerais accomplir prochainement. » 

Voir aussi...