Prix de l'Arc de Triomphe 2023 : Ace Impact a rendez-vous avec l'histoire

28/09/2023 - Actualités
Temps fort du week-end de gala à ParisLongchamp, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) aura lieu à 16 h 05 dimanche. Seul invaincu au départ, le favori Ace Impact sera également le seul à découvrir la distance face à 14 rivaux, lui qui n’a jamais affronté les chevaux d’âge ! Par Alice Baudrelle, en partenariat avec France Galop. 
Ace Impact © APRH
 
 
Vainqueur de son 1er Arc en 2020 avec Sottsass (Siyouni), Jean-Claude Rouget peut inscrire son nom pour la 2e fois au palmarès de l’épreuve avec Ace Impact (Cracksman). Invaincu en 5 sorties cette année, le poulain de Serge Stempniak et du haras de la Gousserie va cependant aborder pour la 1ère fois la distance des 2.400 m. Ce sera également une 1ère à la fois sur l’hippodrome de ParisLongchamp et face aux chevaux d’âge pour le gagnant du Prix du Jockey Club (Gr.1), mais Ace Impact a montré suffisamment de classe pour pouvoir surmonter ces inconnues.
 

 
 
Hukum
 
 
Deuxième favori de l’Arc, le cheval de 6 ans Hukum (Sea The Stars) va tenter d’imiter son illustre père, qui avait remporté l’édition 2009 pour sa 1ère tentative française. Le pensionnaire d’Owen Burrows reste sur 3 succès de suite, dont les King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) devant Westover (Frankel) et la Coronation Cup (Gr.1). Endurci et confirmé sur la distance, l’élève et représentant de Shadwell va dans tous les terrains et sera logiquement à suivre de très près.
 
Westover © APRH
 
 
Entraîné par Ralph Beckett, Westover semble également détenir une 1ère chance. Impressionnant lauréat du Derby d’Irlande (Gr.1) l’an passé, il a terminé 6e de l’Arc dans un terrain pénible dont il n’est pas adepte. Cette année, l’élève et représentant de Juddmonte a signé un 2e succès de Gr.1 dans le Grand Prix de Saint-Cloud, avant d’échouer de peu face à Hukum dans les King George. Le terrain sera cette fois-ci à sa convenance, et Westover peut obtenir un bien meilleur classement qu’en 2022.
 
Feed The Flame © APRH
 
 
Pascal Bary pense à l’Arc depuis un bout de temps avec Feed The Flame (Kingman), qui va tenter de lui offrir un 1er sacre dans l’épreuve. Peu expérimenté avec 5 sorties à son actif, le poulain de Jean-Louis Bouchard a néanmoins montré une classe folle lors de ses 3 victoires, notamment dans le Grand Prix de Paris (Gr.1). Il a déjà rencontré Ace Impact dans le Jockey Club, terminant 4e. Mais il ne faudrait pas qu’il se retrouve trop loin comme lors de sa récente sortie dans le Prix Niel (Gr.2), où il a conclu 2e de Fantastic Moon (Sea The Moon), et un terrain plus souple l’aurait avantagé …
 
 
 
Fantastic Moon © APRH
 
 
Fantastic Moon ne devait pas prendre part à l’Arc, mais la météo clémente a finalement incité son entourage à le supplémenter. Invaincu à 2 ans en 2 sorties, dont le Preis des Winterfavoriten (Gr.3), cet adepte des bons terrains a fait l’impasse sur le Jockey Club en faveur du Derby allemand (Gr.1), qu’il a remporté avec la manière. Le pensionnaire de Sarah Steinberg a confirmé pour sa 1ère tentative sur notre sol dans le Prix Niel et s’annonce comme la meilleure chance allemande.
 
 
Continuous © Tim Goode
 
 
L’autre supplémenté est Continuous (Heart’s Cry), qui a réalisé une démonstration il y a 2 semaines dans le St. Leger (Gr.1). Jusqu’ici, aucun gagnant du St. Leger n’a réussi à s’imposer dans l’Arc, mais il ne faut jamais dire jamais ! Invaincu à 2 ans en 2 tentatives, dont le Prix Thomas Bryon (Gr.3), le protégé d’Aidan O’Brien a terminé 8e du Jockey Club pour son retour en France. Il a remis les pendules à l’heure dans les Great Voltigeur Stakes (Gr.2), puis dans le classique à Doncaster. S’il ne manque pas de fraîcheur, une place sur le podium est à sa portée.
 
Simca Mille © APRH
 
 
Cheval au profil atypique, lui qui a couru au niveau handicap avant de participer aux courses de Groupe, Simca Mille (Tamayuz) n’a cependant pas volé sa place au départ de l’Arc. Hormis son échec dans la Japan Cup (Gr.1), le cheval du haras de la Pérelle et de Stéphane Wattel n’a jamais déçu au cours de toutes ses tentatives au niveau Groupe, décrochant 5 victoires et 2 deuxièmes places ! En dernier lieu, il a offert un 1er Gr.1 à Stéphane Wattel dans le Grosser Preis Von Berlin (Gr.1).
 
Place du Carrousel © APRH
 
 
Il faudra se méfier également de Place du Carrousel (Lope de Vega), qui vient de découvrir la distance avec succès dans le Prix Foy (Gr.2). Il s’agissait de sa 4e victoire de Groupe après les Prix Cléopâtre (Gr.3), de l’Opéra (Gr.1) et Gontaut-Biron (Gr.3). Son entraîneur, André Fabre, est le recordman de victoires dans l’Arc avec 8 succès. Il n’a jamais réussi à le remporter avec une femelle, mais la pouliche d’Al Shaqab Racing et de Ballylinch Stud n’est pas hors d’affaire …
 
Bay Bridge © Edward Whitaker
 
 
Triple vainqueur de Groupe en Angleterre, dont les Champion Stakes (Gr.1) l’an dernier, Bay Bridge (New Bay) vient de prouver sa forme en survolant les September Stakes (Gr.3), pour son 1er test sur 2.400 m. Le pensionnaire de Sir Michael Stoute a couru 1 seule fois en France au printemps, terminant 3e du Prix Ganay (Gr.1). Son entraîneur a déjà gagné l’Arc en 2010 avec Workforce (King’s Best), et Bay Bridge ne surprendrait nullement s’il venait à bien courir.
 
 
Mr Hollywood © Marc Rühl
 
 
L’allemand Henk Grewe est l’entraîneur le plus représenté avec 2 partants, dont Mr Hollywood (Iquitos). Lauréat du Bavarian Classic (Gr.3) devant Fantastic Moon au printemps, Mr Hollywood a ensuite été battu par le pensionnaire de Sarah Steinberg dans le Derby allemand. Récemment, il a échoué d’un rien face à Zagrey (Zarak) dans le Grosser Preis Von Baden (Gr.1). Ce poulain de 3 ans aurait préféré un terrain plus souple, mais il a le droit de tenter sa chance.
 
Sisfahan © Racingfotos.com
 
 
L’autre pensionnaire de Henk Grewe, Sisfahan (Isfahan), sera en revanche avantagé par le terrain rapide. Sa forme reste néanmoins sujette à caution, puisqu’il vient de terminer dernier du Grosser Preis Von Baden … Mais ce gagnant du Derby allemand a réalisé une belle performance début août en terminant 2e du Grosser Preis Von Berlin, à 3/4 de longueur de Simca Mille, et peut intéresser les amateurs d’outsiders.
 
Free Wind
 
 
Entraînée par John & Thady Gosden, la quadruple lauréate de Groupe Free Wind (Galileo) s'est déjà déplacée avec succès en France, puisqu'elle a remporté l'édition 2021 du Prix Minerve (Gr.3). La jument de George Strawbridge vient de passer un test concluant au plus haut niveau en échouant d’une tête pour la victoire dans les Yorkshire Oaks (Gr.1). Malgré son manque de références, elle aura l’immense avantage d’être associée à Frankie Dettori, qui va monter son dernier Arc.
 
 
Onesto © APRH
 
 
Lauréat du Grand Prix de Paris devant Simca Mille et du Prix Greffulhe (Gr.2) l’an passé, Onesto (Frankel) peine à retrouver son meilleur niveau. Excellent 4e pour sa rentrée sur le mile dans le Prix Jacques Le Marois (Gr.1), après 9 mois d’absence, le pensionnaire de Fabrice Chappet n’a pas confirmé ensuite dans les Irish Champion Stakes (Gr.1), terminant 7e sur 8. Non placé dans l’Arc 2022, il va devoir montrer un bien meilleur visage pour espérer faire l’arrivée.
 
Haya Zark © APRH
 
 
Confirmé à ParisLongchamp, où il a remporté 2 courses dont le Prix d’Hédouville (Gr.3), Haya Zark (Zarak) s’élancera néanmoins en position d’outsider. Décevant lors de ses 2 dernières sorties, le protégé d’Adrien Fouassier n’aura pas son terrain de prédilection dimanche. Mais il ne faut pas oublier que sa tante, Haya Landa (Lando), avait conclu 4e de l’Arc en 2012 … à la cote de 133/1 !
 
Through Seven Seas © APRH
 
 
Très difficile à cerner, la japonaise Through Seven Seas (Dream Journey) va courir pour la 1ère fois sur le sol français. Cette pensionnaire de Tomohito Ozeki a remporté un Gr.3 au Japon en début d’année, avant d’échouer de peu dans le Takarazuka Kinen (Gr.1). Elle n’a pas été revue en compétition depuis le 25 juin et n’est pas confirmée sur la distance, ce qui fait beaucoup d’inconnues … Mais qui ne tente rien n’a rien !
 

    

Voir aussi...