The Return of mares 2023 : le mastodonte Coolmore leader incontesté en Irlande et aux Etats-Unis

31/10/2023 - Actualités
Ces derniers jours, ont été publiés les Return of Mares 2023 aux Etats-Unis ainsi qu’en Irlande et en Angleterre. En Europe comme aux USA, ce sont les étalons Coolmore qui ont été les plus populaires.

Saxon Warrior a saillie 264 juments cette saison ©Coolmore


Fondé en 1975 par le trio Magnier-O’Brien-Sangster, Coolmore a immédiatement mis l’étalonnage au cœur de sa stratégie. Cela a commencé autour des rings du Kentucky lorsque les hommes d’affaires ont décidé de faire main basse sur la production de l’étalon le plus influent de l’ère moderne : Northern Dancer. Ainsi des fils du chef de race comme Storm Bird ou Be My Guest ont placé Coolmore sur le devant de la scène. Dans les années 90, Coolmore est tombé sur LE cheval qui va lui faire prendre une autre dimension : Sadler’s Wells. Ce fils de Northern Dancer est devenu l’étalon le plus influent de l’époque moderne en Europe, engendrant par la suite Galileo et Montjeu, eux aussi devenus à leur tour des monstres sacrés.
 
 
 John Magnier, le big boss de Coolmore ©Racing Post
 
 
Chez Coolmore, on investit depuis plusieurs décennies des millions chaque saison autour des rings de ventes aux quatre coins du monde, quasiment exclusivement sur des mâles, avec cette ambition finale d’en faire des étalons. Cette stratégie porte ses fruits, puisqu’en Europe et aux Etats-Unis (ainsi qu’en Australie ndlr), les étalons Coolmore sont les plus populaires. Le Weatherbyes Return of Mare 2023 nous apprend que dans les Iles Britanniques, 6 des 7 étalons ayant le plus sailli sont basés à Coolmore. Le sire « vite et précoce » Sioux Nation a rencontré pas moins de 289 prétendantes. Une quinzaine de plus que son voisin de box Saxon Warrior. Churchill, Wootton Bassett, Ten Sovereigns et Calyx dépassent eux aussi les 200 juments.
 
 
 Sioux Nation a atteint le score de 289 juments ©Coolmore
 
 
Coolmore a également ceci d’unique, d’être une superpuissance mondiale du plat, mais aussi de développer une partie obstacle. Son armada d’étalons à vocation obstacle est à la fois composée d’anciens chevaux classiques/stayers entraînés par Aidan O’Brien, mais aussi de reproducteurs débutants ou confirmés acquis à l’amiable. C’est le cas de Crystal Ocean. Ce dernier obtient cette année le titre de Rocco d’Or européen, avec ses 335 juments saillies. Comme pour le plat, 7 autres sires Coolmore ont dépassé le cap des 200 juments, dont 213 pour Walk In The Park, l’étalon d’obstacle le plus cher d’Europe, à 25 000 € la saillie.
 
 
 Coolmore c'est aussi l'obstacle. Crystal Ocean est l'étalon le plus utilisé d'Europe avec 335 juments ©Coolmore
 
 
Outre-Atlantique, le constat est le même. Les cinq étalons les plus populaires des Etats-Unis sont tous stationnés à Ashford Stud ! Comme en Irlande, c’est un sprinter qui truste la première place du classement. Pour sa deuxième saison de monte, Golden Pal a atteint le score de 293 juments. Notons que les 4 premiers du classement, Golden Pal, Epicenter, Practical Joke et Jack Christopher sont tous proposés à 50 000 dollars ou moins. Le vénérable Uncle Mo, qui officie lui à 150 000$ occupe la 5e place avec 234 juments. Justify, la nouvelle star de Coolmore – dont le prix a été augmenté à 200 000$ en 2024 – a quant à lui porté son score à 222. Chez Coolmore, on retrouve tous les profils : du sprinter au classique, du sauteur au précoce, et pour toutes les bourses. Avec cette stratégie si bien huilée, le géant irlandais devrait continuer à régner longtemps sur l’étalonnage mondial.
 
 
   La bombe de vitesse Golden Pal domine le classement aux USA ©Coolmore

Voir aussi...