Kainsbourg, ou le premier Groupe en plat de François Nicolle et Coralie Pacaut

02/11/2023 - Actualités
De par sa victoire dans le Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS), à Nantes, Kainsbourg s'est non seulement offert un premier succès au niveau Groupe. Mais par la même, ce représentant de l'élevage et de la casaque d'Antonia & Henri Devin a permis à son metteur au point, François Nicolle, d'en récolter lui aussi un tout premier dans cette discipline, ainsi que sa partenaire, Coralie Pacaut. Récit.

Kainsbourg et Coralie Pacaut, entourés par Antonia & Henri Devin après leur succès dans l'édition 2023 du Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS), à Nantes

 

Célèbre chanson écrite et composée par l'illustre Serge Gainsbourg, interprétée aux côtés de sa compagne d'alors, Jane Birkin (disparue cet été, ndlr), "La Décadanse" est à s'y méprendre le parfait résumé de l'année 2023 de François Nicolle. Car la décadence, l'écurie du maître de Saint-Augustin, en Charentes-Maritimes, y a été plus que confrontée ce printemps, avec un satané virus (l'Equine Rhino Virus Type B, ndlr) ayant touché un grand nombre de ses pensionnaires qui, par la suite, peinaient à montrer leurs vrais visages en compétition. Les choses rentrant peu à peu dans l'ordre, le temps des lamentations a alors laissé place à celui des effusions de joies et des danses. De la victoire, bien entendu, avec un nombre conséquent de courses gagnées en obstacle... mais aussi en plat.

 

Entraîneur aux multiples victoires de Groupes en obstacle, François Nicolle a brillé pour la première fois dans ce registre en plat, grâce à Kainsbourg, vainqueur cette année du Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS), à Nantes

 

Et comme la vie est bien faite, deux des trois succès obtenus en 2023 dans cette discipline, assez peu familière au n°1 des entraîneurs d'obstacle de ces cinq dernières années, ont été le fait du bien nommé Kainsbourg. AQPS de 3 ans issu des oeuvres de Doctor Dino et Ex Fan des Sixties (autre grand titre de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, ndlr), cet élève et représentant d'Antonia & Henri Devin, après sa victoire en débutant dans le Prix des Pins de Clenay, à Cholet, a fait plus que se distinguer ce mercredi 1er novembre, en remportant le Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS) sur l'hippodrome du Petit-Port, à Nantes. Une victoire qui restera à jamais comme la toute première au niveau Groupe en plat de François Nicolle, et de Coralie Pacaut par la même occasion, qui a été la partenaire du poulain lors de chacune de ses victoires.

 

Ex Fan des Sixties, la mère de Kainsbourg (© APRH)

 

Après avoir longtemps galopé en deuxième position, Kainsbourg est venu prendre les commandes à la sortie du petit bois, dans le tournant final, avant d'aborder l'ultime ligne droite sur la même ligne que Keping (Saddex). S'en est suivi un formidable mano a mano, duquel est finalement ressorti vainqueur le premier cité, d'une tête seulement. La troisième place a été prise par Karakash (Karaktar), six longueurs plus en retrait.

 

À l'issue d'une vive lutte avec Kepling et Alexandre Roussel, Kainsbourg et Coralie Pacaut sont parvenus à s'adjuger l'édition 2023 du Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS) sur l'hippodrome du Petit-Port, à Nantes

 

Étant né et ayant grandi dans la Sarthe, au Haras du Mesnil d'Antonia & Henri Devin, Kainsbourg a été élevé par ces derniers en association avec François Nicolle. En effet, ce poulain résulte du croisement entre l'étalon maison Doctor Dino, et de la bonne Ex Fan des Sixties, que le maître de Saint-Augustin, en Charentes-Maritimes, avait acheté 37.000€ yearling à la vente d'automne ARQANA de 2015. Placée des Prix Hopper (Gr.3), André Michel (Gr.3), de Maisons-Laffitte (Gr.3) et Melanos (L.), cette dernière est une propre soeur de Fandango, vainqueur en haies et en steeple, et également détenteur d'accessits dans les convoités Prix Finot des Poulains (L.) et Philippe Ménager (L.). Ex Fan des Sixties est aussi une soeur par feu le roi Poliglote de Buttercup, qui avait quant à elle brillé sur les gros obstacles anglais, après avoir débuté en France, sous la férule de François-Marie Cottin, pour qui elle s'était notamment classée deuxième en 2014 du Prix Finot des Pouliches (L.), à Auteuil.

 

Doctor Dino, étalon vedette du Haras du Mesnil d'Antonia & Henri Devin, et père de l'AQPS Kainsbourg

 

Toutes et tous sont des nièces et neveux de l'excellent Alary, un ancien lauréat du Prix Violon II (L.) ayant également conclu deuxième d'un Prix La Haye-Jousselin (Gr.1) ou encore troisième d'un Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), ainsi que de la non moins talentueuse Muscia Bella, détentrice de dix victoires en obstacle, notamment des Prix Richard & Robert Hennessy (L.) et André Michel (L.), en plus d'accessits dans les importants Prix La Haye-Jousselin (Gr.1), Léon Olry-Roederer (Gr.2) et George Courtois (Gr.2). Autant de - très ! - bons compétiteurs qui, au demeurant, sont nés et ont grandi dans l'ancienne structure d'élevage de la famille Cottin, dans l'Orne: le Haras de Commeaux.

 

L'excellent Alary, l'un des glorieux oncles de Kainsbourg, alors dans ses oeuvres, sur les gros obstacles d'Auteuil

 

Comptant désormais deux victoires pour ses deux seules sorties en compétition Kainsbourg, dont une participation au prochain Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS) est plus qu'envisageable, s'offre donc une première victoire au niveau Groupe. À lui ainsi qu'à son entraîneur, François Nicolle, dans la discipline du plat, mais aussi à sa partenaire, Coralie Pacaut. Lauréate notamment en 2018 du Prix Max Sicard, à Toulouse, en selle sur Falcao Negro, et du Critérium de l'Ouest à Craon, l'an dernier, avec Around Midnight, au niveau Listed, la Cravache d'Or féminine 2019 ne s'était effectivement encore jamais distinguée à ce niveau de compétition, elle qui cette année a également dépassé le cap symbolique des 300 victoires et remporté son premier Quinté (elle en avait déjà remporté trois, uniquement réservés aux femmes-jockeys, ndlr).

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...