Avec le cheval blanc Amante Bianco, le Japon et Christophe-Patrice Lemaire rêvent du Kentucky Derby

28/11/2023 - Actualités
Reconnaissable entre mille avec sa robe blanche, Amante Bianco a entamé sa route vers le prochain Kentucky Derby. Depuis plusieurs saisons, les japonais investissent massivement pour tenter de créer l’exploit à savoir battre les américains dans leur épreuve reine.

 Amante Bianco et Christophe-Patrice Lemaire en route vers le Kentucky Derby


Avec sa victoire époustouflante dans la Japan Cup, Equinox a rappelé à tous les suiveurs de course qu’il était bel et bien le meilleur cheval du monde. Dominant dans son pays, mais aussi à l’international, le crack nippon avait détruit des chevaux européens comme Mostahdaf et Hukum, pourtant classés dans le top 5 des ratings internationaux. Equinox est l’exemple le plus brillant de la réussite de la stratégie mise en place par le Japon il y a plusieurs décennies. Sous l’impulsion des Yoshida, le pays du soleil levant a mis la main saison après saison sur l’élite des étalons et des juments venus d’Europe et des Etats-Unis. Depuis 2021, le Japon a franchi un nouveau cap en remportant des épreuves de la Breeders’ Cup, ainsi que des Grs.1 en Europe, à Dubaï ou en Arabie Saoudite.
 
 
Marche Lorraine, la première lauréate de Breeders' Cup entraînée au Japon
 
 
Cette réussite dans les courses internationales s’exprime bien entendu sur le gazon, mais aussi sur le dirt. Chaque saison, des influents éleveurs japonais mettent la main sur des juments de dirt d’élite américaines lors de la nuit des stars de Fasig Tipton, quelques jours après la Breeders’ Cup. Cette année encore, Katsumi Yoshida a déboursé plus de 9 millions de dollars pour acquérir quatre juments, dont les gagnantes de Gr.1 Search Results et Armony’s Angel. Grand Stud, un autre élevage japonais poids lourd, a lui déboursé plus de 8 millions de dollars lors de cette vacation. En parallèle de ces achats de juments, les japonais ont fait venir saison après saison des étalons américains, champions sur le dirt, comme Drefong, Sinister Minister ou Henny Hughes.
 
 
 Henny Hughes, le père d'Amante Bianco
 
 
Ce dernier avait commencé sa carrière d’étalon dans le Kentucky, où il a produit la grande crack aux 11 Grs.1 Beholder, avant de rejoindre Yanshun Company sur l’ile d’Hokkaido en 2014. Actuel leader au classement des étalons sur le dirt au Japon, Henny Hughes compte parmi sa production le meilleur 2 ans local sur le dirt : Amante Bianco. Remarquablement bien né, ce cheval à la robe blanche est issu de la tripe lauréate de Stakes Yukichan. Il est également le frère de Shiroinger, qui a produit la multiple gagnante de Groupe Meikei Yell, qui a également tenté sa chance dans la Breeders’ Cup Fillies and Mare Sprint. Sous la selle de Christophe-Patrice Lemaire, paré de la célèbre casaque Silk Racing (la même qu’Equinox et Almond Eye ndlr), Amante Bianco a remporté une course à condition sur le mile de l’hippodrome de Tokyo.
 
 
Amante Bianco volant sur le dirt japonais ©Yuki Shimono
 
 
Cette épreuve disputée sur le dirt offrait au vainqueur 10 points dans la course à la qualification pour le Kentucky Derby, qui se disputera le 4 mai prochain. Lors des deux dernières éditions, Christophe Lemaire a été associé à un concurrent entraîné au Japon dans le célèbre Run for the Roses. En 2023, il concluait 6e associé à Derma Sotogake, un cheval avec lequel il a par la suite pris la 2e place de la Breeders’ Cup Classic, derrière White Abarrio. Derma Sotogake avait entamé sa saison de 3 ans au Moyen-Orient, en Arabie Saoudite puis à Dubaï afin de préparer son grand objectif du printemps. Amante Bianco devrait lui aussi suivre cette voie, puisque l’UAE Derby assure une place d’office dans le Kentucky Derby au vainqueur. S’il parvenait à s’imposer en mai prochain, Amante Bianco créerait un véritable séisme, en devenant le tout premier cheval non américain à être titré dans la course ! 
 
 
Christophe Lemaire et Derma Sotogake sont passé proche de l'exploit dans la dernière Breeders' Cup Classic

Voir aussi...