Qui était Duramente, le jeune étalon japonais au destin tragique ?

10/05/2023 - Zoom Etalon
Alors qu’il s’annonçait comme l’un des tout meilleurs étalons au Japon, Duramente est mort en 2021, à 9 ans seulement. Deux ans après son décès, Duramente ne cesse de faire parler de lui, et sera peut-être même représenté dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2023 par son fils Dure Erede. 

Duramente ®Shadai Farm

Né au Japon à Northern Farm, Duramente est issu d’un croisement de rêve entre King Kamehameha, étalon leader au Japon, et  Admire Groove une double lauréate de la Queen Elisabeth II Commémorative Cup (Gr.1), et fille du légendaire Sunday Silence. Sous la casaque Sunday Racing (la même que le facétieux Orfevre ndlr), Duramente a été le meilleur 3 ans de sa génération, en s’adjugeant le Satsuki Sho (2 000 Guinées) et le Tokyo Yushun (Derby). Malheureusement, à la suite d’un problème physique, le poulain ratera la deuxième partie de saison, et donc le Prix de l’Arc de Triomphe. A quatre ans il effectue un retour gagnant dans un Gr. 2 à Nakayama avant de courir dans le Dubai Sheema Classic à Meydan. Sous la selle de Mirco Demuro, Duramente va conclure deuxième derrière l’anglais Postponed dans ce Gr. 1. De retour au Japon, il va par la suite se classer 2e du Takazuka Kinen (Gr.1), avant de s’accidenter de nouveau, mettant alors un terme à sa carrière sportive.

 

Duramente lors d'un de ses deux succès de Gr.1


Il rentre alors étalon en début d’année 2017 à Shadai Farm. Dès sa première génération, Duramente produit Titleholder qui sera vendu foal pour 20 millions de yens (soit 146.000 €) à Hiroshi Yamada, lors de la vente JRHA Select Sale. Placé de Gr.1 à 2 ans, Titleholder va remporter le Kikuka Sho (Gr.1) en fin d’année de 3 ans. Alors que Titleholder s’annonce comme un cheval sortant de l’ordinaire, Duramente devra malheureusement être euthanasié en 2021, à 9 ans seulement, des suites d’une inflammation aigüe du colon. L’année suivante, Titleholder va se montrer impérial en s’adjugeant coup sur coup le Tenno Sho (Gr.1), puis le Takarazuka Kinen (Gr.1). Ce doublé n’avait plus été réalisé depuis 2006, et le crack Deep Impact. Titleholder fera partie de la délégation japonaise alignée lors du Prix de l'Arc de Triomphe 2022. Course dans laquelle il conclura seulement 11e. Arrêté lors de sa dernière sortie dans le Tenno Sho, Titleholder devrait rejoindre le haras pour y devenir étalon en 2024, et ainsi prendre le relais de son défunt père.
 
Titleholder, crack fils de Duramente

 
Deux ans après son décès, Duramente n’a pas cessé de faire parler de lui, bien au contraire. En 2022, sa fille Stars On Earth a été élue meilleure pouliche de 3 ans grâce à ses victoires dans les 1.000 Guinée ainsi que dans les Oaks Japonaise. Cette saison, une autre pouliche de 3 ans met en lumière le défunt sire. Sous la même casaque que son père, Liberty Island s’est imposée au début du mois d’avril dans l’Oka Sho, les 1.000 Guinées japonaises. Intraitable sur le mile, le Prix de l’Arc de Triomphe ne semble pas encore être une option pour son entourage. Au contraire de Dura Erede. Ce poulain de 3 ans, lauréat au plus haut niveau à 2 ans, et récent 2e de l’UAE Derby (Gr.1) à Meydan, fait partie des 74 engagés pour le prochain Prix de l’Arc de Triomphe. A l’occasion de la 102e édition, Dura Erede tentera d’offrir un premier sacre au Japon, et ainsi de porter haut le nom de son père parti trop tôt. 
 

 Dura Erede est engagé dans le Prix de l'Arc de Triomphe ®Japan Racing Association

Voir aussi...