Haras de Cercy : la journée portes ouvertes de la place forte de l'obstacle en photos et vidéos

09/01/2024 - Actualités
La journée portes ouvertes du Haras de Cercy est un évènement coché de longue date sur les calendriers de nombreux éleveurs, qu’ils soient locaux ou non. Cette foule de passionnés d’élevage a pu voir de près quelques neufs étalons, dont les vedettes Cokoriko et Karaktar. Découvrez sans plus attendre le reportage vidéo de cette journée. 

 


La journée portes ouvertes du Haras de Cercy dans la Nièvre est traditionnellement le premier rendez-vous de l’année pour les éleveurs. Encore une fois, ces derniers sont venus en nombre, qu’ils soient originaires de la région, ou même de bien plus loin. Créée il y a 11 ans après la fermeture du haras national, la SCAECC du Haras de Cercy a réussi son pari. En 2023, le haras nivernais a établi un nouveau record national au galop, en réalisant quelques 960 saillies. La journée a débuté avec l’Assemblée Générale, en compagnie du nouveau Président de France Galop Guillaume de Saint-Seine. Le président de la SCAECC Jacques Cyprès a notamment évoqué le projet d’agrandissement de 50 hectares supplémentaires dans les alentours immédiats du haras.
 
 
   Le nouveau Président de France Galop Guillaume de Saint-Saine à la droite de Jacques Cyprès
 
 
Jacques Cyprès s’est ensuite improvisé auctionner, pour la saillie de Tunis mise aux enchères en faveur de l’association Au-delà des Pistes. Le marteau est finalement tombé à 5500 euros pour Grégory Vayre, qui avait fait le déplacement depuis la Normandie. Le public présent avait également la possibilité de remporter des demi-saillies des 8 étalons de Cercy. En parallèle, une vente à l’amiable d’une petite quinzaine de poulinières, pour la plupart très bien nées avait lieu dans l’écurie voisine. Cet évènement s’est bien entendu conclu avec le traditionnel déjeuner préparé par le mayennais Mickael Cousin.
 
 
 Jacques Cyprès et Clotilde de Barmon lors de la vente aux enchères en faveur d'Au Delà des Pistes
 
 
Sacré « Rocco d’Or » avec ses 242 saillies en 2023, Karaktar a ouvert le défilé. Comme il aime à le faire, le fils d’High Chaparral a gratifié le public de ses fameuses cabrades. Avec seulement 3 générations en piste, Karaktar s’est imposé comme le jeune étalon le plus performant d’Europe, notamment porté par les exploits du champion Il Est Français. Acquis par les Haras de Cercy et d’Etreham, les deux fils de Sea The Moon, Pretty Tiger et Wonderful Moon se sont ensuite succédés. Ces deux-là vont alterner entre le centre-est et la Normandie dans les prochaines années, afin de bénéficier d’une jumenterie large et variée.
 
 
 Karaktar aussi surnommé "Tornado" a fait le show
 
 
Issu du croisement de rêve entre Sea The Stars et Zarkava, Zaskar a pu faire admirer son puissant physique. Caractéristique qu’il a volontiers transmise à sa première production, très remarquée lors des différents concours de modèles et allures. Devenu presque blanc, Tunis a vu sa première production s’affirmer en piste au fil des mois en 2023. L’année 2024 a commencé de belle manière avec le succès de l’estimé King d’Alène à Pau. Le confirmé Prince Gibraltar, mis en avant l’an dernier par la gagnante de Groupe Canichette, a montré la voie au débutant David du Berlais. Tombeur de St Donats dans le Prix des Platanes (L.), le propre frère de Goliath du Berlais a défilé sous les yeux de son propriétaire en piste Pierre Pilarski.
 
 
 Pierre Pilarski en discution avec David Lumet est venu voir son ancien protégé David du Berlais
 
 
A l’aube d’une belle saison avec ses premiers 3 ans « Made In Cercy » le puissant Ivanhowe a ensuite pris le relais. Comme le veut l’expression « le meilleur pour la fin » le défilé s’est conclu avec le passage de Cokoriko. Celui qui avait été le tout premier étalon du Haras de Cercy dans sa forme moderne, a gravi les échelons année après année. Lui qui officiait à 1500 € la saillie a été sacré meilleur étalon d’obstacle en France en 2023. Il a pu compter sur les victoires black type de ses produits Homme Public, La Spezia, Coko Beach, Genesis As, Jardin d’Arthel et bien d’autres !
 
 
Jacques Cyprès et Philippe Thiriet au coté de Cokoriko, étalon numéro 1 en obstacle en 2023
 
  
GALERIE PHOTOS
 
 
Cercy : The place to be !
 
 
   La salle était archi comble pour l'Assemblée Générale
 
 
  Les noms de tous les anceins pensionnaires du haras son inscrits sur le mur de l'écurie
 
 
   Le brasero tourne a plein régime
 
 
   Le traditionnel combo huitres-vin blanc
 
 
Cokoriko la star de la journée
 
 
   Du monde dans les écuries pour la vente a l'amiable de poulinières
 
 
Place au tant attendu défilé
 
 
Karaktar parait sage comme une image ici
 
 
Nicolas de Lageneste, le premier fan de Karaktar
 
 
 Pretty Tiger a fait le déplacement depuis la Normandie
 
 
Beaucoup sont tombés sous le charme de Wonderful Moon
 
 
     A peine arrivé, il imite déjà Karaktar
 
 
Zaskar
 
 
   Le très énergique Prince Gibraltar
 
 
Tunis, dont la robe ne cesse de blanchir
 
 
L'athlétique Ivanhowe
 
 
David du Berlais, le débutant en 2024
 
 
Cokoriko et son écharpe tricolore de champion de France
 
 
 Une vraie star de cinéma
 
 
Christophe Boistier, éleveur du champion Gerri Colombe, un fils de l'ancien de Cercy Saddler Maker
 
 
Paul Couderc
 
 
Nicolas de Chambure
 
 
  J D Moore et Céline Gualde
 
 
Didier Giethlen
 
 
   Le mot de la fin pour Jacques Cyprès, qui a chaleureusement remercier le public pour sa présence

 

Voir aussi...