Découvrez quels ont été les meilleurs étalons de 2023 aux quatre coins du globe

05/01/2024 - Zoom Etalon
En ce début d’année, jetons un coup d’œil dans le rétroviseur pour voir quels étalons ont dominé la saison dans les grands pays de course.  

 Frankel a mis une nouvelle fois l'Europe a ses pieds en 2023 !


 
 
France, Angleterre, Irlande : les piliers et les nouveaux venus
 
Débutons notre tour du monde avec la France. Habitué à truster le haut du classement, Siyouni est devancé par Cracksman (merci Ace Impact) et Frankel au niveau des gains, mais reste dominateur dans les autres catégories. En obstacle, même constat. Le patriarche Doctor Dino a été celui qui a fourni le plus de vainqueurs, mais a été battu au niveau des gains par l’étoile montante Cokoriko, qui s’affirme parmi les meilleurs. De l’autre côté de la Manche, Frankel a régné en maître et est sacré à la fois en Angleterre et en Irlande, avec une avance énorme sur ses rivaux. Avec 49 vainqueurs individuels, Blue Point a réalisé une première année fantastique, se classant juste derrière Kodiac au classement européen chez les 2 ans. Chez les sauteurs, celui qui a débuté sa carrière en France Walk In The Park a affirmé encore davantage son statut de numéro 1.
 
 
 Cokoriko a été numéro en terme de gains chez les étalons d'obstacle
 
 
Reste de l’Europe : des étalons qui s’exportent
 
Vainqueur époustouflant du Derby allemand 2014, Sea The Moon a été acquis à l’issue de sa carrière de course par Kirsten Rausing pour faire la monte à Lanwades Stud en Angleterre. Sa popularité en Allemagne était tellement forte que nombre de grands éleveurs germaniques n’ont pas hésité à envoyer leurs juments en Angleterre. Cette saison, Sea The Moon a fait feu de tout bois outre-Rhin, remportant le Derby et le Preis der Diana avec Fantastic Moon et Muskoka. Avec seulement 36 partants en Allemagne, Sea The Moon a réussi à devenir le premier étalon de l’histoire non stationné en Allemagne à être sacré champion sire. Même constat en Italie où c’est Gleneagles qui a décroché la timballe, grâce notamment à deux succès dans les classiques de ses produits Vero Atleta et Shavasana. En Scandinavie, le « FR » Appel au Maître a été sacré une nouvelle fois.
 
 
Bien que stationné en Angleterre, Sea The Moon a la cote chez les allemands
 
 
Amérique : les puissants états-uniens et le champion chilien
 
Traversons désormais l’Atlantique pour passer en revue les différents grands pays de courses du continent. Au pays de l’oncle Sam, le ténor Into Mischief poursuit sa domination sans partage, et a obtenu sa cinquième couronne consécutive, avec 6,5 millions de dollars d’avance sur son premier rival Curlin. Plus au sud, en Argentine, c’est le chilien de naissance Il Campione qui a été sacré dans les tout derniers jours de l’année. A la lutte avec l’américain Fortif, il a pu compter sur les victoires de Gr.1 de ses produits El Encinal et Edict pour l’emporter d’une courte tête sur le poteau. Au Chili, c’est bien les américains qui trustent les premières places. Officiant désormais à 110 000$ aux US, Constitution a vu sa production chilienne réaliser une grande année, et il domine un autre étalon sur la montante Practical Joke.
 
 
  Into Mischief règne sans partage aux USA
 
 
Asie et hémisphère sud : du suspense et des fins de règne
 
Concluons désormais ce périple avec des contrés plus lointaines. Au Japon tout d’abord, la légende Deep Impact n’a pas remporté de 12e couronne consécutive, lui qui est mort il y a quatre ans maintenant. La palme est revenue à un autre sire défunt, Duramente. Comme en Argentine, tout s’est joué fin décembre, à l’occasion de l’Arima Kinen. En retard face à Lord Kalanoa, Duramente a vu ses produits Stars on Earth et Titleholder prendre les 2e et 3e places de l’Arc japonais, lui assurant ainsi de peu le titre. Dans l’hémisphère sud, nous en sommes à mi-saison, mais en Australie I Am Invincible est bien parti pour être de nouveau sacré, lui qui a déjà une confortable avance sur So You Think. Chez le voisin néo-zélandais, une lutte fait encore rage entre Proisir et Savabeel. La saison dernière, le premier avait mis un terme à une hégémonie de 8 ans du second. Enfin, en Afrique du Sud, Gimmethefreenlight est bien parti pour signer un deuxième succès de rang, mais devra se méfier de Vercingetorix.
 
 
Disparu il y a deux ans, Duramente obtient un titre posthume

Voir aussi...