Acheté 12.000 dollars à Keeneland, Kabirkhan met le Kazakhstan à l'honneur dans un Gr.1 à Meydan

27/01/2024 - Actualités
Vendredi, Kabirkhan est resté invaincu sur le dirt de Meydan en s’imposant en patron dans l’Al Maktoum Challenge (Gr.1), sous la casaque du kazakhstanais Tlek Mukanbetkaliyev. Le conte de fées peut se poursuivre dans la Dubaï World Cup (Gr.1) pour ce pensionnaire de Doug Watson, acquis seulement 12.000 $ à Keeneland ... et qui a débuté sa carrière en Asie Centrale et en Russie !
Invaincu à Meydan, Kabirkhan a une nouvelle fois été impressionnant dans l’Al Maktoum Challenge
 
 
Deux semaines après sa facile victoire dans un handicap à Meydan, Kabirkhan (California Chrome) a doublé la mise pour sa 1ère tentative au niveau black type dans l’Al Maktoum Challenge, et ce avec la manière ! Constamment dans le groupe de tête, le représentant de Tlek Mukanbetkaliyev a pris aisément le meilleur à 300 m de l’arrivée et s’est détaché pour filer vers un net succès sous la selle de Pat Dobbs, quasiment 5 longueurs devant Franz Strauss (Golden Horn). Le cheval de 4 ans peut désormais avoir des ambitions dans la Dubaï World Cup (Gr.1), une course gagnée il y a 8 ans par son champion de père, California Chrome (Lucky Pulpit) ! 
 
 
 
Avant ses exploits à Meydan, Kabirkhan avait couru à 9 reprises au Kazakhstan et en Russie. Il n’a été battu qu’une fois dans le Derby russe, où il a terminé 2e derrière Hero Mo (Mo Town) … qu’il a ensuite devancé lors de leur 1ère sortie commune à Meydan ! Envoyé chez Doug Watson après la seule défaite de sa carrière, Kabirkhan a offert un 1er succès de Gr.1 chez les pur-sang à son nouveau mentor, qui entraîne à Dubaï depuis 2 décennies. Doug Watson a d’ailleurs déclaré que le cheval pourrait être le meilleur qu’il ait jamais entraîné sur 2.000 m … Un compliment qui n’est pas à prendre à la légère, venant de celui qui a terminé tête de liste à 8 reprises aux Émirats Arabes Unis !
 
 
Kabirkhan a accompli un véritable exploit puisqu'il est le 1er coursier issu du circuit russe à briller au plus haut niveau à l'international depuis Anilin (Element), seul cheval à avoir remporté à 3 reprises le Preis Von Europa (Gr.1), qui a aussi conclu 5e du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) de Sea Bird (Dan Cupid) en 1965. Il faut dire que les chevaux locaux sont généralement de niveau modeste, et les professionnels kazakhstanais achètent d'ailleurs de nombreux yearlings à bas prix pendant la vente d'automne Arqana ... Lorsqu'ils ont des partants à l'extérieur, on les voit surtout dans les anciens pays de l'Est.
 
Anilin, le champion soviétique des années 60
 
 
Élevé aux États-Unis par Kehner Thoroughbreds Llc, Kabirkhan a été acquis 12.000 dollars par Nadir Khassanov lors de la vente de yearlings de septembre à Keeneland, alors qu’il était présenté par Mulholland Springs. Sa mère, Little Emily (Castledale), est gagnante de Stakes aux USA. Little Emily est une sœur d’Emily’s Luck Charm (Lear Fan), qui a remporté 2 courses en Angleterre avant de conclure 3e des Crowther Homes Spring Trophy Rated Stakes (L.), sur les 1.400 m de Haydock. La poulinière a été vendue seulement 1.000 dollars l’année dernière à Jacob Sherman, alors qu’elle était vide, et va être saillie par Lookin At Lucky (Smart Strike) cette saison.
 
L’inoubliable California Chrome © Michele MacDonald

 

Kabirkhan est le 1er gagnant de Gr.1 dans l’hémisphère nord issu de California Chrome, qui fait la monte au Japon depuis 3 saisons. L’ancien étalon de Taylor Made Farm se plaisait également beaucoup à Meydan, où il a gagné 3 fois et pris une 2e place en 3 tentatives. Pour l’anecdote, California Chrome s’entraînait le matin sur le minuscule hippodrome de Los Alamitos, un tourniquet californien normalement dédié aux quarters horses ! Ce qui ne l’a pas empêché de remporter 16 courses sur le dirt et sur le gazon, dont 7 Grs.1. La belle histoire se poursuit donc avec l’étonnant Kabirkhan, qui ne va sûrement pas en rester là … et qui ressemble d’ailleurs à son père comme 2 gouttes d’eau ! 

Voir aussi...