Le tandem Rolland/Philipperon remporte les 2 courses d'inédits à Auteuil avec Sobriquette et Nietzsche Has

17/03/2024 - Actualités
Lauréats du Prix Rohan avec Shaenjet il y a 2 semaines, Marcel Rolland et Ludovic Philipperon ont encore frappé avec 2 autres inédits à Auteuil dimanche. Le tandem cantilien a d’abord remporté le Prix Auricula grâce à Sobriquette, puis le Prix Rush avec l’entier Nietzsche Has. Par Alice Baudrelle.
Ludovic Philipperon et Marcel Rolland, un tandem du tonnerre © APRH
 
 
C’est la grande forme pour l’écurie de Marcel Rolland, qui a présenté 20 partants pour 8 victoires depuis le début de l’année ! L’entraîneur s’est notamment illustré grâce à ses inédits sous la selle de Ludovic Philipperon à Auteuil, avec un joli doublé ce dimanche. La 1ère épreuve du programme, le Prix Auricula, a été remporté dans un bon style par Sobriquette (Goliath du Berlais). Longtemps à l’arrière-garde d’un peloton emmené à vive allure par Shika du Berlais (Born To Sea), la représentante de Phoenix Eventing et du haras de l’Hôtellerie a tracé une belle ligne droite pour prendre aisément le meilleur dans les derniers mètres. Elle a devancé de 2 longueurs et demie Kirakine (Muhtathir), qui a privé Shika du Berlais de la 2e place.
 
Sobriquette n’a pas manqué ses débuts dans le Prix Auricula © APRH
 
 
Élevée par Phoenix Eventing, Sobriquette est une fille de Goliath du Berlais (Saint des Saints), qui effectue un départ canon avec ses premiers 3 ans ! L’étalon du haras de la Tuilerie a enregistré sa 1ère gagnante le 5 mars grâce à Entourloupe, facile lauréate du Prix d’Essai des Pouliches à Compiègne. Goliath du Berlais a eu 4 partants, qui sont tous à l’arrivée. La mère de Sobriquette, Take The Name (Nickname), n’a pas couru. La pouliche est le 2e produit de la poulinière, et sa 1ère lauréate. La 2e mère, Tamahyasi (Kahyasi), n’a pas couru non plus. C’est une sœur de Tatenen (Lost World), vainqueur notamment du Prix Georges de Talhouët-Roy, du November Novices’ Chase (Grs.2) et multiple placé de Gr.1 sur les obstacles anglo-irlandais.
 
Elle est la 1ère gagnante à Auteuil de Goliath du Berlais, déjà à l’honneur sur l’hippodrome de Compiègne grâce à Entourloupe
 
 
Une demi-heure plus tard, Marcel Rolland et Ludovic Philipperon se sont succédés à eux-mêmes dans le Prix Rush. Lauréats l’an passé avec le champion Jigme (Motivator), ils ont triomphé grâce à un autre entier, l’alezan Nietzsche Has (Zarak). Après avoir patienté au sein du peloton, le poulain a progressé aux avant-postes à la sortie du tournant final. Au prix d’un joli changement de vitesse, il s’est montré le plus fort sur le plat et a rallié le poteau avec 2 longueurs d’avance sur Hermès Invicta (Harzand). Son entourage n’attendait sûrement pas moins de cet élève d’Hamel Stud, qui avait été élu top-price du 1er jour de la vente d’été Arqana 2023 !
 
Nietzsche Has a également fait forte impression pour ses débuts dans le Prix Rush © APRH
 
 
Présenté par Alban Chevalier du Fau, Nietzsche Jas avait été vendu 240.000 € à Guy Petit pour le compte de son propriétaire actuel, Edward James. Ce dernier l’a envoyé au pré-entraînement en Angleterre avant de le confier à Marcel Rolland, dans l’espoir d’en faire un futur étalon. Edward James avait déjà acheté une élève d’Hamel Stud à Arqana, Nadir Has (Martaline), dans le but de renforcer son cheptel de poulinières. Présent à Auteuil pour soutenir Nietzsche Has, qui est son 1er partant en France, il était évidemment ravi de ce succès tant espéré ! Edward James a un autre cheval à l’entraînement sur notre sol, chez Noel George & Amanda Zetterholm : Highborne Hercules (Beaumec de Houelle), qui devrait débuter prochainement à Auteuil.
 
Edward James (veste et cravate bleues), un nouveau propriétaire anglais en France qui démarre en fanfare ! © APRH
 
 
Régulièrement à l’honneur en plat, Zarak (Dubawi) produit également très bien chez les sauteurs. L’étalon des Aga Khan Studs est le père de plusieurs black types en obstacle comme Zarak The Brave, Bo Zénith, Carlton du Berlais, Zarflight ou encore Zarakhan, qui a récemment remporté le Prix Hubert d’Aillières (L.) à Auteuil. Nietzsche Has est un frère du double lauréat de Listed Niko Has (Great Pretender), 4e du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) en 2022. Leur mère, Nice To See You (Martaline), est une propre sœur de l’étalon Nirvana du Berlais, gagnant des Prix Cambacérès (Gr.1) et Aguado (Gr.3). Elle est la sœur de 2 autres gagnants de Groupe dont Aubusson (Ballingarry), qui a conclu 2e du Grand Prix d’Automne (Gr.1) … Un vrai papier d'étalon !
 
Nietzsche Has lors de son passage sur le ring d’Arqana, en juillet 2022 © Zuzanna Lupa

    

Voir aussi...