Léon du Berlais brise le signe indien en ouvrant son palmarès dans le Prix d'Indy

17/03/2024 - Actualités
Surnommé le Poulidor en 2023, l’entier Léon du Berlais a ouvert son palmarès avec brio pour sa rentrée dans le Prix d’Indy (Gr.3), face à l’élite de sa génération. Il s’agissait de la 6e sortie de ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé, qui peut enfin briller en l'absence de son grand rival Jigme ! Par Alice Baudrelle. 
Associé à Gaëtan Masure, Léon du Berlais remporte la 1ère victoire de sa carrière dans le Prix d’Indy © APRH
 
 
Après 5 deuxièmes places en 2023, le multiple placé de Groupe Léon du Berlais (Authorized) méritait bien de trouver son jour dans le Prix d’Indy (Gr.3). La tâche ne s’annonçait pas simple au vu de l’opposition, mais le protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé a littéralement survolé cette préparatoire au Prix Alain du Breil (Gr.1). Après avoir patienté non loin de la tête, le représentant de l’écurie Hub de Montmirail et du haras du Berlais a fait parler la classe sur le plat pour prendre le meilleur à un excellent Losange Vert Bleu (Night Wish), qui a néanmoins été battu par 5 longueurs et demie. Ce dernier découvrait Auteuil comme le 3e, son compagnon de boxes Bon Garçon (Masterstroke) et le 4e, Kloth Of Utopia (Cloth Of Stars) … un frère du crack Thélème (Sidestep), qui débutait en compétition directement face à l’élite !
 
 
 
Arnaud Chaillé-Chaillé remporte sa 10e victoire de l’année, la 1ère au niveau black type. Le Royannais a brillé avec plusieurs éléments très prometteurs comme Keed d’Amis (Beaumec de Houelle), qui a effectué une rentrée gagnante pour sa 2e sortie à Auteuil, Willy de Houelle (Beaumec de Houelle) et Comedam (Doctor Dino), lauréats pour leurs 1ers pas en haies à Compiègne, ou encore Zarflight (Zarak), auteur de débuts victorieux en steeple sur l’hippodrome du Putois. Parmi les chevaux plus confirmés, il peut aussi compter sur Kaadam, Kashdam et Heloy Delabarrière, qui ont déjà effectué leur rentrée, mais aussi Grandeur Nature, Ho La La Forez, Kilomètre Illimité ou encore Le Philosophe, qu’on a hâte de revoir en piste !
 
Arnaud Chaillé-Chaillé et Gaëtan Masure signent leur 1ère victoire black type de l’année © APRH
 
 
Battu par Jigme (Motivator) lors de ses 2 premières sorties au printemps, Léon du Berlais avait pris sa revanche sur le champion de Marcel Rolland pour sa rentrée dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3) … tout en étant devancé par Master d’Oc (Doctor Dino), qui l’avait précédé d’une encolure seulement au passage du poteau ! L’élève de Jean-Marc Lucas a ensuite repris sa place de dauphin de Jigme dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2), puis dans le Prix Cambacérès (Gr.1). Si ce dernier n’avait pas existé, Léon du Berlais aurait pu entrer au haras dès cette année, mais il a eu le malheur de tomber à plusieurs reprises sur un os … Léon du Berlais est un fils du grand Authorized (Montjeu), qui a été acheté par Capital Stud auprès du Jockey Club de Turquie, et dont les produits ne cessent de s’illustrer depuis son retour en Irlande. En attendant l’arrivée de Léon du Berlais au haras, l’étalon peut déjà compter sur 3 de ses fils en France : Bande, Complacent et Soft Light.
 
Léon du Berlais, la future relève d’Authorized au haras © APRH
 
 
Léon du Berlais est le 6e black type et le dernier produit de sa mère, Chica du Berlais (Cadoudal), qui a conclu 5e lors de sa seule sortie à Auteuil, avant de devenir une poulinière remarquable. On lui doit 2 autres gagnants de Groupe sur la butte Mortemart : le champion Bonito du Berlais (Trempolino), lauréat notamment du Prix Cambacérès, et Nikita du Berlais (Poliglote), qui a conclu 2e de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1). Chica du Berlais est une propre sœur d’Isis du Berlais (Prix de Chambly et Wild Monarch, Listeds), mais elle est aussi la sœur de 2 autres gagnants de Listed, Karoo du Berlais (Indian River) et Enzo du Berlais (Mansonnien). Il s’agit incontestablement de l’une des plus belles souches d’obstacle en France, qui devrait encore atteindre les sommets grâce à ce Léon du Berlais !
 
Le sextuple gagnant de Groupe Bonito du Berlais, un authentique champion © APRH

    

Voir aussi...