David du Berlais, au nom du frère

02/09/2022 - Actualités
Pas facile de se faire un prénom, quand on est le petit frère d’un certain Goliath du Berlais … Mais en s’imposant aujourd’hui à Auteuil dans le Prix des Platanes (L.), David du Berlais a montré qu’il était prêt à relever le défi. Une carrière d’étalon tend les bras au protégé de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, qui ne devrait pas en rester là !

David du Berlais félicité par Franck Champion, après sa victoire dans le Prix des Platanes (L.) © APRH

L’un est énorme, l’autre plus petit … Or, dans l’épisode de la Bible, c’est le petit David qui terrasse le géant Goliath ! Il est encore trop tôt pour savoir si David du Berlais (Saint des Saints) sera meilleur que son propre frère, mais le style de sa victoire de Listed est de très bon augure pour la suite de sa carrière. Placé en troisième position par Baptiste Le Clerc, le poulain de l’écurie Hugo et Pierre Pilarski, du haras du Berlais et de Palmyr Racing a rejoint l’animateur, St Donats (Saint des Saints), au début de la ligne opposée. Prenant seul l’avantage à l’amorce du dernier tournant, le futur lauréat s’est relancé de plus belle dans la phase finale pour s’imposer d’une longueur et quart devant St Donats, qui a très bien fini après avoir changé de ligne à 150 m du poteau. David du Berlais a ainsi mis fin à l’invincibilité du pensionnaire d’Hugo Merienne, ainsi qu’à celle de Speed Way (Birchwood), qui a complété le podium tout près … De quoi envisager l’avenir avec sérénité !
 
Le jour de sa première victoire à Clairefontaine, le 8 août 2022 © APRH
 
C’est une deuxième victoire de suite pour David du Berlais, qui avait ouvert son palmarès brillamment le 8 août, sur les haies de Clairefontaine. Ce dernier avait précédemment couru deux fois au printemps à Auteuil : troisième pour ses débuts dans le convoité Prix Grandak, il avait ensuite conclu cinquième du Prix Go Ahead (L.). Le poulain a beaucoup mûri depuis, et cela s’est bien vu aujourd’hui ! Difficile de prédire qu’il sera un champion comme son illustre frère, qui a remporté pas moins de quatre Groupes sur le steeple d’Auteuil, dont le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Ce qu’on peut dire, c’est que David a accompli une chose que Goliath n’a pu faire en quatre tentatives, à savoir s’imposer en haies. Et ça, c’est déjà un beau début ! Reste à savoir s’il va persévérer dans cette voie pour tenter sa chance dans le Prix Cambacérès (Gr.1) ou bien suivre le chemin de Goliath du Berlais, qui avait été dirigé vers le steeple dès l’automne de ses 3 ans.
 
Le champion Goliath du Berlais, désormais étalon au haras de la Tuilerie
 
Comme son grand frère, qui fait la monte depuis deux saisons au haras de la Tuilerie, David du Berlais a échappé à juste titre à la castration. Sa mère, King’s Daughter (King’s Theatre), fut elle-même une excellente compétitrice, elle qui remporta entre autres le Prix Bournosienne (Gr.3, à l’époque) à 3 ans. Pour l’anecdote, elle avait été achetée 16.300 € à réclamer par Robert Collet pour le compte de Jean-Marc Lucas lors de son début de carrière en plat, un sacré retour sur investissement ! Outre Goliath du Berlais, elle a donné deux autres gagnants de Groupe à Auteuil issus de Muhtathir (Elmaamul) : James du Berlais, vainqueur des Prix Pierre de Lassus et Questarabad (Grs.3), mais aussi deuxième des Prix Alain du Breil, Renaud du Vivier et du Champion Stayers Hurdle (Grs.1), et Queen du Berlais, lauréate du Prix Fleuret (Gr.3). En 2020, King’s Daughter a donné naissance à un propre frère de David et Goliath nommé Hercule du Berlais, qui a lui aussi été conservé entier. Encore active à 21 ans, la poulinière a été saillie cette année par Doctor Dino (Muhtathir), un croisement aisément facile à comprendre.
 
James du Berlais © APRH
 
King’s Daughter est issue d’une belle souche de Gérard Samama : sa mère, Bint Bladi (Garde Royale), avait également fait preuve de qualité en s’imposant à 3 ans sur les haies d’Auteuil, avant de terminer deuxième du Prix de Chambly. Elle a aussi donné Lyreen Legend (Saint des Saints), qui a gagné un Gr.2 sur les claies irlandaises et qui s’est placé à moult reprises au niveau Gr.1. Bint Bladi est la sœur de quatre black types en plat dont Sawasdee (Nikos), double vainqueur de Listed à 2 ans et troisième des Prix Hocquart (Gr.2), Noailles (Gr.2, à l’époque) et de La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3). C’est une famille qui s’est remarquablement mariée avec le top étalon du haras d’Etreham Saint des Saints (Cadoudal), toujours actif à l’âge de 24 ans ! Après Jeu St Eloi et Castle du Berlais, ce dernier a probablement trouvé en David et Goliath deux nouveaux dignes successeurs au haras …
 
 Stationné au haras d’Etreham, le vénérable Saint des Saints a fait des merveilles sur la souche de King’s Daughter

Voir aussi...