Et si Aidan O'Brien gagnait tous les Classiques en 2024 ?

05/04/2024 - Actualités
A la tête d’une armada de 3 ans d’une qualité rarement vue, Aidan O’Brien est peut-être en passe de lâcher un véritable tsunami sur les plus belles courses européennes. 

 Aidan O'Brien à l'aube d'une saison qui s'annonce historique


Dit comme ça, la question peut paraitre un peu folle. Et pourtant ! Parmi les courses les plus prestigieuses de la planète, les Classiques européens réunissent la crème des 3 ans. Pour de nombreux entraîneurs, soulever un de ces trophées est une consécration. Puis il y a Aidan O’Brien. Pour lui l’extraordinaire est la norme, le minimum même. Le maître irlandais possède des statistiques toutes plus invraisemblables les unes que les autres. En mai 2023, Luxembourg lui a apporté son 400e succès de Gr.1 en carrière, à 54 ans seulement. Choisi par Coolmore pour succéder à son homonyme Vincent O’Brien, alors qu’il était encore dans la vingtaine, le natif de Wexford réalise un travail d’orfèvre depuis 30 ans. Certes, il reçoit chaque année les poulains et pouliches avec les meilleurs pedigrees de la planète, encore faut-il ne pas se manquer.
 
 
 Dersert King, le premier succès d'Aidan O'Brien dans un Classique à l'occasion des 2000 Guinées 1997
 
 
Très attachés au classicisme, les « lads » de Coolmore ne suivent pas la mode qui fait la part belle aux chevaux « vites et précoces ». Plus la distance s’allonge, plus vos chances de dominer un membre de l’armada Coolmore se réduisent. Pour preuve, O’Brien a déjà remporté 9 Derby d’Espsom, 15 Derby irlandais et 1 Jockey Club, 10 Oaks anglaises, 7 irlandaises, 1 Diane. Sur le mile il est aussi intraitable. Il cumule 27 sacres dans les 2000 Guinées (anglaises + irlandaises + Poule d’Essai des Poulains), et 17 titres chez les femelles. Au total il cumule plus de 100 victoires dans les Classiques. Remporter les 12 Classiques en une seule saison parait impossible, pourtant jamais Aidan O’Brien n’a semblé si bien armé.
 
 
 Aidan O'Brien avec les hommes forts de la Team Coolmore
 
 
Son cru 2023 de 2 ans avait été exceptionnel, aussi bien chez les mâles que chez les femelles. La Team Coolmore a remporté pas moins de 6 Grs.1 réservés aux Juveniles, en Angleterre, Irlande, France et USA. Parmi eux, un nom sort clairement du lot, il s’agit de City of Troy. S’il y a bien quelque chose dont on peut être sûr dans la vie, c’est les impôts et la fiabilité de la parole d’Aidan O’Brien. L’an dernier, l’homme de Ballydoyle avait annoncé qu’Auguste Rodin était un crack et de loin son meilleur 3 ans. Après son cuisant échec dans les Guinées, O’Brien a annoncé qu’il avait entièrement confiance en son cheval et qu’il allait gagner le Derby. Ce qui lui a valu un grand nombre d’articles d’éditorialistes dans la presse anglo-irlandaise, le faisant passer pour quelqu’un d’à coté de la plaque. La suite on la connaît. Auguste Rodin a gagné le Derby d’Espom, puis son équivalant irlandais. Tout ça pour dire que quand O’Brien annonce que City of Troy est « unique » et « very exciting », la messe est dite !
 
 
 Auguste Rodin, vainqueur des Derby anglais et irlandais en 2023
 
 
City of Troy est actuellement proposé à la cote de 3/1 pour réaliser le doublé 2000 Guineas/Derby. En cas de défaillance, Coolmore pourrait compter sur les vainqueurs au plus haut niveau Henry Longfellow et Los Angeles. Pour les Classiques français, l’irlandais devrait aligner Diego Velazquez, sacré dans un Gr.2 à Leopardstown, ainsi qu’Unquestionnable. Cet élève de Camille et Guillaume Vitse a brillamment remporté la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr.1) en fin de saison dernière. Chez les femelles, la gagnante du Marcel Boussac Opera Singer a malheureusement connu un pépin physique, ce qui lui fera manquer les Guinées anglaise. Elle sera vraisemblablement de retour pour les Guinées irlandaises. En son absence, O’Brien pourra compter sur Ylang Ylang, lauréate du Fillies’ Mile (Gr.1) à 2 ans. Dans la Poule et le Diane, Aidan O’Brien pourrait envoyer les prometteuses Content et Matrika. S’il parvient à gagner les 12 Classiques la même année, n’assisterions pas nous-là au plus grand exploit jamais réalisé par un entraîneur ? 
 
 
Aidan O'Brien avec City of Troy, un cheval qui s'annonce très spécial

Voir aussi...