Samangan, les Aga Khan savent aussi sprinter

11/10/2025 - Actualités
Moins d’une semaine après le triomphe de Daryz dans l’Arc, la casaque Aga Khan poursuit sur sa lancée grâce au 2 ans Samangan, dominateur dans le Critérium de Maisons-Laffitte.

 Tout en puissance, Samangan a dicté sa loi ©APRH

 
Désormais disputé sur la ligne droite de Chantilly, le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) avait rassemblé cette année un lot composé entièrement de 2 ans français. Après avoir laissé une très grosse impression en dernier lieu sur cette piste dans le Prix Eclipse (Gr.3), Samangan trouvait cette fois-ci une tâche plus abordable. Proposé à la cote de 1,2/1, le partenaire de Mickaël Barzalona a filé les animateurs avant de venir très facilement prendre la tête au passage devant les tribunes. Une fois lancé, le puissant poulain n’a plus jamais été inquiété. Doté d’énormément de vitesse, le poulain devrait participer l’an prochain à la Commonwealth Cup, un Gr.1 pour sprinters de 3 ans disputé lors de Royal Ascot.
 
 
 
 
 
Moins d’une semaine après le sacre de Daryz dans l’Arc, la casaque Aga Khan décroche un nouveau Groupe. Si, depuis des décennies, la casaque verte à épaulettes rouges est synonyme de classicisme, le fait que Francis-Henri Graffard n’hésite pas à courir ses chevaux plus tôt que ne le faisait Alain de Royer Dupré, et que de la vitesse ait été ramenée dans les croisements ces dernières années, permet aux chevaux princiers de briller davantage à 2 ans. Si l’étalon maison star Siyouni a évidemment contribué à ce phénomène, celui-ci a été amplifié par l’apport d’étalons extérieurs. En effet, cette saison, les meilleurs 2 ans de la cour Aga Khan sont tous issus de sires étiquetés « vitesse et précocité ».
 
 
 Nemone Routh, Mickael Barzalona et Francis-Henri Graffard au debrief ©APRH
 
 
Bien qu’issu d’une famille de chevaux ayant produit de nombreux vainqueurs sur 2400 mètres, à commencer par sa tante Sarafina (Diane, Saint-Alary, GP de Saint-Cloud), Samangan a clairement hérité de la vitesse de son père, Blue Point. L’étalon Darley se marie parfaitement aux souches Aga Khan, puisqu’il est également le père de la très véloce Rayevka, gagnante de Listed et 3e en juin de la Commonwealth Cup. Autre espoir de l’écurie, l’invaincue Valasara est quant à elle issue d’Hello Youmzain, lui aussi connu pour apporter de la précocité.
 
 
Valasara, une autre 2 ans lauréate black type sur la ligne droite ©APRH

Voir aussi...