Klitchko de Belair, le nouveau tsar du Grand Cross de Compiègne (L.)

11/11/2025 - Actualités
Sur les interminables difficultés du Grand Cross de Compiègne (L.), Klitchko de Belair (Walzertakt) a fait preuve d’une remarquable détermination pour s’imposer dans l’édition 2025. Malgré quelques péripéties durant le parcours, le représentant de Pierre de Maleissye et Alain Grouas, monté avec sang-froid par Kilian Dubourg et entraîné par l’incontournable équipe Lageneste/Macaire, a su dominer son sujet pour s’offrir une victoire de prestige.

 

Klitchko de belair (Walzertakt) et son fidèle Kilian Dubourg lors du passage de poteau. 

 

Il en faut du cœur et de l’abnégation pour s’imposer sur les 5 700 mètres et les obstacles redoutés du Grand Cross de Compiègne (L.). Et ce dimanche, Klitchko de Belair (Walzertakt) en a offert une éclatante démonstration. Malgré quelques péripéties en cours de route, le représentant de Pierre de Maleissye et Alain Grouas a su se ressaisir dans les moments clés pour aller chercher une victoire aussi courageuse que méritée. Merveilleusement accompagné par Kilian Dubourg, son partenaire du jour, et affûté par la redoutable machine à champions de l’écurie Lageneste & Macaire, le fils de Walzertakt et de la "poule aux oeufs d'or" Tragi Comédie a signé une performance de caractère, s’invitant un peu plus encore dans la cour des grands spécialistes du cross-country.

 

L'entourage de Klitchko de belair qui a fait le déplacement de la Sarthe pour venir le supporter ! Perrine de Maleissye à gauche avec Alain Grouas et Pierre de Maleissye, les co-propriétaires à droite.

 

Le malheur des uns a fait le bonheur d’un autre dans ce Grand Cross ! L’un des favoris, Icéo Madrik, a fait chuter son jockey Johnny Charron, tandis que Donne le Change a multiplié les fautes. Des incidents dont a parfaitement su profiter Klitchko de Belair, irréprochable d’un bout à l’autre du parcours. Après le saut de la dernière haie, Klitchko de Belair a placé une puissante accélération pour s’imposer avec treize longueurs d’avance ! Son jockey, Kilian Dubourg, nous a confié : « J’ai rarement pris autant de plaisir pendant une course. Entre les deux dernières, j’allais très vite ! »

 

Klitchko et Kilian lors du passage de la fameuse "cuvette" de Compiègne !

 

Le propriétaire aux anges, Pierre de Maleissye nous a déclaré après la course : « Ce sont toujours de très bons moments. Nous savions que c'était un hippodrome qui devait lui convenir, plus adapté que celui du Pin où il venait de courir. Klitchko de Belair a beaucoup de cœur et il est très constant. J'ai été assez chanceux avec son père, Walzertakt. Il donne des chevaux froids alors que la mère de Klitchko de Belair est assez "chaude", donc nous avons essayé de mixer le chaud et le froid. En steeple, le cheval était un peu en dessous. Il a montré le matin qu'il était fait pour le cross, donc nous l'avons orienté vers cette discipline. Cela nous procure pas mal de réussite et beaucoup de plaisir. »  

Egalement présent à Compiègne, Hector de Lageneste nous a confié : « C'est top ! Il était superbe le matin, en pleine possession de ses moyens. Il méritait une belle victoire comme celle-ci, dans un beau Grand Cross. Nous allons savourer et aviser afin de lui concocter un programme sur mesure. C'est un cheval qui aime les cross assez galopants. »

 

Klitchko de Belair (lorsqu'il était foal) et sa mère Tragi Comédie dans les prés de Pierre de Maleissye.

 

Cette victoire doit avoir une résonance assez particulière, Klitchko de Belair appartenant à une souche bien connue de l'écurie, issue du Haras de Maulepaire, jadis élevage du comte Bertrand de Tarragon. Klitchko est issu de la même famille que les bons Pesant d'Or, Redneck, ou encore Webcam. Tragie Comédie, la mère de Klitchko  a déjà produit des gagnants comme Travel de Belair gagnant du Grand Cross de Fontainebleau (L.), avant de tomber dans le Grand Cross de Craon (L.) alors qu'il était grand favori. C'est aussi le frère de Comédien de Belair, gagnant de 3 courses sur 5, lui aussi mort trop tôt.

 

Travel de belair, lui aussi associé à Kilian Dubourg lors de sa victoire dans le Grand cross de Fontainebleau (L.).

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...