De l'abattoir à la victoire : la touchante histoire d'Awesome Hawaiian

19/11/2025 - Actualités
Sauvé in extremis de l’abattoir par John Stewart, le poulain Awesome Hawaiian a finalement révélé un potentiel inattendu en s'imposant brillamment pour ses débuts à Churchill Downs.

 Awesome Hawaiian, un miraculé


Figure controversée aux Etats-Unis, de par certaines de ses déclarations et une forte exubérance, John Stewart a redoré son blason ces derniers jours. Connu en France pour être le propriétaire de Goliath, l’homme de Resolute Racing a fait les gros titres, en voyant l’un de ses protégés Awesome Hawaiian briller pour ses débuts à Churchill Downs. Ce n’est pas tant le niveau de la course qui a attiré l’œil (il s’agissait d’un réclamer pour 2 ans), mais plutôt l’histoire atypique de son poulain.
 
 
 John Stewart avec Christophe Soumillon et Francis-Henri Graffard
 
 
Elevé en Louisiane, ce poulain aux origines très modestes avait été acquis yearling pour seulement 1000 dollars. Quelques jours plus tard, lui et deux autres yearlings issus de cette vente se retrouvent dans un genre de fourrière version équine, pour chevaux abandonnés ou sans propriétaires. Ces chevaux et équidés en tout genre sont alors mis en vente, et s’ils ne trouvent pas rapidement un acquéreur, ils sont envoyés dans des abattoirs au Mexique, l’abattage des chevaux n’étant pas autorisé aux Etats-Uni. Alertée par le destin tragique de chevaux si jeunes, Sarah, la fille de John Stewart a convaincu son père de s’en porter acquéreur.
 
 
 
 
 
Ainsi, le richissime investisseur devient propriétaire de ces trois chevaux pour la somme de 3000 dollars. Habitué à acheter des chevaux pour des sommes à six ou sept chiffres, Stewart ne se berce guère d’illusion quant à la carrière sportive de ses nouveaux protégés, surnommés Ed, Edd et Eddy. Mentalement atteints par toutes ces péripéties, les poulains mettent du temps à s’adapter à leur nouvelle vie au haras des Stewart dans le Kentucky. Après quelques semaines d’adaptation, ces derniers sont débourrés avec les autres yearlings aux pedigrees prestigieux à Win Start Farm.
 
Rapidement, deux des trois démontrent qu’ils n’auront pas le niveau pour faire carrière et sont dirigés vers d’autres disciplines équestres. Le troisième, Awesome Hawaiian donne quant à lui satisfaction. Dès lors, Stewart décide de la placer à l’entraînement chez Will Walden. S’il n’est pas le plus impressionnant de l’écurie, le poulain compense son déficit par un mental à toute épreuve. Au fil des mois, il s’étoffe physiquement, et se retrouve apte à débuter. Awesome Hawaiian est alors engagé au départ d’une course à réclamer et le jockey vedette Irad Ortiz Jr. est appelé pour le monter. Le jour de sa course, John Stewart (qui présente pour la toute première fois un cheval à ce niveau) via ses réseaux sociaux conseille à tous ses abonnées de miser sur son protégé à l’histoire si singulière, tant et si bien qu'il s'élance à la cote de 1,6/1.  Après avoir rapidement pris tête et corde, Awesome Hawaiian rallie le poteau en vainqueur. Réclamé pour la somme de 30 000 dollars par Joe Sharp, il sera notamment revu pour le meeting de Fair Grounds. 
 
 
Awesome Hawaiian a tout l'avenir devant lui

Voir aussi...