Mendelsohn, un beau "Jour de Galop " pour Adrien Cugnasse !

25/02/2020 - Anglo Actualités générales
Figure du journalisme hippique français, rédacteur en chef adjoint de Jour de Galop, Adrien Cugnasse est un véritable enfant du Sud-Ouest, et un passionné d'anglo-arabe. Cela tombe bien, puisque Mendelsohn, qu'il a élevé, vient de s'imposer dès ses débuts dans un canter à Mont de Marsan. Il est par Tiger Groom étalon pourtant peu connu dans la race. ANGLOCOURSE.COM

Mendelsohn s'envole sous la selle de Laurie Foulard à Mont de Marsan

 

Pourtant plus jeune que la plupart des grattes-papiers qui peuplent les bureaux parfois poussiéreux du journalisme hippique, Adrien Cugnasse n'en est pas moins une figure dans le milieu. Rédacteur en chef adjoint chez nos confrères de "Jour de Galop", n'oublions pas qu'il est avant tout un véritable enfant du Sud-Ouest, étant né à Cambounès dans le Tarn. Et oui, Adrien est un des valeureux "334" Cambounésois, qui peuple le village situé à côté de Le Bez (ça ne s'invente pas !). Grand passionné de courses et d'élevage, Adrien a commencé par être le rédacteur principal d'Anglocourse, et est donc très féru de la race anglo-arabe...Qui le lui rend plutôt bien ! Et oui, vous ne rêvez pas, notre cher confrère a gagné en tant qu'éleveur cet après-midi à Mont de Marsan avec l'anglo de 4 ans inédit Mendelsohn, qui a laissé une forte impression, laissant à 6 longueurs ses poursuivants !

 

Adrien Cugnasse peut trinquer ce soir, à la santé de Mendelsohn

 

Mendelsohn débutait en plat aujourd'hui à Mont de Marsan, sous la casaque de Michel Chapuron, permis d'entraîner dans l'Indre à Saint Lactencin, un village de 423 habitants. Mais bon, comme on dit, c'est pas la taille qui compte ! Pour le coup, Michel Chapuron a placé Mendelsohn chez le jeune Thomas Fourcy, installé à Royan La Palmyre et qui connait une très belle réussite ces dernières semaines, avec toutes les races ! Mendelsohn est un fils de Mossanne, qui, comme la vie est bien faite, avait gagné 2 courses, à Mont de Marsan et Royan ! Notre Mossanne, et là c'est un coup d'élevage, est le premier produit d'une certaine Mossaka, pas connue à l'époque, mais qui s'est révélée comme la mère de la "Zarkava" des Anglos, Genmoss ! Cela, Adrien ne le savait pas à l'époque où est né le premier produit de Mossane, Melodynelson, qui a gagné 3 courses...Le reste, n'est qu'histoire...histoire que nous raconte Adrien Cugnasse ! 

 

Genmoss, l'illustre tante de Mendelsohn

 

" A l'époque j'étais étudiant, et j'ai acheté Mossanne pour une bouchée de pain. Elle était toute petite, mais elle avait fait une bonne carrière de courses, et était issue de l'élevage Laborde au Haras du Bosquet, qui est excellent. La jument avait du mal à remplir, et elle est partie deux ans en Saône Et loire chez Alban Rousselière. Au début on voulait la faire saillir par Samum, mais elle n'arrivait pas à remplir. Elle est partie à Tiger Groom, et cela a donné Mendelshon. Il a été débourré et préparé par Fabien Petit avec l'aide de Michel Chapuron, qui l'a ensuite envoyé chez Thomas Fourcy. Le poulain devait débuter à 3 ans, mais a pris un peu de retard. Thomas l'aimait bien et a fait un super boulot avec. Depuis, Mossanne est retourné chez Anne Dafflon, dans le Gers. Elle a un deux ans par Ragtime Pontadour, et vient d'être saillie par Ivanhowe. C'est un peu une histoire de hasard, mais Mendelsohn fait plaisir à beaucoup de monde ! Et je tiens d'ailleurs à remercier le Haras du Bosquet. Véronique Laborde a été la première à m'appeler une fois le poteau passé. "

 

Pas prévu au départ pour Mossanne, Tiger Groom a pourtant très bien fonctionné, d'autant que l'anglo-arabe n'est pas le registre où on le connaît le plus. En 2015, année de la conception de Mendelsohn, le seul fils d'Arazi au Haras en France venait de revenir d'une saison en Angleterre, et devenait le premier étalon de le Ferme de Jalogny à Cluny. Il s'illustre ces derniers temps avec Daly Tiger en Angleterre, et surtout le prometteur Groom Boy (récent 2e du prix Antoine de Palaminy listed). A 23 ans, Tiger Groom est toujours populaire au Haras de la Baie dans la Manche, où il a sailli plus de 40 juments l'an dernier. Même s'il n'était pas le choix initial pour Adrien Cugnasse, il lui a quand même bien réussi, avec le prometteur Mendelsohn...Affaire à suivre !

 

Tiger Groom tient toujours la forme !


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Conan Doyle vainqueur pour sa rentrée ? Élémentaire, mon cher Watson !

 Absent pendant 527 jours, Conan Doyle n’a pas tremblé pour sa réapparition, s’imposant d’emblée sur un parcours qu’il ne connaissait pas, celui des 4.100m du cross palois. L’élève de Thomas Fourcy, dont c'est le premier succès dans la discipline du cross, est un pur produit de l’élevage Le Tellier, un nom bien connu de l’Anglo-Arabie, et met une nouvelle fois à l’honneur la casaque de Magalen Bryant en ce meeting de Pau 2019-2020.

Le Show Anglo-Arabe rafle tout à Mont-De-Marsan

 Jour de fête pour les anglo-arabes avec 2 courses pour les 3 ans mais aussi le Critérium Des Landes. Dans cette épreuve, c'est l'excellente couleur fauve qui a renoué avec la victoire qui la fuyait depuis début 2019. Chez les mâles de 3 ans, c'est le Haras de Beaulieu qui a fait un doublé avec Kenboy, fils de l'étalon maison El Triunfo, et Black First, tandis que chez les femelles, Mathieu Daguzan-Garros voyait briller ses couleurs sur Atlantide, fille de Diamond Green, et soeur d'une très bonne jument d'obstacle. Tous ces vainqueurs sont passés par le Show Anglo. Source: WWW. ANGLOCOURSE.COM