Anne-Lise René enlève le Trophée du Personnel du Haras

07/12/2020 - Découvertes
Le circonstances ont réuni, face à face dans la catégorie Personnel de Haras, trois femmes qui assument tous les jours d'importantes responsabilités notamment dans les phases de préparation des yearlings aux ventes de Deauville, une passion commune. Responsable d'élevage depuis 4 ans à La Motteraye, Anne-Lise René remporte la palme. Découvrez son émotion en caméra cachée

 

Le hasard des inscriptions et des sélections ont réuni 3 finalistes au profil très proche dans la catégorie Personnel de Haras des Trophées du Personnel France Galop Godolphin 2020. En effet, Hélène Pouteau, Janine Gandy et Anne-Lise René, sont respectivement responsables d'élevage de Channel Consignment (Alban et Vanessa Chevalier du Fau), du Haras d'Ombreville (Matthieu et Solenn Gouesnard) et de La Motteraye Consignemnt (Gwennaël Monneraye et Lucie Lamotte). Il s'agit donc de 3 établissements encore récents créés par des patrons jeunes qui ont en commun de beaucoup pratiquer le consignment, c'est à dire la préparation pour les ventes Arqana à Deauville. Et justement, la préparation aux ventes, tout particulièrement des yearlings, est une passion commune partagée par les 3 candidates, en plus de toutes les activités qu'elles exercent  au quotidien et selon les saisons, avec au printemps la phase cruciale des poulinages.

 


Toute l'équipe de La Motteraye Consignment.

 

 

Finalement, au terme d'une "rude combat" face à Hélène Pouteau, qui considère sa relation avec les chevaux comme une "thérapie réciproque", et Janine Gandy, une australienne qui a décidé de faire sa vie en Anjou, c'est Anne-Lise René qui a décroché la palme. A 38 ans, elle exerce depuis 4 ans la fonction de responsable d'élevage à La Motteraye Consignment, une entité créée en Normandie par un jeune couple qui se développe beaucoup ces dernières années. Pour Anne-Lise, Gwenn et Lucie étaient d'abord des amis, puisqu'ils avaient travaillé ensemble au Haras du Logis. Désormais, Anne-Lise, comme elle le dit elle-même, se sent épanouie dans un monde où elle se sent à l'aise.

 


Anne-Lise René entourée par ses employeurs, Gwennaël Monneraye et Lucie Lamotte



Mais bien sûr, il lui manquait cette petite marque de reconnaissance publique qui procure ce sentiment du devoir accompli. Et c'est arrivé avec les Trophées du Personnel 2020. A défaut de grande soirée parisienne, annulée bien sûr à cause de la pandémie, Anne-Lise René a appris sa victoire directement de la bouche de ses employeurs qui avaient monté avec l'équipe de France Sire un stratagème de caméra cachée ! Elle était très émue...On la comprend !

 


Voir aussi...

Trophées du Personnel : Pierre Patrac ramène le prix du dévouement à Marseille !

Figure des courses marseillaises, nationales et même de plus en plus internationales puisqu'il est actuellement parti à Hong Kong, Pierre Patrac ramène le Trophée du Personnel France Galop Godolphin, catégorie dévouement pour les courses, dans la cité phocéenne. Fidèle à l'écurie Séroul depuis 26 ans, ce garçon de voyage s'est fait annoncer la bonne nouvelle au centre d'entrainement de Calas Cabriès par son entraineur Jérôme Reynier, en caméra cachée. Il devance l'ancien jockey angevin Jean-Michel Peccot et l'ancien militaire palois Christophe Chollet.

Audrey Groualle gagne le Trophée du Personnel administratif chez Henri-François Devin

Secrétaire au sein de l'écurie d'Henri-François Devin, mais aussi officiant chez un maréchal-ferrant de Chantilly, Audrey Groualle décroche la victoire dans le Trophée du Personnel administratif. Elle fait mieux que son mari Pierre Groualle, 1e garçon de l'écurie de l'Aga Khan à Gouvieux, qui avait terminé placé de la 1e édition de cette compétition en France, en 2017. Très émue, elle apprend la grande nouvelle de la bouche même de son patron, dans le cadre d'une caméra cachée !

Cédric "Caillou" Lavigne remporte chez François Nicolle le Trophée du Personnel - Leadership en caméra cachée !

Au meilleur de sa forme et donc de sa verve, François Nicolle, l'entraineur n°1 en obstacle en France, remet lui-même et en caméra caché le Trophée du Personnel catégorie Leadership à Cédric Lavigne, surnommé Caillou ! Ce dernier est son indispensable bras droit, un maniaque de l'organisation qu'il a fallu surprendre grâce à un ingénieux stratagème élaboré par notre équipe avec l'entraineur et sa femme Fabienne... Avec France Galop et Godolphin.

La Motteraye Consignment, le pari Kingman réussi !

 De plus en plus haut chaque année dans le classement des vendeurs, La Motteraye Consignment réalise pour l'instant un bon cru 2019 des ventes d'août, et grâce à un étalon en particulier: Kingman. Le lot 19, que Gwenael Monneraye et Lucie Lamotte ont vendu 600 000 euros, est d'ailleurs un fils de la nouvelle star des étalons de Juddmonte Farms, dont les produits s'arrachent sur le ring, et qui s'est installé sur le podium des étalons.