Les 4 jockeys français à Bahrein : G.Mosse, M.Pelletan, S.Ladjadj et S.Saadi

21/11/2023 - Découvertes
Quatre jockeys français qui font la saison hivernale au Moyen-Orient se sont retrouvés à Barhein lors de la grande journée internationale du 17 novembre. Ecoutez les interviews de Gérald Mossé, Mathieu Pelletan, Stéphane Ladjadj et Soufiane Saadi qui nous parlent de leur actualité. A noter que vous retrouverez bientôt une grande interview de Gérald Mossé qui vous parlera de son présent et de son avenir.

 

Si tout le monde parle un excellent anglais à Barhein, et même les locaux entre eux, la France était très bien représentée lors de la 1ère grande journée internationale de cet archipel du Golf Persique le 17 novembre. Parmi les invités, Mickaël Barzalona (en provenance de Dubaï), Maxime Guyon et Cristian Demuro ont disputé le Barhein International Trophy. S'ils n'ont pas pu briller dans ce Gr.2 nouvellement doté d'1 million de dollars, Cristian Demuro a en profité pour remporter une autre course, un sprint en selle sur Amaan pour l'entraineur local Talal Al Alawi.

 


Gérald Mossé

 

Mais Barhein, en plein développement après avoir été un pays secondaire pour les courses au Moyen-Orient, attire de plus en plus de professionnels pendant la saison qui se déroule d'octobre à mars, avec 27 réunions au total. Ainsi, le globe trotteur Gérald Mossé, 55 ans, riche d'un des plus formidables palmarès de l'histoire des courses, y passe sa 2e saison en tant que 1er jockey de l'écurie d'Allan Smith, l'entraineur leader du pays depuis des lustres. Il a d'ailleurs gagné 2 courses lors de la réunion internationale sous la casaque de Al Adiyat Racing, c'est à dire le petit-fils du roi Hamad. Allan Smith a aussi engagé pour cet hiver le jeune Mathieu Pelletan, âgé de 26 ans.

 


Mathieu Pelletan

 

 Quand à Stéphane Ladjadj, il vient tout juste de revenir à Barhein après un été fructueux en France. Grand connaisseur du Golf, il a passé 13 ans à Qatar et s'est installé désormais au service de Fawzi Nass alors qu'il faisait jusqu'alors des allers-retours pour venir monter lors de la réunion hebdomadaire du vendredi. C'est ce que fait aujourd'hui Soufiane Saadi. Jockey pour Alex Pantall, gagnant beaucoup de courses en province durant l'été français, il part désormais au Qatar pendant l'hiver et a décroché récemment un contrat avec une belle casaque du Barhein pour venir y monter les courses du vendredi.

 


Stéphane Ladjadj


Soufiane Saadi

Voir aussi...