Gérald Mossé, la grande interview à Bahrain pour son tout dernier hiver de jockey

21/11/2023 - Grand Destin
Un des plus grands jockeys de tous les temps, vainqueur des plus grandes courses en France et dans le monde, Gérald Mossé monte toujours comme un jeune jockey alors qu'il va fêter ses 57 ans le 3 janvier ! Il accorde une grande interview où il explique qu'il devenir entraineur, et donc cesser de monter en course, au cours de l'année 2024.


 

Il a débuté en course en avril 1983... Gérald Mossé se surprend lui-même au cours de l'interview accordée dans sur l'hippodrome de Bahrain après avoir réussi un coup de deux pendant la réunion de l'International Trophy, à parler du métier de jockey qu'il exerce effectivement depuis... 40 ans ! Surnommé Mossé la chance, ou le prince des jockeys puisqu'il a été longtemps le jockey du Prince (Aga Khan), Gérald Mossé est un phénomène en tout point. L'homme aux gants blancs, homme au goût raffiné même s'il désteste le bling bling, a passé une bonne partie de sa vie dans les avions. Cet éternel voyageur a construit au fil des années un palmarès riche comme le bras.

 


Gérald Mossé avec Allan Smith
 

Il a vraiment explosé au plus haut niveau quand il est devenu 1ère monte pour François Boutin, gagnant alors ses 2 premiers Grs.1 en 1988 avec Resless Kara dans le Prix de Diane et Tersa dans le Prix Morny. Vainqueur de l'Arc de Triomphe avec Saumarez en 1990, il a aussi été le 1er jockey français à remporter la Melbourne Cup, 20 ans plus tard, avec Américain en 2010.

 

 

Car Gérald Mossé a ceci de particulier : il est toujours resté au top niveau même après avoir franchi le cap de la cinquantaine. L'an dernier encore, il a ainsi remporté la Poule d'Essai des Pouliches avec Mangoustine. Eternel voyageur, il a passé une vingtaine d'années à Hong Kong, soit pour des saisons complètes soit pour des hivers. Depuis l'an dernier, Gérald Mossé passe un large hiver, d'octobre à mars, sur l'Ile de Bahrain dans le Golf Persique où l'industrie des courses profite d'un spectaculaire développement. Premier jockey de l'écurie leader de l'entraineur Allan Smith, Gérald Mossé en profite pour aller monter aussi au Qatar en aller-retour. La veille de l'interview, il y avait gagné les Guinées locales.
 

 

Inusable, Gérald Mossé l'est par sa constitution physique exceptionnnelle mais aussi mentalement car il a toujours un tempérament d'adolescent et qu'il nourrit chaque jour sa passion. Jamais blasé, le crack jockey savoure chaque victoire avec un plaisir non dissimulé. Il fait donc partie aujourd'hui d'un club extrêmement restreint des plus de 55 ans gagnant de Gr.1

 

 

Il va donc fêter ses 57 ans le 3 janvier, et ce sera, selon ses propres, le dernier où il sera encore jockey. En effet, Gérald Mossé prépare sa 2e vie d'entraineur depuis plusieurs années. Ce globe trotteur insatiable a choisi de revenir sur ses terres pour entamer sa seconde carrière. Déjà détenteur de sa licence, il a acheté son écurie à Chantilly avec accès direct sur les Aigles. Il arrive enfin au bout d'une lourde phase de travaux et promet qu'il s'installera avant la fin 2024, et qu'il cessera alors de facto de monter en course. Que tous les fans profitent donc encore pour quelques mois encore du plaisir de voir ce maître agrir sous la casaque !

 

 

 

Voir aussi...