Prix Morny en Facebook Live: Livachope et Jane Soubagné défient l'Amérique

23/08/2020 - Evénements
C'est le clou du spectacle du meeting de Deauville. Le prix Morny, chasse gardée des anglais par habitude, avait été remporté l'an passé par le français Earthlight. Cette année, le Sud-Ouest arrive en force avec l'invaincue Livachope, qui va tenter d'offrir un 1er Gr.1 à la jeune Jane Soubagné. Pour cela, il faudra passer sur le corps des anglais...mais aussi de l'américaine Campanelle ! 

Jane Soubagné et Livachope s'attaquent à une montagne, le prix Morny, en direct sur France Sire ce dimanche !

 

C'est le premier sommet de la jeune génération en France. Le prix Morny disputé sur la ligne droite de Deauville est un moment fort et traditionnel du meeting d'août, qui a révélé de grand(e)s champion(ne)s à travers les âges. Malheureusement, ces champions se révèlent souvent être anglais ou irlandais, tant nos voisins se sont fait une spécialité des 2 ans. L'an dernier, Earthlight avait brisé le signe indien pour André Fabre, mettant fin à une disette de 8 ans chez les frenchies, depuis Dabirsim. Cette année encore, le plateau fait rêver, et nous avons quelques chances de retrouver notre place sur la plus haute marche du podium. Pour cela, il faudra évidemment passer sur le corps des hordes anglo-irlandaises...mais aussi des américains, et ce n'est pas de la tarte ! 

Wesley Ward et Frankie Dettori, une équipe qui aime le Morny ! 

 

Grand amoureux de la France, le génial entraîneur américain Wesley Ward est également un adepte d'Ascot avec ses 2 ans, particulièrement des Coventry Stakes et des Queen Mary Stakes, qui lui servent de tremplin vers le prix Morny. Ward l'a remporté en 2013 avec No Nay Never, et en 2016 avec Lady Aurelia, deux champions. Cette année, il délègue Campanelle, qui est restée invaincue dans les Queen Mary, et allonge le tir de 200m. Malgré son statut d'américaine, c'est une enfant de l'Europe, puisqu'elle a été achetée à Tattersalls. Elevée par Tally Ho Stud, elle est une fille de leur étalon star Kodiac, qui sera le plus représenté dans le Morny avec 2 partants. Les français tenteront de parer l'attaque étrangère emmenés par Livachope. L'élève du Haras des Faunes, fille du jeune Goken est invaincue en 3 sorties, dont le prix du Bois (Gr.3), et sera parée de la casaque d'Alain Jathière pour la première fois. Sa jeune mentor, Jane Soubagné, va tenter de soulever la coupe d'un Gr.1 pour la 1ère fois, elle qui s'est fait une spécialité des 2 ans dans son sud-Ouest. Très habile, elle tente un gros pari, avec à la clé une gloire éternelle. Les autres frenchies seront Farfar, Winvalchope, et Acapulco Gold, une outsider séduisante. 

 

La gamine du Sud-Ouest, Livachope, emmène le contingent français fièrement (APRH)

 

Sans plus attendre découvrons les 10 concurrents au départ de ce prix Morny, que nous vous ferons vivre de l'intérieur en live à partir de 14h. Accrochez vos ceintures, installez vous confortablement, et poussez de la voix derrière nos français prêts à en découdre ! 

 

1. FARFAR - Pia et Joakim Brandt - Théo Bachelot

La surprise du chef ! Pia et Joakim Brandt ont supplémenté ce Farfar, un fils de l'américain Union Rags qui ne compte qu'une seule sortie, soldée par une 2e place sur PSF. Il découvre le gazon, et un lot de grande qualité. Son propriétaire, Abdullah Al Maddah, souhaite se faire plaisir, mais Farfar ne devrait pas être un danger pour ses adversaires. A moins que...

 

2. RHYTHM MASTER - Richard Fahey - 

Protégé de Richard Fahey défendant la casaque de John Dance comme la championne Laurens, Rhythm Master est l'un des X de la course. Il vient de se promener sur 1200m pour ses débuts à Haydock, et les limites de ce fils du rapide Dark Angel sont tout bonnements inconnues. Il devra monter plusieurs cran d'un coup, mais n'est pas à écarter, car son entraîneur doit le tenir en haute estime pour l'emmener directement au niveau Gr.1. 

 

Cairn Gorm, à redouter ce dimanche (APRH)

 

3. CAIRN GORM - Mick Channon - Gérald Mossé

Le grand jockey Gérald Mossé et ses gants blancs se chargeront de monter Cairn Gorm, un cheval au profil séduisant. Ce fils de Bated Breath vient de traverser la Manche avec brio pour remporter le prix de Cabourg sur le tracé du Morny. Il est invaincu en 3 sorties, et la seule inconnue sera l'état du terrain, annoncé souple. Il est supposé préférer les pistes rapides, mais ses origines, Bated Breath sur une mère par Dalakhani, le prédéstine à une bonne aptitude aux pistes assouplies. Affaire à suivre de près ! 

 

4. TACTICAL - Andrew Balding - Pierre-Charles Boudot 

Fils de Toronado, Tactical reste sur 2 succès de prestige à Royal Ascot dans une listed, puis dans les July Stakes, sur une piste souple. Pierre-Charles Boudot a monté une fois pour la casaque de sa majesté la Reine d'Angleterre, avec une victoire à la clé. Il découvrira ce pensionnaire du redoutable Andrew Balding, qui est l'un des favoris à la succession d'Earthlight. Un candidat majeur pour la victoire finale ! 

Tactical est à surveiller de près 

 

5. NANDO PARRADO - Clive Cox - Christophe Soumillon 

Nando Parrado, fils de Kodiac, fut la grosse surprise de Royal Ascot, où il avait remporté à une cote astronomique les Coventry Stakes (Gr.2) après de modestes débuts. Cette fois, tout le monde s'en méfie, d'autant que Clive Cox connait le prix Morny pour l'avoir gagné avec Reckless Abandon en 2012. Christophe Soumillon sere son partenaire, une raison de plus de se méfier de Nando Parrado. 

 

6. WINVALCHOPE - Fabrice Vermeulen - Grégory Benoist 

Autre élève du Haras des Faunes, Winvalchope vient d'être 5e du prix de Cabourg, après avoir notamment terminé 3e du prix La Flèche, et gagné à Lyon à réclamer à l'époque pour Jane Soubagné. Son entourage se fait plaisir avec la fille de Kheleyf, qui a de la vitesse, mais manque vraisemblablement de classe pour jouer les premiers rôles. 

 

7. LIVACHOPE - Jane Soubagné - Anthony Crastus

La belle histoire du Morny. La jeune entraîneur testerine Jane Soubagné s'aligne avec la meilleure chance française au départ de ce qui pourrait être son 1er Gr.1. Livachope est invaincue en 3 courses, dont le prix du Bois, et défend désormais les couleurs de Alain Jathière, associé à Alain Chopard et Guy Pariente. La fille de Goken, issue d'une longue tradition de 2 ans du Sud-Ouest, est prête à découvrir les 1200m de Deauville et avec un terrain souple, et si cela ne lui pose pas de problèmes, elle sera la plus féroce rivale des étrangers. Tous derrière Livachope ! 

 

Royal Ascot Runners Return to Work Tab for Ward - BloodHorse

Campanelle, l'américaine de service 

 

8. CAMPANELLE - Wesley Ward - Lanfranco Dettori 

Frankie Dettori n'est pas resté en France pour rien cette semaine ! Le jockey star qui vient de remporter le Jacques Le Marois attaque désormais le Morny avec la favorite, Campanelle. Elevée en Irlande, cette autre fille de Kodiac vient de gagner les Queen Mary Stakes, pour le redoutable Wesley Ward. L'américain a déjà gagné 2 fois le Morny, et Frankie Dettori sera en quête d'un 6e sacre. Si elle confirme ses bonnes sorties, Campanelle sera redoutable et dure à battre. 

 

9. ACAPULCO GOLD - Fabrice Chappet - Stéphane Pasquier 

La vitesse est reine dans la famille d'Acapulco Gold, qui est une soeur du dragster Ken Colt, par Bungleinthejungle. La représentante de Fabrice Chappet vient de se balader dans le prix des Rêves d'Or à Vichy pour sa 2e sortie, et est tenue en haute estime par son mentor, qui veut gagner son 1er Gr.1 chez les 2 ans. Stéphane Pasquier lui sera associé, et on ne connaît pas les limites de la pouliche. Une bonne surprise est envisageable ! 

 

Acapulco Gold, la surprise du chef ? 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Goken, étalon alliant vitesse et précocité "Made in France"

Si nos voisins anglais et irlandais restent les maîtrespour rentrer des étalons dont les premières générations sortent gagnantes dès l’âge de deux ans, la France peut aujourd’hui compter sur Goken, auteur d’un tonitruant début de saison, avec ses premiers produits déjà lauréats en piste. Un modèle de vitesse et de précocité, qui trouve ses racines dans une région faite pour produire des gagnants à deux ans : le Sud-Ouest.