Thélème : nouveau génie inattendu pour Arnaud Chaillé-Chaillé

18/10/2020 - Evénements
A la base, Thélème n'avait rien pour sauter et encore moins pour remporter le très important Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr.2) à Auteuil. Ce fils de l'australien Sidestep s'installe pourtant favori du Prix Cambacérès sous la férule d'un Arnaud Chaillé-Chaillé en plein retour de flamme.

 

 Les puristes de l'élevage et des croisements doivent perdre ce qu'il leur restait de latin. Comment, en effet,  justifier par une autre raison que la glorieuse incertidtude de la vie, le talent à Auteuil dévoilé par Thélème, un fils de Sidestep, un champion de 2 ans australien par Exceed and Excel, gagnant du fameux Golden Slipper (Gr.1), qui fit le monte en double saison au Haras du Logis en 2016 avant de repartir en Australie où il a donné Kiamichi, également vainqueur de la course pour 2 ans la plus riche du monde.

 

 

Bien sûr la mère était bonne, Utopia Jem, lauréate de 3 courses dont un quinté à Saint-Cloud, mais cette fille de l'américain Okawango avec une mère par le sprinter américain Cadeaux Généreux, ne comporte dans sa famille pas la moindre référence en l'obstacle ni même sur la distance classique, car les meilleurs éléments de cette souche, Northern Crystal et Falbrav, furent surtout des milers avant de décevoir tous les 2 au haras.

 


Thélème (photos APRH)

Seulement voilà, Thélème a le talent quand même inné dans le style "génération spontannée" et a bénéficé de plusieurs membres de son entourage sachant le détecter. Personne ne l'avait pourtant remarqué lorsque cet élève de Jean Cottin (SCEA Bissons) avait été présenté par le Haras du Cadran à la vente de yearlings Osarus de La Teste en 2018. Ce fut même au point que la future vedette a été rachetée 3000 € seulement ! Impossible de s'en rappeler bien sûr, et surtout de savoir pourquoi on n'arrive pas, personnellement, à ne pas voir les futurs champions qui nous passent sous les yeux et pour l'obtention duquel il suffisait de lever un tout petit doigt...

 

 

En tous cas, celui dont personne ne voulait est resté dans le sud-ouest, repartant de La Teste vers Mont-de-Marsan pour s'installer chez Damien de Watrigant pour le compte de son épouse Axelle Nègre de Watrigant. Doué en plat, il a pris une 2e place en débutant en janvier 2020 à Pau, puis n'a recouru qu'en mai, ayant dû patienter pendant l'arrêt complet des courses, pour briser la glace dans un maiden à La Teste. A ce moment-là, il a été acquis pour l'obstacle par un propriétaire anglais... mais sans quitter le territoire comme presque tous les autres dans ce cas. En effet, Bertrand Le Métayer, le courtier, a négocié son achat pour le compte de James D. Gordon (JDG Bloodstock), qui l'a confié à Arnaud Chaillé-Chaillé tout comme ses précédents représentants, le meilleur étant bien sûr Beaumec de Houelle.

 

 

Génie énigmatique, ovni de l'entrainement français, aussi calme que ne l'est pas son voisin Guillaume Macaire sur le centre d'entrainement de La Palmyre, Arnaud Chaillé-Chaillé signe un retour fracassant au 1e plan en cette fin d'année 2020 qui avait jusque là été fade pour lui. S'il reste 5e du classement actuel aux gains, ayant dû laisser son habituelle 3e place aux deux jeunes et ambitieux David Cottin et Gabriel Leenders, Arnaud Chaillé-Chaillé compte moins de victoires (36 au soir du 17/10/20), alors qu'il frôle habituellement une centaine de succès par an. Mais cet exceptionnel metteur au point adore les défis et les "grosses timbales". Et bim ! Il a décroché le Talhouet-Roy au lendemain du Montgomery avec Fantastic Sivola, tandis que son jeune jockey Thomas Coutant a connu un week-end de folie en gagnant les 2 premiers groupes de sa jeune carrière.

 

 Thélème succède au palmarès de quelques stars récentes comme Bonito du Berlais, Device, Master Dino et justement Beaumec de Houelle. A lui de franchir la dernière marche désormais et de confirmer dans le Prix Cambacérès (Gr.1), dans 3 semaines.


Voir aussi...

BEST OF vidéo des 48H de l'obstacle 2019 : toutes les larmes de joie

 Tant de larmes ont coulé pour la plus grande joie des acteurs victorieux d'un week-end de courses d'obstacle extraordinaires à Auteuil, qui s'est conclut sur 2 des plus belles compétitions vécues ces dernières années, grâce à Figuero et Bipolaire. Revivez les meilleurs moments de l'événement, avec aussi les hommages rendus par les entourages de Galop Marin et Nirvana du Belrais. Les 4 Gr.1 du week-end, en partenariat avec Gémix.

Flûte des Champs, la 1ère étoile au galop de Damien Bonne

 Gagnante sur les haies de Pau ce dimanche, Flûte des Champs a offert à Damien Bonne, une vedette de Vincennes, sa première victoire au galop, en tant que propriétaire. Ce succès met une nouvelle fois en lumière la bonne entente entre Arnaud Chaillé-Chaillé, l’entraîneur de la pouliche de 4 ans, et le monde du trot. Pourtant, l’histoire de Flûte des Champs a débuté de manière curieuse comme vous allez le découvrir…