Les femmes au pouvoir : Daniela Mele et Road Mix Tavel Présidentes de la République

03/04/2022 - Evénements
Course toujours très attendue, le Prix du Président de la République 2022 se courait quelques jours avant l’élection politique française majeure. Cette année, les femmes ont pris de pouvoir, puisque c’est la surprenante Road Mix Tavel qui a déjoué les sondages. Cette fille d’Al Namix met également en avant sa mentor Daniela Mele qui ajoute également son nom au palmarès, elle qui avait fait confiance au très jeune Dylan Salmon pour monter sa jument. 

  Le Prix du Président de la République réserve toujours son lot de surprise ©APRH

 

Course historique du calendrier d’obstacle français, le Prix du Président de la République, steeple-chase disputé sur la longue distance de 4700 mètres, empruntant la piste extérieure avec le fameux rail-ditch and fence, avait réuni cette année 18 candidats. Contrairement à l’élection qui va se jouer dans les urnes dans les prochaines semaines, cette présidence là se décide sur la piste, et le mandat dure une année. La bataille pour le sacre n’en est pas moins féroce et chacun des candidats défend chèrement sa peau. Dans ce handicap le plus long de la saison, personne ne veut se faire marcher dessus et les places son chères. Disputé sur un terrain rapide, le rythme de course a été sans concession. Le favori de l’épreuve King Elvis a longtemps animé les débats en compagnie de Furie d’Ainay, avant de commettre deux grosses fautes sur les gros « d’en face », affaiblissant nettement ses chances de victoire. Sans faire de bruit, Road Mix Tavel s’est retrouvée en position très favorable pour entrer dans la ligne droite et malgré qu’elle effectuait un rentrée, a su accélérer pour aller s’imposer facilement et obtenir ainsi le titre de « Présidente de la République ».
 
 
     18 candidats à l'election cette année ©APRH
 
 
Si aucune femme (jusqu’ici) n’a réussi chez les humains à la fonction suprême en France, chez les chevaux cela reste également un fait peu commun, la dernière en date étant La Segnora en 2011. Avant cela il fallait remonter à 1976 et la victoire de Furdanne pour Georges Pelat ! Du côté des entraîneurs, Daniela Mele rentre également dans l’histoire, car rares son les femmes au palmarès dans la section entraîneur,m. Depuis 1950 seule Elisabeth Siavy-Julien avait été sacrée, c’était avec Norville du Bois en 2007. Installée entraîneur depuis 2019, Daniela Mele a récupéré Road Mix Tavel chez Antoine Lamotte d’Argy, qui l’entraînait en début de carrière. Gravissant les échelons petit à petit, la fille d’Al Namix s’était classée en 2021 2e du Grand Steeple de Clairefontaine (L.), puis 4e du Prix Violon II (L.). Après ces deux bonnes prestations, elle était tombée à deux reprises en fin d’année. Road Mix Tavel, effectuait donc ici une rentrée de quasiment 6 mois, ce qui réhausse encore davantage son exploit.
 
 
 D'origine suisse, Daniela Mele devient présidente ©APRH
 
 
Élevée dans la Manche par Jean-Luc Pignet, qui l’a par la suite gardé à l’entraînement sous ses couleurs, Road Mix Tavel est une fille d’Al Namix et de Blue Road. Cette dernière issue de l’élevage ML Bloodstock, compte une victoire à Auteuil pour Guy Chérel, sous la casaque Bryant. Le croisement avec Al Namix semble très efficace, puisque Raf Tavel, le propre frère donc de Road Mix Tavel, s’est classé 3e du Prix le Guales de Mezaubran (L.), avant de remporter son gros handicap Quinté à Compiègne. Dans la famille on retrouve d’excellents sauteurs, à commencer par l’attachant gris Don Mirande, qui avait remporté le Prix Troytown (Gr.3) sur le steeple d’Auteuil. On retrouve également une jument qui sera à suivre chez Willie Mullins, Blue Sari, elle qui est engagé dans un Groupe 1, la Gold Cup Novice Chase le 17 avril prochain. Cette fille de Saddex, a déjà pris une 4e place à ce niveau en Irlande.
 
 
 Blue Sari, une lointaine cousine de Road Mix Tavel ©Harry Murphy

 

Ce dimanche 3 avril 2022 restera à jamais gravé dans la tête du jeune Dylan Salmon. Le jeune jockey qui a monté sa première course en mars 2019 à Cholet pour Etienne et Grégoire Leenders, a depuis parcouru du chemin, et commence à se faire un nom dans les pelotons. Il passe ici de nouveau un grand cap en remportant sa toute  première course dans le temple de l’obstacle, directement dans l’une de ses épreuves phare, le Président de la République. Celui qui est au service de Julien Merienne est de plus en plus associé aux chevaux de Daniela Mele, qui n’a pas hésité à le déclarer sur Road Mix Tavel, dans cette grande épreuve, alors qu’il ne lui avait jamais été associé auparavant.  
 
 
Dylan Salmon, un jockey qui monte ©APRH

Voir aussi...