L'Aguado pour Losange Bleu et Dominique Bressou, le résistant de la Manche

22/05/2022 - Evénements
Entraineur classique malgré son effectif d'une petite trentaine de pensionnaires, Dominique Bressou a changé de vie il y a moins de 10 ans quand il a quitté Paris pour le nouveau centre d'entrainement de Dragey, recevant à cette occasion des chevaux de l'Ecurie Papot. L'un des rares à pouvoir gagner des groupes à Auteuil face aux ogres royannais, l'ancien jockey vedette remporte le Prix Aguado (Gr.2) avec le 3 ans Losange Bleu, un magnifique poulain noir élevé par les Papot, né de l'ultime génération du crack étalon défunt Martaline.

 

Qu'il est difficile d'exister aujourd'hui au plus haut niveau d'Auteuil, et même partout en France, face à la concurrence exercée par les 3 monstres sacrés, François Nicolle, Guillaume Macaire et Arnaud Chaillé-Chaillé. Sachant que les places restantes dans cet étau sont prises par les Leenders, Cottin, jeunes professionnels à gros effectifs, mais aussi les Mele, Clayeux, Quinton, Peltier et Fouin qui complètent le top 10 de la discipline.

 


Dominique Bressou (Photos APRH)

 

 

Dominique Bressou a toujours été un atypique dans le monde des courses, particulierement discret dans un milieu rempli de grandes gueules en obstacle, que ce soit dans le vestiaire des jockeys ou dans les écuries d'entrainement. Associé à l'écurie de Jehan Bertran de Balanda, pour qui il a gagné 2 fois la Grande Course de Haies d'Auteuil en 2000 et 2001 avec Le Sauvignon, Dominique Bressou continue de ne pas se faire entendre dans les rangs des entraineurs... sauf quand le speaker de l'hippodrome annonce le gagnant. Et cela arrive souvent, à Auteuil et au meilleur niveau, eu égard au fait qu'il n'ait qu'une trentaine de chevaux à l'entrainement.

 

 

Quasiment la moitié de son effectif défend la bannière de l'Ecurie Papot, qui à l'époque avait indiqué à Dominique Bressou qu'elle lui confirerait des chevaux s'il s'installait à Dragey. Les grands propriétaires avaient vu juste. Car si l'entrainement avait emporté dans ses bagages Milord Thomas, le crack de Maggie Bryant, les Papot ont brillé de mille feux notamment avec le champion des haies Galop Marin, mais aussi Dream Wish et désormais Losange Bleu.

 

 

Fils du regretté Martaline, ce Losange Bleu associe physique de déménageur et précocité. Deuxième du Prix Rush en débutant en mars, il a enlevé les Prix Champaubert et Go Ahead (Listed) en avril avant de fournir une magnifique démonstration dans le Prix Aguado (Gr.3), sous la selle de Jeremy Da Silva.

 


Patrick Papot et ses 2 fils Xavier et Arnaud, avec Jérémy da Silva et Losange Bleu.

 

Nommé selon les motifs et les couleurs de la casaque, Losange a été élevé par la famille Papot, qui a longtemps privilégié les achats avant de se lancer dans l'élevage depuis quelques années. Descendant de la championne Sweet Virginia, gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr.1) en 1981, Losange Bleu est le 9e produit de la remarquable poulinière Sweet Valrose (Cadoudal), qui avait déjà donné avant lui 4 autres black types : Osso Bello, Vomero, Vicenzio Mio et Losange Vert. Cette jument avait commencé sa carrière pour Vincent Esposito, le défunt propriétaire du restaurant le Santa Lucia à Deauville, et Mme Wingtans avant d'intégrer la jumenterie Papot avant la naissance de Losange Vert. Elle a eu un dernier produit de Night Wish en 2020, nommé Je Rêve en Vert, puis elle est restée 2 fois vide.

 

 

Voir aussi...