Tayf : découvrez l'ultime croisement magique en vidéo

03/11/2022 - Film d'étalon
Issu d'Amer avec une mère par Manganate, le quadruple gagnant de Gr.1 Tayf représente au monde du pur-sang arabe ce qu'aurait été dans le pur-sang anglais un étalon né du croisement Mr Prospector / Northern Dancer....avec une mère gagnante de Gr.1 ! Entrainé par Alban de Mieulle, Ce magnifique étalon gris fera sa 2e saison de monte au Haras de Thouars dans le Sud-Ouest après avoir débuté au Grand Courgeon en Anjou.

 

Quand Tayf est né en 2012, son père Amer, né au Royaume d'Arabie Saoudite en 1984, avait donc déjà 28 ans. D'une longévite exceptionnelle, celui qui s'est imposé comme le Northern Dancer du pur-sang arabe s'est finalement éteint à 33 ans en 2017. Quand au père de mère de Tayf, il s'est autre que Manganate, légende du PSAR à l'ancienne, c'est à dire à la française, né en 1972 chez Guy de Watrigant dans le Sud-Ouest. Autant dire que Tayf représente l'ultime croisement magique des deux plus grands étalons PSAR des temps modernes.

 


Tayf

 

En course, Tayf fut un champion qui a duré. Mais avant même d'accomplir sa carrière, il était un poulain très particulier pour son entraineur Alban de Mieulle. En effet, il est le dernier fils de Djelmila, née en 1994, qui fut l'une des premières championnes de son mentor d'origine angevine parti il y a près de 30 ans au Qatar à une époque où personne n'aurait su placer ce petit pays du Golfe Persique sur une carte du monde. Djelmila lui permis alors de trouver pour la 1ère fois un place sur la planète courses, non seulement à Dubaï et en Angleterre (Newbury), mais aussi chez lui en France à Chantilly à l'occasion du Abu Dhabi Derby des Pur-sang arabes, face aux mâles. Dix ans ans avant de donner naissance à Tayf, Djelmila avait déjà produit la star Majd Al Arab, son propre frère par Amer, quintuple gagnant de Gr.1 devenu étalon à succès.

 


Djelmila, la mère de Tayf, avec David Bouland et Alban de Mieulle.

 

Débutant à 4 ans sous la casaque de son éleveur, le Cheikh Abdullah Al Thani, Tayf  a déjà remporté le Prix Dormane (Gr.2) à La Teste et le Qatar Derby (Gr.1) des 4 ans à Doha et s'est classé 3e de la Qatar Arabian World Cup (Gr.1) à Chantilly. A 5 ans, il a gagné de très haute lutte devant Ebraaz les Qatar International Stakes (Gr.1) dans des conditions climatiques dantesques, et conclu 2e de l'Emir's Sword (Gr.1) à Doha, la plus grande course du Qatar. L'un des compétiteurs les plus durs et consistants de la race, Tayf est resté au plus haut niveau jusqu'à 8 ans, ajoutant encore 3 Grs.1 à son palmarès dont la si convoitée Qatar Arabian World Cup (Gr.1) à Longchamp le jour de l'Arc de Triomphe, toujours associé à son fidèle Olivier Peslier.

 


Tayf avec Olivier Peslier lors de sa victoire dans la Qatar Arabian World Cup (Gr.1) à Longchamp (photo APRH)

 

Après avoir débuté étalon en 2022 chez son entraineur Alban de Mieulle au Haras du Grand Courgeon au Lion d'Angers, Tayf fera sa 2e saison de monte en 2023 chez Anthony et Emmanuel Cessac au Haras de Thouars près d'Agen dans le Lot-et-Garonne, la principale station d'étalons pur-sang arabes en France.

 

GALERIE PHOTOS

Voir aussi...