Première naissance d'un foal PS à l'Ecurie Smart

29/03/2016 - Focus Elevage
Si Pascal Berthou (Ecurie Smart) est plus connu chez les trotteurs étant l'un des copropriétaires du crack Ready Cash, cet éleveur-propriétaire se fait un nom chez les galopeurs. L'une de ses représentantes Barbarella Smart, fut la numéro un de sa génération par les gains à 3 ans. Elle devancait en autre Blue Dragon. En 2016, l'Ecurie située en Mayenne a enregistré la toute première naissance d'un foal pur-sang. Le 22 mars, Gazelle Smart, une fille de Sunday Break et Viva Bere a vu le jour. Cette pouliche n'est autre que le nièce de Hurricane, lauréat du Prix de la Californie 2016 (Listed) et plus récemment 2ème du Prix Montenica (Listed).

Gazelle Smart est née le mardi 22 mars en début d'après-midi. Sa mère Viva Bere poulinait pour la première fois

 

En course, Viva Bere prortait les couleurs de Pascal Berthou qui l'avait acheté à son éleveur Alain Regnier. Placée à l'entrainement chez Joël Boisnard, cette fille de Hold That Tiger, alezane comme son père, avait ouvert son palmarès pour sa rentrée à 3 ans à Angoulême. Elle avait ensuite signé trois autres victoires à 3 et 4 ans. Elle ne fut cependant pas la première représentante de l'Ecurie Smart a porté haut les couleurs de son propriétaire. Deux ans auparavant, Sultan Cyborg avait apporté à Pascal Bethou une première victoire au galop sous ses couleurs à Méral. Méral qui est justement "de l'autre côté" de Laval puisque côté nord se situe la base d'élevage de l'Ecurie Smart qui compte en 2016 7 poulinières : 5 PS et 2 AQPS dont Barbarella Smart.


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Les premières naissances au Haras d'Ayguemorte

Le Haras d’Ayguemorte animé par Yves Fremiot et sa fille Virginie ont enregistré plusieurs naissances depuis le début de l’année. Qu’il s’agisse de foals issus de pères « extérieurs » ou non, ces trois poulains ont tous un point commun. Leur mère respective vont toutes rencontrer Reply pour un nouveau croisement et donc une nouvelle opportunité de rêver une année supplémentaire. Voir les PHOTOS des 3 foals. Source WWW.ECSSO.FR

Qui sera le premier partenaire de Barbarella Smart en 2016?

Le Haras de Pascal Berthou, l'Ecurie Smart, dévoile son plan de monte pour la saison 2016. C'est ainsi que l'on apprend que l'excellente pouliche 5 ans Barbarella Smart, meilleure AQPS de 3 ans en 2014 en termes de gains devant Blue Dragon, va être saillie par Saint des Saints pour la première fois cette année. Gagnante du Prix de l'Union des APQS du Centre-Est à Vichy en juillet 2015, Barbarella Smart fut entrainée par Donatien Sourdeau de Beauregard. Elle est l'une des deux AQPS de cette jeune écurie, créée en 2009. Découvrez le plan de monte complet des 7 poulinières de l'Ecurie Smart.

Carnet rose : les championnes Goldikova et Gentildonna sont mamans

Nous avons retrouvé notre héroïne aux 14 Gr.1, Goldikova, en pleine forme et fière de nous présenter son dernier foal, une belle pouliche par Intello (voir la première photo) ! De son côté, au Japon, le 15 février dernier, c'était au tour d'une autre grande championne, Gentildonna (Deep Impact), de découvrir les joies de la maternité ! Après 7 victoires de Gr.1, dont le Dubai Sheema Classic 2014 et 2 éditions de la Japan Cup (2012 et 2013), la voici au chevet de sa première pouliche, par King Kamehameha (voir la seconde photo).

Une petite soeur pour American Pharoah

Summer Wind Farm a enregistré une naissance des plus attendues samedi 13 février aux Etats-Unis. Littleprincessemma, qui n'est autre que la mère du champion American Pharoah, a donné naissance à une 1/2 soeur par Tapit. Celle-ci avait été achetée par Summer Wind Farm pour $2.1 millions en novembre 2014 à Fasig Tipton quand American Pharoah venait de gagner ses deux premiers Gr.1 à l'âge de 2 ans. La petite soeur n'est peut-être pas née le même jour que son illustre grand frère mais est née un an jour pour jour après que Littleprincessemma a pouliné en 2015 d'un propre frère d'American Pharoah déjà nommé Irish Pharoah. Voir les photos du foal de Tapit et Littleprincessemma ©SummerWindFarm

Le 1er foal de Top Trip est né

La jeune poulinière Queen Poline, issue d'un croisement classique d'obstacle Trempolino / Cadoudal, a donné naissance le 2 février dernier à son 3ème poulain et au premier foal du jeune étalon Top Trip. Titulaire de 2 victoires en plat et de 2 en obstacle, toutes obtenues en Angleterre, Queen Poline est une soeur de Missy Tata, 2e de Gr.3 sur les claies de Fairyhouse en novembre 2015 et multiple placée à Auteuil. 2 autres poulains de Top Trip sont également nés à l'élevage Basc, chez Sébastien Dufrancatel. Il s'agit également de deux mâles issus de Crystal Basc (Martaline) et de Dona Ballerina (Ballingarry). Pascal Noue, du Haras de la Hêtraie, où est stationné Top Trip depuis ses débuts d'étalon en 2015 s'est exprimé : "Nous sommes ravis de voir que les premiers poulains sont tous les 3 de bonne taille, bais sans blanc, et qu'ils ont la même présence que leur père. C'est l'empreinte Kahyasi !". Rappelons que l'étalon offre les gênes combinés d'Alleged et de Kahyasi. Voir la PHOTO du 1er foal de Top Trip.