Les "Leredde", gagnants sur toute la ligne d'Auteuil à Chantilly

20/06/2017 - Focus Elevage
Encore considérés comme de jeunes éleveurs puisque Xavier et Valérie Leredde ont fait naitre leur premier pur-sang en 2003, le Haras des Rouges se distingue régulièrement à Auteuil mais aussi en plat lors des réunions classiques. Dimanche à Chantilly, leur poulain Soleil d’Octobre en enlevé le Grand-Prix Longines.
Soleil d'Octobre et Franck Blondel sont désormais vainqueurs de quinté. A quand les Listeds ? ©APRH
 
Soleil d’Octobre a battu très courageusement des casaques dites classiques comme celles de Gérard Augustin-Normand, Guy Pariente, l’Ecurie Bader, la Marquise de Moratalla, Mathieu Offenstadt, Jaber Abdullah dans le Grand Prix Longines, un gros handicap réservé aux poulains de 3 ans. Le pensionnaire de Ronny Martens signait par cette occasion sa 3e victoire en 8 courses. Peut-être, et espérons-le, qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que le poulain pourra suivre les traces de son frère voire même les dépasser. Sa mère Marie Octobre, une fille de Daylami, avait déjà signé 6 victoires en compétition avant de donner 3 vainqueurs avant Soleil d’Octobre dont le placé de Listed Octoking.
 
Xavier et Valérie Leredde avaient acheté en vente Marie Octobre alors pleine de Great Journey. D’ailleurs, Soleil d’Octobre porte aujourd’hui la casaque de Serge François associé au Haras de Lonray où faisait la monte Great Journey et à qui appartenait Marie Octobre avant sa vente fin 2013. Depuis, le Haras des Rouges a croisé Marie Octobre à des étalons plus typés obstacle comme Blue Bresil, Montmartre et Bathyrhon. De ces croisements sont "sortis" respectivement un 2 ans hongre et deux femelles yearling et foal. Saillie par Night Wish cette année, Marie Octobre semble peu à peu changer de disciplines. Soleil d’Octobre avait déjà apporté un premier succès en plat pour l’élevage du Haras des Rouges situé à Saint-Ebremond-de-Bonfossé dans la Manche, à proximité de Saint-Lô.
 
Soleil d'Octobre foal dans les prés de ses éleveurs...
 
Valérie et Xavier Leredde

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Fernand Leredde, un grand homme de sport, est mort

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la semaine dernière la disparition de Fernand Leredde à bientôt 86 ans, l'éleveur de tant de champions de chevaux de sport et fondateur du Haras des Rouges, aujourd'hui repris par son fils Xavier et sa belle-fille Valérie Leredde. Aujourd'hui connu dans les courses par les Balk Man et autre Red Name, cet élevage familial a laissé son nom à la postérité grâce aux champions Un Espoir E, Rochet Rouge, Papillon Rouge, Flèche Rouge, ... ou encore via les étalons Jalisco B et Quidam de Revel.

Dans les prés du : Haras des Rouges (Valérie & Xavier Leredde)

Les éleveurs de Balk Man, Coastalina, très bons vainqueurs cette année à Auteuil, respectivement gagnant et placée de Listed ou encore de Red Name, lauréat du Prix Finot (Listed) 2013, Valérie et Xavier Leredde vous présentent leurs foals 2016. Grand nom du CSO (cf les champions Jalisco B, Flèche Rouge, Un Espoir E, Rochet Rouge, Papillon Rouge ) le Haras des Rouges situé à côté de Saint-Lô développe l'élevage d'AQPS et de PS depuis une dizaine d'années. Voir les PHOTOS des foals (prises soit après la naissance soit à l'âge d'un mois).

Les premières juments de Bathyrhon sont pleines

Bien qu'arrivé tardivement au haras cette année, Bathyrhon s'est tout de suite attiré les plus belles demoiselles pour la saillie au Haras de la Hêtraie. Ainsi, 2 des 3 premières juments saillies par le fils de Monsun viennent d'être testées pleines. Il s'agit de deux jeunes poulinières. La première a pour nom Fassination. Cette fille de Martaline est déjà la mère de deux vainqueurs. Elle est aussi et surtout une soeur de Westonne (d'où So French et Device), Off By Heart, Nagging et Westos et appartient à Benoit Gabeur. La seconde poulinière testée pleine n'a pas à rougir des origines de la première puisqu'elle est soeur de Red Name (Prix Finot Listed) par Saint des Saints. Ville Sainte appartient à Valérie et Xavier Leredde du Haras des Rouges.