Plan de monte 2020 : découvrez celui de l'Élevage de Pontadour

05/05/2020 - Focus Elevage
Éleveurs bien connus de chevaux Anglo-Arabes parés de l’affixe « Pontadour », Marie et François Maillot en ont terminé avec leurs poulinages cette année. En attendant de voir en photos/vidéos les « N20 » gambader dans les prés de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), voici les noms des étalons auxquels les juments des époux Maillot sont destinées cette saison. 
 
 
Bain de soleil pour les chevaux de l'Élevage de Pontadour
 
 
 
 
 
Amoureux de la terre, faisant notamment pousser du maïs sur les quelques 60 hectares de leur domaine de Pontadour, dans les Hautes-Pyrénées, Marie et François Maillot vouent également une passion pour les chevaux Anglo-Arabes. Une race qu’ils ont eu tôt fait de soutenir et avec laquelle ils ont commencé leur élevage dans les années 1970. Un élevage qui, au fil du temps, deviendra l’un des meilleurs de l’Anglo-Arabie pour avoir fait naître et élevé en Bigorre tant de champions aussi bien en course qu’à la reproduction tels Freeland, Jebeland Pontadour, Ragtime Pontadour, Woodhasa de Bordes et autres Apple Pontadour.
 
 
 
François Maillot, l'homme à la tête de l'Élevage de Pont-Adour
 
 
Malgré ces temps quelques peu troublés on le sait à cause de la pandémie de Covid-19 qui ralentit l'activité hippique, les éleveurs Bigourdans ont réussi à emmener tôt cette saison leurs poulinières à la saillie, les trois quarts ayant déjà été testées pleines du soupirant qu’elles ont rencontré. Ainsi donc, Apple Pontadour, lauréate du Critérium des Pouliches à 12.5% et du Critérium des Jeunes à 12.5%, est pleine du "Frankel de l’Anglo-Arabie" : Paban de France, le  champion de la famille Montauban qui a gagné dix de ses onze sorties publiques avant d’entrer sain et net au Haras de l’Abbaye de Jean-Charles Escalé et d’y effectuer la monte depuis 2019.
 
 
 
Apple Pontadour
 
 
Paban de France, Easywood Pontadour en avait terminé deuxième dans le Critérium de Tarbes. La sœur par Benevolo de Paban des champions Woodhasa de Bordes (8 victoires dont Prix de l'Élevage, Grand Prix d'Aquitaine, Grand National, Grand Prix des Pouliches et Poule d'Essai des 37.5%) et Hasawood de Bordes (Prix du Ministère de l’Agriculture et Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5%) a elle rencontré Erasmus. Considéré comme le meilleur 2 ans de sa génération en Allemagne grâce à sa victoire de 4 longueurs dans le Preis Des Winterfavoriten (Gr.3), ce beau cheval gris toisant 1m66 est le premier fils de Reliable Man (Jockey-Club 2011) à entrer étalon en 2020 et à effectuer la monte en France, au Haras des Fontaines.
 
 
 
Erasmus
 
 

Quant à Melodynelson, une double lauréate en course élevée par notre confrère de Jour de Galop, Adrien Cugnasse, tout comme son frère par Tiger Groom, Mendelsohn, victorieux en débutant cette année, elle est actuellement pleine de Born To Sea, le frère par Invincible Spirit des phénomènes Galileo et Sea The Stars, officiant au Haras des Faunes d’Alain Chopard. Melodynelson est issue de la magnifique lignée du Haras du Bosquet qui a donné la championne Mosacha (Critérium des AA et Critérium des Jeunes ; 12.5%) et le très bon Mossalis (Grand Critérium des 12.5% et Critérium de Tarbes). Une famille dans laquelle on retrouve également l’éclectique Cherco, vainqueur en plat du Grand Critérium des AA et le Critérium des Jeunes à 12.5% avant de s’en aller quérir le Steeple-Chase National des AA à Enghien et le Prix Hubert de Navailles à Auteuil. 

 

Melodynelson, lors du Grand Show Anglo 2016

 

 

VOIR LA SUITE DU PLAN DE MONTE DE L'ÉLEVAGE DE PONTADOUR


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Focus Elevage

Plan de monte 2020 : Walzertakt en vedette chez Pierre de Maleissye Melun

Éleveur des excellents chevaux d’obstacle Azertyuiop, Bipbap et autres Taranis, Pierre de Maleissye Melun a déjà réalisé la moitié de ses poulinages cette année et se projette d’ores-et-déjà vers la saison prochaine, en renouvelant sa confiance envers certains étalons comme Walzertakt, un fils de l’éclectique Montjeu qui apparaît fréquemment dans les plans de monte de l’éleveur sarthois. 

Focus Elevage

Plan de monte 2020: les étalons normands en vedette pour le Haras de Précolette

Alors que le Haras de Précolette, situé en plein coeur du marais poitevin dans les Deux-Sèvres, vient tout juste de célébrer sa trente-troisième année d'existence, Jean-Paul Challet ne trahit pas sa réputation de fervent supporter d'étalons syndiqués. Ses  juments iront cette année encore à des reproducteurs basés en Normandie, dont cet ancien assureur détient un droit à la saillie.