Rêves de cracks... au Haras de Kerser

05/08/2020 - Focus Elevage
Créateurs de l'affixe "de Kerser", bien connu dans la discipline de l'obstacle, courses ou concours équestres, Kerstin et Serge Drevet sont à la tête du haras du même nom depuis 1989 à Bazas, en Gironde. Un élevage qui a brillé au plus haut niveau par le truchement de Brise de Kerser, Pharly de Kerser et autre Saphina de Kerser, et dont les derniers produits vous sont présentés ci-dessous.

Émeline Monget, l'une des responsables d'élevage au Haras de Kerser, en compagnie du dernier produit de Codd'Ela, gagnante en steeple: un mâle par Ungaro, de la même souche qu'Alt'Ela, lauréate d'un Prix du Président de la République sur la Butte Mortemart, à Auteuil

 

Le Haras de Kerser et Patrice Quinton : quand la Dune du Pilat rencontre les Dunes de Dragey ! Créé en 1989 par les époux Kerstin et Serge Drevet, passés par les chevaux de sport avant l'arrivée des chevaux de courses en 1995 puis des poneys de sport en 2006, cet élevage situé à Bazas, au sud de Bordeaux, dans la Gironde, a vu nombre de ses protégés entraînés par le metteur au point manchois briller sur les hippodromes de France et de Navarre, mais également de Belgique ces dernières années.

 

De bon matin dans les prés du Haras de Kerser

 

En effet, cette collaboration fructueuse, initiée depuis la fin des années 1990, leur a permis de briller au plus haut niveau, notamment par le truchement de Saphina de Kerser, sextuple lauréate en piste et troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr.3) à Auteuil, Pharly de Kerser, triple gagnant de Listed sur la Butte Mortemart, type d'épreuve dans laquelle ont également brillé Quondor de Kerser et Natchez de Kerser, ou plus récemment Calisco de Kerser, magnifique vainqueur l'an dernier du Grand Steeple-Chase des Flandres à Waregem, en Belgique, chasse gardée de Patrice Quinton depuis maintenant neuf années consécutives ! Confiant leurs pensionnaires à l'un des meilleurs metteurs au point d'obstacle en France, et notamment dans la discipline du cross, le Haras de Kerser a eu la joie de faire naître et d'élever deux spécialistes de Grands Cross, à savoir Vol Noir de Kerser, triomphant notamment dans ceux de Vittel et de Lignières, et autre Tornado de Kerser, auréolé de seize victoires dont quatre Grand Cross de Granville, malheureusement disparu récemment. 

 

Tornado de Kerser, lors de son quatrième sacre dans le Grand Cross de Granville en 2018

 

C'est dire le chemin parcouru depuis Helvetie de Kerser, une fille de Dounba et Magie de Janser, l'une des juments de base de l'élevage, qui a été la première "de Kerser" à intégrer l'effectif de Patrice Quinton en 1998, remportant deux courses et se plaçant à vingt reprises, avant d'entrer au haras comme poulinière et de donner plusieurs gagnants, dont font partie Sijolie de KerserTasmanie de Kerser et autre Une Vie de Kerser, lauréate du Prix Léopold d'Orsetti à Clairefontaine. Entrées aujourd'hui comme poulinières à l'élevage, nous avons pris plaisir à les rencontrer ainsi que les derniers produits nés en 2020 au Haras de Kerser, issus notamment des étalons "maison" Greengroom et Ungaro, ainsi que de Karaktar, stationné au Haras de Cercy, en compagnie d'Émeline Monget et Jean-Claude Sorasio, femme et homme de confiance des époux Drevet et fortement associés dans la réussite de l'élevage ces dernières années.

 

LES N20 DU HARAS DE KERSER EN IMAGES

 

 

 Voici le dernier produit de Greengroom et Quadalka de Kerser, faisant de cette petite femelle une soeur des vainqueurs Edalka de Kerser, gagnante à Auteuil, et Calisco de Kerser, lauréat à quatre reprises et notamment du Grand Steeple-Chase des Flandres 2019, à Waregem, sous la selle d'Olivier Jouin.

 

Poursuivons avec ce mâle de l'autre étalon maison Ungaro, issu de Comete de Kerser, placée en course, et propre soeur de la bonne Brise de Kerser, victorieuse à cinq reprises et notamment dans le Grand Steeple-Chase de Merano (Gr.2) en 2017.

 

 Autre femelle née cette année, une fille de Greengroom et Flèche de Kerser, elle-même fille de Pluie de Cendres, lauréate du Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques à Pau, et nièce de Galeone, lauréat à deux reprises et deuxième du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Enghien.

 

Terminons avec ce mâle par Karaktar, étalon au Haras de Cercy, et Anyatta de Kerser, gagnante de deux cross, soeur de Vol Noir de Kerser, lauréat à neuf reprises et notamment des Grands Cross de Lignières et Vittel, et nièce de Saphina de Kerser, victorieuse du Prix Hopper (L.) à Enghien et troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr.3) à Auteuil.

 

Nous ne pouvions terminer cette visite dans les prés du Haras de Kerser sans dire un p'tit bonjour au valeureux Pharly de Kerser, septuple lauréat avec quatre Listed à son palmarès et 533.220€ de gains, qui coule une paisible retraite du haut de ses 17 printemps sur les terres de son enfance, avec à ses côtés de jolies demoiselles pour lui tenir compagnie

 

PAR ICI POUR LA SUITE DES PHOTOS DES N20 DU HARAS DE KERSER


On en parle dans l'article

Voir aussi...

La consécration pour l'élevage de Kerser dans le Grand Steeple des Flandres !

 Sacré dans le Grand Steeple Chase des Flandres à Waregem, Calisco De Kerser a offert un 9ème succès d'affilée dans la fameuse épreuve à Patrice Quinton. Cette fois-ci, ce n'est pas l'affixe Rochelais qui a brillé, mais bien l'élevage de Kerser de Kerstin et Serge Drevet. Basé dans le Bordelais, le couple a honoré comme il se doit leur association avec Patrice Quinton, qui pourrait à nouveau frapper dimanche dans le Grand Cross de Craon...

Facebook Live à Granville : Tornado dans le Grand Cross des Plages

 Le crack vétéran de 12 ans Tornado de Kerser, invaincu depuis 2016, tentera de remporter un 4ème Grand Cross de Granville - Vans MTM consécutif ce dimanche 4 août.. Mais la concurrence est exceptionnellement élevée, avec les autres "Quinton" Moon Wells, Carlota Roque mais aussi Armada et même C'Lartist Maulde ! Au bord de la mer dans un cadre digne des vacances de rêve, vivez l'événement en DIRECT sur Facebook Live !