La grande famille "Allen" a de l'avenir dans les prés de Bruno #Vagne !

31/07/2021 - Focus Elevage
Ces dernières années, Michèle et Bruno Vagne ont réussi à faire de l'affixe "Allen" un véritable label, porté par les succès de Envoi Allen, Espoir d'Allen, Galahad Quest ou encore Eldorado Allen. Quasiment tous sortis de la même souche, les "Allen" 2021 sont donc tous de la proche famille de ces fameux coursiers, et nous vous proposons de les découvrir dans les prés. 

Bruno Vagne observe d'un oeil averti l'un des jeunes élèves nés en 2021 à l'élevage Allen dans l'Allier

 

L'élevage Allen et ses succès ont été construits autour d'une seule et même souche, celle descendant de Scarlet H, achetée par le père de Bruno Vagne dans les années 60. Comme ce dernier le dit si bien, travailler avec une seule famille a bien des avantages : connaître les particularités de la lignée, son caractère, et ainsi essayer d'optimiser au mieux les croisements pour sortir des bons chevaux... Encore faut-il que la souche soit bonne ! Bien heureusement, Bruno Vagne est tombée sur une superbe famille, qui à force de sélection compte des gagnants black-types à tous les étages. Pour le côté commercial, c'est aussi bien plus simple aujourd'hui, puisque tous les poulains qui naissent chez Bruno, ou presque, sont tous des proches parents des champions de la famille ! Vendre permet aussi de conserver des femelles bien nées pour courir en France, puis perpétuer la souche à terme. Bref, l'élevage Allen repose sur un système très réfléchi et bien huilé, et qui surtout porte ses fruits. 

 

Envoi Allen, la star de l'élevage 

 

Si la famille descendant de Scarlet H a toujours bien fonctionné, ces dernières saisons ont permis à l'élevage d'acquérir un tout autre statut des deux côtés de la Manche. Rappelez vous du festival de Cheltenham en 2019, où Michèle et Bruno Vagne avaient gagné Gr.1 pour la première fois avec Espoir d'Allen dans le Champion Hurdle (Gr.1), puis Envoi Allen dans le Champion Bumper (Gr.1) avait doublé la mise ! Ce dernier est devenu une véritable star outre-Manche, cristallisant toutes les attentions, et étant aujourd'hui la figure de proue de l'élevage. Ces deux cracks ont été rejoints par Galahad Quest, vainqueur de Gr.2, et Eldorado Allen, qui a remporté un Gr.2 cet hiver, avant de se classer 2e de Gr.1 à Cheltenham dans l'Arkle Chase. En France en 2021, Imagine Allen a gagné à Sablé Sur Sarthe sous les couleurs maison, et Gold Allen a remporté le Prix Wild Risk (listed) à Auteuil. 

 

Gold Allen a fait briller Michèle et Bruno Vagne à Auteuil dans le prix Wild Risk 2021 (L.) (APRH)

 

En utilisant de nombreux étalons différents, entre stars confirmées et jeunes espoirs, Bruno Vagne s'assure aussi une variété salvatrice pour ses futurs croisements et résultats. En 2021, il a fait confiance aux débutants Latrobe et Headman, tout en s'assurant les services de Saint des Saints et Doctor Dino. C'est d'ailleurs ce dernier dont est pleine Reaction, la mère d'Envoi Allen, ce qui, si tout va bien, permettra de reproduire le croisement du crack, qui est un fils de Muhtathir. Pourquoi changer une recette qui connaît de la réussite vous me direz ? Bruno Vagne garde en tout cas cette ligne directrice, et vous présente fièrement son cru 2021 de jeunes "Allen", prêts à prendre la suite !

 

Honneur aux dames avec cette fille de Nirvana du Berlais et Silane. Sa mère, gagnante de 3 courses, est une soeur de Mikador (prix Triquerville listed) et de Quadanse, qui n'est autre que la mère du crack Espoir d'Allen.

 

Voici le premier produit de la bonne Evidence Allen par Muhtathir. Ce joli poulain est un proche parent de Eudipe, Elfile, Vladimir ou encore Décidée Allen.

On continue avec la fille de Cokoriko et Une Epoque, une gagnante du Prix Sytaj (Gr.3) à Auteuil. La petite est une soeur de Gladiateur Allen, 3e de Gr.3 en haies au printemps en Angleterre.

 

Un mâle de Beaumec de Houelle maintenant, dont la mère Une Destinée a remporté le prix André Michel (Gr.3) sur les haies de la Butte Mortemart.

 

Et on termine avec l'une des rares qui n'est pas une cousine de Envoi et Espoir d'Allen. N'empêche que cette pouliche est par la star Saint des Saints et Sivega, ce qui fait d'elle une soeur de Flip de Vega, gagnant de listed à Auteuil, et une nièce de la crack Quevega...pas mal non plus !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Affaire Gordon Elliott : Cheveley Park Stud retire ses chevaux dont Envoi Allen

L'affaire Gordon Elliott continue de faire le tour de l'Europe. Le top entraîneur irlandais subit une enquête de la BHA et des autorités irlandaises suite à une photo de lui ayant circulé sur les réseaux, le montrant assis sur un cheval mort. Si la Gigginstown House Stud a confirmé que ses chevaux resteraient chez lui, Cheveley Park Stud vient d'annoncer qu'ils enlevaient leurs coursiers de son écurie, dont l'invaincu Envoi Allen. 

9/10 pour la génération des "E" de l'élevage Allen : la bonne étoile de Michèle et Bruno Vagne

Les éleveurs Michèle et Bruno Vagne ont complété en ce mois de janvier une série de longue haleine mais tout à fait impressionnante ! En effet, avec la première victoire d' Enjoy d'Allen en Angleterre, ce sont désormais 9 chevaux de la génération 2014 qui ont gagné au moins une course, sur 10 poulains nés cette année là à Souvigny ! Et dire que parmi eux se trouvent Eldorado, Espoir et bien sur le crack invaincu Envoi Allen...