Le guingampais Daniel #Turquétil nous présente son élevage

17/10/2021 - Focus Elevage
Passionné de course depuis plus de 50 ans, Daniel Turquetil élève à St-Agathon, en Bretagne, juste à côté de Guingamp. Orienté obstacle, son élevage se compose, aujourd’hui d’une poulinière AQPS. Partons à la rencontre de ce sympathique éleveur… 

Daniel Turquétil, très grand suiveur des courses depuis sa plus tendre enfance, est un ancien préparateur en pharmacie à l’hôpital de Guingamp, aujourd’hui retraité. Les week-ends il officie comme commissaire sur les différents hippodromes de Bretagne, comme Corlay, Guingamp ou Saint-Brieuc. Daniel est également membre de l’écurie Obstacle XXL, qui possède notamment la bonne Belle Promesse (Fuissé), gagnante de Groupe à Auteuil, chez Isabelle Gallorini en 2021. En 2019, il décide de se lancer dans l’élevage, et fait l’acquisition de Cat Princess (One Cool Cat), une jument gagnante à Deauville chez Jean-Marc Capitte. Daniel avait toujours eu l’idée de faire un croisement dit « à l’envers », c’est-à-dire  de croiser une jument Pur-Sang avec un étalon AQPS. Cat Princess rencontra alors l’étalon en vogue Voiladenuo, pour donner Komgall, aujourd’hui yearling. Malheureusement Cat Princess s’est accidentée mortellement en fin d’année 2020. Daniel ne possède actuellement plus qu’une seule poulinière. 

 Lysandre, la fille de Vonny d'Hérodière, par Castle du Berlais
 
Daniel veille désormais sur Vonny d’Hérodières, une fille de Bonny des Mottes (Un Numide). Issue de l’élevage de la famille Poirier. Bonny des Mottes, n’a jamais pris la moindre allocation en course, et a été vendue comme poulinière à la famille Frémont, des voisins. Cette petite jument s’avéra être une excellente reproductrice, puisque parmi ses 12 produits, 9 sont vainqueurs, dont la cadette Vonny d’Hérodières, qui avait été achetée par l’écurie des Mottes, double lauréate au Mans et à Angers à l’âge de 3 ans. Après sa belle carrière de course, cette dernière produira 3 « des Mottes ». Les deux premiers connurent des fortunes diverses, et n’ont jamais couru, le troisième, Jalko des Mottes (Balko), né en 2019 à été exporté en Irlande. Non désireuse de conserver Vonny d’Hérodière, la famille Poirier décida de la mettre en vente sur le site de France Sire. Daniel sauta alors sur l’occasion, et se porta acquéreur de cette fille de Mister Sacha.  
 
PLUS D'INFOS ET DE PHOTOS SUR L'ELEVAGE DE DANIEL TURQUÉTIL EN CLIQUANT ICI

On en parle dans l'article

Voir aussi...