Rêves de cracks... chez Daniel Turquetil

29/08/2020 - Focus Elevage
Eleveur ayant rechaussé ses bottes pour redémarrer un élevage qu’il avait cessé il y a quelques années, Daniel Turquetil élève à St-Agathon, en Bretagne, juste à côté de Guingamp. Orienté obstacle, son élevage se compose, aujourd’hui, de 2 poulinières, une AQPS et une Pur-Sang. Partons à la rencontre de cet éleveur… 

Daniel Turquetil, éleveur et commissaire à Corlay

 

Aide-préparateur en pharmacie à l’hôpital de Guingamp, Daniel Turquetil, aujourd’hui à la retraite, revient à ses premiers amours en redémarrant un élevage qu’il avait cessé il y a plusieurs années. Ce passionné de courses depuis plus de 50 ans, usant ses fonds de culotte dans les tribunes toujours combles des hippodromes bretons, a toujours été attiré par l’obstacle et la race AQPS. Souhaitant réaliser un croisement à l’envers, croisement ayant déjà quelques titres de noblesse, par le passé, grâce à l’étalon Useful, Voiladenuo (étalon au Lion comme ce dernier) fut donc une aubaine pour Daniel qui se mit à la recherche d’une pur (Cat Princess) pour faire naître le fruit de sa réflexion. Ne voulant pas laisser une poulinière seule et ayant entendu parler d’une réduction de la jumenterie de l’Ecurie des Mottes, une solution à son problème était trouvée, se portant acquéreur de Vonny d’Hérodière (vide en 2019, et pleine de Castle du Berlais en 2020). L’élevage Turquetil repartait donc en piste.
 
 
Mâle par Voiladenuo & Cat Princess
 
 
Cat Princess a donc pouliné de ce mâle, par Voiladenuo. Le 1 er produit de Cat Princess, Orgarçon, né en 2016, est déjà lauréat de 4 courses (St-Cloud, Vichy et Strasbourg) et placé 8 fois en 20 sorties publiques. Ce foal est le 4ème produit de Cat Princess et le 1er AQPS. Ce dernier, à vendre, sera présent lors du Show AQPS Ouest du Lion d'Angers, le 17 septembre.
 
 

 

VOIR L’ENSEMBLE DE LA JUMENTERIE

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Zoom Etalon

Nouvelles photos de Clovis du Berlais, Voiladenuo et Gemix

A quelques jours de la fin de la saison de monte 2020, profitant des conditions climatiques idéales avec du soleil et de la verdure grâce aux pluies abondantes, nous sommes allés faire de nouvelles images de 3 étalons faisant l'actualité au Haras du Lion. Gemix et Voiladenuo brillent déjà avec leurs 1e produits âgés respectivement de 4 et 3 ans. Quant à Clovis du Berlais, dont la 1e génération a 2 ans, continue sur sa lancée et ayant sailli le même nombre de juments que l'an passé.