Rêves de cracks à...l'élevage des Villerets !

07/05/2020 - Focus Elevage
Comme chaque année à cette période,  nous vous présentons les foals nés chez nos chers amis éleveurs. C'est autant de rêves de faire naître les futurs cracks des pistes. On commence par  l'élevage des Villerets en Saône et Loire, dirigé en famille par les Descharmes. On y a trouvé du beau monde avec notamment une femelle par le grand Kapgarde. 

L'élevage des Villerets, une affaire familiale qui passionne déjà Hugo Descharmes, le fils du "père fondateur" Frédéric Descharmes.

 

Chaque naissance est un rêve qui émerge pour les éleveurs, et un peu de stress (mais du bon) en plus ! C'est ainsi que Frédéric Descharmes décrit son activité à l'élevage des Villerets, installé au lieu dit du même nom sur la commune de Poisson en Saône et Loire. Toujours attiré par les chevaux, Frédéric a commencé comme guide touristique en calèche, avant de peu à peu se diriger vers son métier de délégué vétérinaire. Dans le même temps, il démarrait un élevage familial. La perle rare s'appelle Qui L'Eut Cru, une fille de Lavirco issue d'une bonne lignée Saint-Voir, et cousine du gagnant de Gr.1 Black Corton. Cette maman attachante donnera à la famille Descharmes le bien connu Alzarodesvillerets (13 vict.), mais aussi Brio des Villerets (prix André Boingnères à Auteuil) et Divine des Villerets (2 vict.). 

 

Qui l'Eut Cru, la matronne de l'élevage des Villerets.

 

En 2019, Frédéric s'est fait plaisir en s'offrant les services du leader de l'obstacle Kapgarde, un investissement récompensé avec la naissance d'une très belle pouliche par Qui l'Eut Cru, destinée à poursuivre la lignée à l'élevage d'ici quelques années. Frédéric a 2 autres AQPS, Annabella de Thaix, non suitée en 2020 mais déjà pleine de Free Port Lux, et surtout Belle Affaire. Il a récupéré cette jeune jument gagnante de 4 courses, qui a eu un bel udpate récemment avec la victoire de Gr.3 à Cheltenham de sa soeur Dame de Compagnie. Elle a un mâle de Estejo, et est à nouveau pleine du père de Tunis. Enfin, c'est une affaire 100% féminine pour la dernière pouliche. Valse Landaise, une fille de Robin des Champs, est exploitée en association par l'épouse de Frédéric et Nelly Gouttenoire, responsable de l'élevage du Seuil.  Valse Landaise a donné naissance à une pouliche de Voiladenuo, reproduisant le croisement à l'envers pour faire une AQPS.

 

Pouliche par Kapgarde et Qui L'eut Cru, soeur de Alzarodesvillerets, Brio des Villerets et Divine des Villerets.

 

Mâle par Estejo et Belle Affaire, la soeur de Dame de Compagnie (Coral Cup Gr.3 à Cheltenham en 2020). 

 

Pouliche de Voiladenuo et Valse Landaise, âgée de 8 jours.

 

On se quitte avec les vertes prairies de la famille Descharmes !


On en parle dans l'article

Voir aussi...