Découvrez l'élevage morbihannais de Gilles Défontaine

04/07/2022 - Focus Elevage
Éleveur depuis 20 ans, Gilles Défontaine est installé dans Morbihan sur la commune de Saint-Laurent-sur-Oust, entre Rennes et Vannes. Au fil des années il a vu son effectif augmenter, pour atteindre aujourd'hui 15 juments à l'année et plus de 30 durant la saison des poulinages, pour des clients bretons mais aussi parisiens.

 
Passionné de chevaux depuis son enfance, Gilles Défontaine s'est lancé dans l'élevage il y a 20 ans lorsqu'il s'est installé à Saint-Laurent-sur-Oust, entre Rennes et Vannes. Depuis de nombreuses années il effectue les poulinages et s'occupe à l'année de dizaines de juments appartenant à des clients bretons ainsi que parisiens. Accompagné par sa femme, ainsi que par une employée, Gilles a vu au fil des années son effectif augmenter, pour atteindre aujourd'hui 15 juments à l'année et plus de 30 durant la saison des poulinages. Gilles dispose de 60 hectares de prairies, et produit sa paille et de foin. Ses installations comprennent deux barns de 17 et 12 box chacun, dont quatre de grande taille pour les poulinages, ainsi qu’une barre gynécologique. Gilles a également investi dans deux ceintures Easy Foal, ainsi que dans un camion pour amener les juments à la saillie.  

 
Gilles Défontaine
 
 
Gilles est le père du jeune jockey Quentin Défontaine, récemment sacré lors de la grande finale nationale du concours du Meilleur Apprenti de France à Chantilly. Quentin s’est notamment imposé pour son patron Xavier-Louis Le Stang avec Vraiment Belle, une fille de Lauro élevée par l’Écurie du Trieux et son père Gilles. Parmi les autres faits d’élevage notables, on peut souligner les 125 000€ affichés lors de la Land Rover Sale, par le 3 ans de Muhtathir et Ultratlantique né dans les prés bretons de Gilles. Cette année, ce dernier à réalisé une trentaine de poulinages, dont onze pour des poulinières lui appartenant en partie.
 
 
Les vertes prairies bretonnes
 
 
PLUS D’INFOS ET DE PHOTOS DE L’ÉLEVAGE GILLES DÉFONTAINE ICI
 
 
Ici une pouliche AQPS par Gary du Chenet, sa mère Babouche est une sœur de Natal, un triple gagnant de Groupe 2 sur les obstacles anglais chez Paul Nicholls.
 
 
Ce poulain à la tête grise est un produit d’Elm Park et de Calasiris, une autre jument AQPS, sœur du bon Torrens (Prix de l’Avenir Gr.3 AQ).

 
Enfin, voici une femelle de la première production de l’étalon du Haras d’Etreham Latrobe et de Link to the Moon, une jument gagnante en plat et 4e du Prix Mélisande (L.).

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Breizh Foal Show 2022: le Best-Of d'une première réussie...en attendant les suivantes !

Organisée le samedi 25 juin dernier à la ferme de Kervic, dans le Finistère par une équipe jeune et dynamique emmenée notamment par le débourreur/pré-entraîneur Vincent Le Roy, la toute première édition du Breizh Foal Show rassemblait quelques 24 foals pur-sang et AQPS à vocation obstacle ayant été présentés un à un devant un public composé de professionnel(le)s français et étrangers, le tout dans une ambiance on ne peut plus conviviale, à revivre ci-dessous, en images et vidéo.

Carhaix : les courses en écho aux soeurs Goadec

 Carhaix, c'est un peu carré mais sans les x, avec un profil de piste improbable dans les terres bretonnes où l'on entend encore les échos des soeurs Goadec, des légendes de la chanson traditionnelle et des fest noz qui sont nées ici dans une famille de 13 enfants. Elles ont connues non seulement toutes les guerres mais aussi les chevaux de Pénalan, le champs de courses qui organisait le dimanche 26 mai 2019 sa réunion du printemps pour la 146ème année.

CORLAY : La fête des courses en DIRECT sur Facebook Live le 14 juillet

Un des hippodromes les plus fréquentés de France, au coeur du pays de l'AQPS en Bretagne, Corlay oganise sa grande fête des courses annuelles ce 14 juillet sur le site du Petit Paris. L'équipe de France Sire vous fera vivre en DIRECT et au DRONE la formidable ambiance de la journée, qui comporte un cross au parcours totalement atypique, avec en point d'orgue du programme le Grand Steeple-Chase de Paris, finale du Challenge de l'obstacle Centre Bretagne 2018.